Conseils

Posté en tant qu’invité par ulysse31:

Bonjour,
Pour une progression à 3 sur glacier, il faut respecter des distances d’au moins 10 m.
Faut-il s’encorder comme en escalade directement sur le pontet du baudrier ou peut-on le faire sur un mousqueton à vis?
En rocher lors de progression exposée qui nécessite que l’on s’encorde, qu’en est-il aussi?
Merci

Posté en tant qu’invité par jerome:

les 2 aux extrémités se séparent la corde équitablement, puis noeud de 8 sur mousqueton, puis anneaux avec les bouts de corde restant, autour des personnes, avec noeud pour fixer les anneaux.
Celui qui est au milieu, simple noeud sur moustequon.

C’est la plus simple, le plus pratique, et que se retire le plus vite en cas de pépins.

Mais aprés ya pleins de méthodes, notement qui permettent de s’encorder directement sur le pontet. Mais j’utilise pas

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Moi je fais un noeud de chaise sur le pontet (les deux anneaux du baudar) pour les personnes aux extrèmités, c’est le plus rapide à faire quand tu connais la méthode rapide pour le faire. tu peux t’encorder au huit sinon. voilà en plus ça t’économise un mousqueton donc c’est pas négligeable.
au milieu y’a plusieurs façon de s’encorder, tu peux faire une queue de huit sur mousqueton.

Posté en tant qu’invité par John Bob:

bon dieu mais combien de temps faudra -t-il encore rabacher de ne pas s’encorder sur mousqueton !!! c’est pas possible !! :slight_smile: y’a deja eu des accidents a cause de ça… pas nombreux, certes, mais toujours trop…
le sujet a deja été abordé de nombreuses fois, donc en faisant une recherche tu dois pouvoir trouver…
mais le mieux est de s’inscrire dans un club proposant des formations à la securité sur glaciers…

Posté en tant qu’invité par SEB:

En escalade, tu ne t’encordes pas avec des mousquetons mais sur glacier, il n’y a pas de problème… Les forces de choc en cas de chute ds une creuvasse sont bien plus faibles que lors d’un vol en falaise… Il suffit de regarder également que tu n’utilises pas forcément les mêmes cordes non plus… Un brin de rappel (jumelle ou double) suffit sur glacier.

Posté en tant qu’invité par John Bob:

oui sauf qu’il y a eu deja eu des accidents mortels a cause de mousquetons qui ont peté lors de chute en crevasse car ils se sont foutus en travers ( cf ENSA)…
la seule solution reste la corde tendue, mais des fois, ben… la corde est plus tendue…
enfin bon apres chacun fait ce qu’il veut…

Posté en tant qu’invité par John Bob:

a ce sujet, j’avais posé une question d’avis sur le nouveau mousqueton de petzl qui est donné à 15 kN en omnidirectionnel, dans le dernier debat sur l’encordement… malheureusement sans reponse…
pour moi cela veut dire qu’il est operationnel en encordement puisqu’atteignant la valeur de resistance des baudriers…

Posté en tant qu’invité par thib:

Pour conseils pratiques ya le site Petzl avec des beeaaauuuxxx schémas :
Encordement à 3 sans mousquetons (réalisation d’une potence permet débattement sur la corde et de garder la corde tendue…)

–> http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=61&Activite=60

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jerome:

un mousqueton classique tient 9KN en lateral, soit 9000N, soit 900kg. (et ceci avec une traction continue)
Une corde est prévue pour n’exercer sur la personne que max 12KN (chute facteur 2 sur personne de 80kg). Ceci étant trés bref, un mousqueton en bon état et fermé tient le coup sans problème, même en latéral.
Donc pour de l’alpi « classique », cad sans goulotte, cascade ou grands passages de rocher, l’encordement sur mousqueton ne présente aucuns riques.
En revanche, pour l’escalde ou l’alpi plus technique, s’encorder sur un mousqueton à 2 inconvenients :

  • en cas de chute facteur 2 , faire travailler le mousqueton jusqu’à ses limites
  • rique de problèmes lors des manip de cordes
    Dans ce cas, mieux vaut s’encorder direct sur le pontet.

