Conseils West Highland Way en hivernal

Bonjour,

Je poste ce message à la recherche de quelques conseils et avis, afin de compléter les informations que je possède déjà sur la préparation d’un raid hivernal solo de la West Highland Way, en Écosse. L’idée est de partir entre le 26 décembre et le 05 janvier et d’effectuer le parcours au rythme d’une vingtaine de kilomètres par jour, en autonomie. Nuits prévues en tente.

J’ai je pense une bonne expérience de randonnée (15 jours en autonomie totale en Islande en été, trois raids hivernaux sur les plateaux du Vercors sur plusieurs jours, quelques parcours dans les Alpes). Mais là, c’est je crois un cran au-dessus.

D’où les questions suivantes :

-J’envisage de partir en raquettes, avec un piolet léger en renfort dans le sac. Faut-il embarquer aussi une paire de crampons ?

-Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur le vent et les tempêtes de neige sur ce type de parcours ? Notamment pour le plantage d’une tente.

-Pour le couchage j’ai un Valandré Shocking Blue, et un gros synthétique ProGuard. Le premier est léger et chaud mais j’ai peur que l’humidité le rende assez peu efficace. Le second sera plus fiable dans l’eau, mais pèse franchement lourd. Lequel faudrait-il embarquer ?

Merci beaucoup

Salut

Poste ton message également sur le forum de randonner léger.
Beaucoup de retours et de conseils sur la WHS et le matériel

Bon treck

Si tu es prêt à affronter et résister au mauvais temps (en général) avec des tempêtes de vents, de pluies ou de neige…et marcher avec des journées très courtes (jour de 9h à 15h environ) pourquoi pas ! :wink:
Tu risque quand même de ne pas voir beaucoup de paysage sauf si tu tombe sur des conditions anticyclonique exceptionnelles à cette période. Mais le temps peut changé très très vite.
Il peut y avoir de brèves descentes d’air froid faisant chuter les températures suivi d’un redoux aussi brutal (vers -25°C comme en déc 95).

Pour avoir vécu 1 année là bas, et dormis sous tente plusieurs jours d’affilés à partir de février, le matos, les vêtements deviennent très humide et ne sècheront jamais.
Je te conseille le synthétique en vêtements et sac de couchage.
Je ne pense pas qu’un piolet te serve vraiment sur le sentier sauf si tu veux monter sur un des sommets bordant le parcours. Prends plutôt des bons bâtons et éventuellement des crampons rando très léger au cas ou il y aurait de la glace (fréquent).
Et un GPS pourra surement t’aider si les sentiers sont sous la neige ou qu’il y ait du brouillard.
Et pour la tente, une super tente 4 saisons résistant à des vents supérieurs à 100km/h.

Je serais à ta place, j’essayerai au mieux d’alterner les nuits sous tente et au chaud/sec dans un B&B ou une Bunkhouse.
Bonne chance avec le temps.