Conseils WE ski en vallée d'Aure

Bonjour tout le monde,

J’organise et encadre un WE ski de rando pour mon club le WE prochain (de vendredi à dimanche). Camp de base à St Lary et on pourra rayonner dans les alentours.

Au vu du niveau du groupe et des conditions nivo j’envisageais les options suivantes :

• Soum de Coste Oueillère depuis Payolle (mais j’ai peur qu’on porte pas mal ?)
  • Prada ou Portaras depuis Aulon
  • Soum des Salettes depuis Piau
  • une boucle à définir au départ de l’entrée du tunnel de Bielsa

Mais je me creuse un peu la tête pour savoir par quoi commencer demain. Sachant qu’on sera sur zone et opérationnel que vers 11 voire 12h.

Avez vous des idées ?

Merci
Matthieu

Attention !! normalement la route est fermée un peu après Payolle

Attention !! à partir du village d’Aulon la route qui monte en direction des granges de Lurgues était bien verglacée (mieux vaut se renseigner à la mairie)

Attention !! il n’y avais pas ou peu de neige à partir du port de Campbiel

GLOBALEMENT tout ce qui n’est pas plein Sud et pentu est « béton » et le « plein sud pentu » décaille entre 12 et 14h

2 Likes

Merci beaucoup Christian pour ton retour détaillé.

Effectivement route fermée après Payolle d’où ma crainte sur le portage pour aller faire le Coste Oueillère.

Bonne idée sinon je vais appeler la mairie d’Aulon pour connaitre l’état de la route.

OK aussi pour le Soum des Salettes. On montera déjà jusqu’au Port de Campbiel (si on part bien sur cette course) et on avisera ensuite.

Je ne vois pas trop de possibilités de courses « plein sud pentu » donc on aura droit qu’au béton… (les participants sont prévenus et auront tous couteaux et crampons)

Demain je vais la jouer simple. On visera le Pic de Bataillence l’après-midi…

ça vau peut être de coup « au moins d’aller voir » de l’autre côté du tunnel, si la neige n’est pas trop loin, de monter en direction de Port Vieux ou autre dans ce secteur

Oui effectivement ça pourrait être une bonne option pour démarrer en douceur.
Plutot que d’envoyer mon groupe dans le ressaut gelé qu’il y a au départ quand on monte au Bataillence…

Sinon quid du pic d’Augas demain après-midi ?

faut voir !! ça reste du Nord Ouest !! d’habitude le pic d’Augas reste un « plan B » quand il est tombé quarante de poudre et que le BRA s’affole

OK donc pas un super plan alors…

Le pic Prada a été fait le WE dernier par le CAF Tarbes en partant du village d’Aulon.
Ensuite, restes au soleil sinon vous skierez sur du béton!

2 Likes

Aiguillette prend mieux le soleil non ?

Oui clairement.
Mais la fin sur le pic de l’aiguillette est plus raide. Et en glace je sais que certains de mon groupe vont couiner…

Va juste au col…

Option possible effectivement…

Le Prada a été fait aujourd’hui par Pyrénéa et j’avais fait un tour il y a 10jours sur le secteur Pas de Cars et Serres d’Auloueilh. De la balle avec encore de la poudre à l’ombre. Au départ d’Aulon ça passe par les prairies au dessus (ne pas suivre la trace IGN qui passe par la route). CR C2C pour le Pas des Cars.Camptocamp.org
Photo d’aujourd’hui pour le Prada
IMG_20220127_191426

2 Likes

Salut. Aucune idée des conditions actuelles mais on peut vite faire la liste des versants S propices au ski dans le coin.
– Jambet et Montious (probablement pas assez de neige en ce moment je suppose)
– Pic d’Aulon par vallon de Pene Grane ou face SW
– Arbizon (face S ou VN)
– Aiguillettes par entrée S du tunnel
– Pic de Barrosa par vallon et col éponymes

Après, il y a aussi des versants E bien ouverts qui transforment pas mal en hiver comme Sarrouyes

My two cents

PS si vous en connaissez d’autres, ça m’intéresse aussi. Il y a notamment cette grande pente sous l’arête N du Lustou à partir du fond du Louron. Quelqu’un a déjà fait ?

pour le lustou c’est par le rioumajou.
en bas de la pente nord il y a un canyon qui passe a flan un peu expo l’ete. je n’irai pas en hiver.
l’hiver la route du rioumajou est fermée. il faut monter a pied/ski, donc super long. peut être en deux jours par la cabane de la niscoude.

Là tu parles de la VN, qui se fait en effet au printemps après ouverture de la route. Mais je pensais à la grande pente SE qui monte depuis Pont-du-Prat à une brèche entre Paraouis et Lustou. Sur la carte, elle fait envie : 1000m autour de 30 degrés.

Hello tout le monde

Je réponds vite fait depuis mon téléphone.

Aujourd’hui on était vers l’aiguillette et c’était pas pire. Les pentes ouest qui descendent dans le vallon de la gela étaient sympas.

Demain on va partir d’aulon je pense. Plutôt portaras ou prada mais je vais rechecker le topo pour pic d’aulon.

J’ai quelques skieurs « moyens » dans le groupe donc je fais gaffe aux pentes…

un peu raide le pic d’aulon.
mais nickel pour les deux autres

belle pente oui. qui passe a pied l’ete. mais de la a avoir un manteau stable tout le long.
tes 30° c’est une moyenne.