Quand on parle d’accident, faut d’abord voir les circonstances avant de dire que c’est jamais à faire.

Posté en tant qu’invité par jerome:

pour cet encordement, vive la galere en cas de pépin pour se désencorder. Je trouve ca trés dangeureux

Posté en tant qu’invité par ulysse31:

Ok, merci pour vos réponses.
C’est sûr qu’il vaut mieux s’encorder directement sur le pontet avec noeud de 8 ou de chaise si on a la possibilité. Mais observateur, j’ai pu voir tout les cas de figures, c’est le pourquoi de ma question car je ne suis pas un spécialiste. Donc les gars des extrémités , ok sur le pontet . Mais celui du milieu, lui sur un mousqueton ?

Posté en tant qu’invité par John Bob:

peu importe les circonstances, le resultat est qu’il y a possibilité de peter le mousqueton… meme si c’est le resultat d’incidents mineurs s’ajoutant au fur et a mesure les uns aux autres… a partir du moment où tu enleve un maillon faible de la chaine c’est autant de chance en moins d’avoir des emmerdes… qui dit que le mousqueton est bien vissé? qu’il a pas des microfissures parcequ’il a volé? que la corde vas pas tirer sur le doigt mais vers l’intereur du mousquetons parcqu’il a pas pu pivoter pendant la chute?? tout ça c’est des trucs qui arrivent (presque) jamais mais qd ça arrive ça fait un mort…
laisse un peu la théorie au placard… les tests sont fait a partir de normes, et le normes on les pond comme on veut … t’as jamais trouvé stupide de voir sur les étiquettes des piolets de superbes valeurs de resistances en flexion 3 points avec des forces appliquées dans le plan incluant la manche et la lame ?? moi perso j’ai jamais fait un corp mort sur piolet avec la lame du piolet dans l’axe de traction de la corde… bref…
mais si toi tu t’encorde avec mousqueton sur une arete mm sans grande difficulté, c’est ton probleme, mais ne dis pas ça a des debutants… si tu zippes encordé à 10m et que ton pote a la chance de te retenir parceque la corde passe derriere un bequet, ben moi j’aimerais pas etre à ta place, encordé à un mousqueton… y’a pas besoin de faire du TD pour evoluer dans un milieu tres aerien…
le plus pratique et le plus securit étant de s’encorder sur les pontets avec un noeud de pecheur double fait avec une ganse de la corde venant se prendre sur le brin qui va vers l’equipier… ( javais deja expliqué ça dans le dernier post traitant du sujet) … le noeud est tres compact, tu economises un mousqueton, et tu peux grimper en tete (pour passer une rimaye par ex ou un court passage en glace avec pose de broche, un passage en rocher ect…)

Posté en tant qu’invité par jerome:

si tu pars sur ce principe, les mousqueton et autres points qui composent les relais risquent eux aussi de casser aussi facilement que ton mousqueton, puisqu’ils la meme force de choc.

Posté en tant qu’invité par jo64:

J’ai fait un stage glacier avec la FFME, ils déconseillent fortement l’utilisation de mousqueton pour l’encordement.

Posté en tant qu’invité par John Bob:

moi je mets pas mes mousquetons en travers au relais… :slight_smile: c’est ça le point faible d’un mousqueton pas quand il travaille dans le bon axe… c’est pas pour rien qu’on a inventé les petits bout de caoutchouc pour maintenir les mousquetons ds le bon sens sur les degaines… un friend ou un cablé, quand tu tire dans le bon sens c’est béton, quand tu tires de traviolle y’a tout qui se barre, c’est pas plus compliqué que ça…
quand tu marche avec un mousquif au pontet il se ballade dans tous les sens… dans le bon, comme dans le mauvais… faut juste avoir de la chance au bon moment …