Conseils vêtements Kilimandjaro

Bonjour à vous,

Je prévois de faire le trek et l’ascension du Kilimandjaro début février et souhaite investir pour l’occasion dans une veste. Pour le bas pas de soucis je suis équipé mais j’ai de gros doutes sur le haut.

Ne possédant pas de softshell c’est sur quoi je voulais me tourner initialement.

Je pensais faire un système 3 couches avec sous vêtement thermique, deuxième couche (j’ai actuellement une Warmit 2H et une Jorasse de chez Cimalp) et en 3ème couche un softshell et j’ai vu ces deux modèles :

Que pensez vous de la résistance à des températures qui peuvent descendre à -20° mais aussi au vent ? Peu de chance d’avoir de la pluie sur l’ascension finale, éventuellement un peu de neige qui je pense pourra être contrée par le softshell.

L’idée me vient plus de la réutilisation en randonnée raquette par beau temps.

L’autre solution (que vous allez me conseiller je pense…) est un hardshell avec plus ou moins une quatrième couche (polaire simple) en fonction du ressenti.

J’ai pas du tout l’habitude de ces conditions étant plutôt habitué aux treks en bivouac du printemps à l’été (peut être une pièce en plus pour le hardshell qui me sera plus réutilisable !).

Voila, en attente de vos avis et recommandations avec ce que j’ai déjà.

(Bien entendu je cite Cimalp parceque j’ai bien aimé les deux produits que j’ai déjà acheté mais je suis ouvert à toutes propositions ! Bon même si je me saigne déjà un peu pour le voyage et que le prix est un élément important)

Merci à vous et bonnes fêtes !

je dirai que uniquement des polaires par -20*c, sans hardshell, avec une approche où la pluie ou la neige peuvent être une option, tu vas vite te transformer en glaçon. As tu déjà eu froid sur un téléphérique ?
Bon ben pareil en pire. Tu vas finir en glaçon.
Il te faut de la doudoune à un moment, en plume ou en synthetique.
J’utilise une doudoune hybride synthetique quand je fais des raquettes ou du sport par temps frais jusqu’à 0 degrés. c’est coupe venr, assez chaud, mais aeré aux endroits stratégiques.
Ensuite une micro doudoune par dessus pour quand il fait plus froid et qu’il manque de soleil.
Et enfin la grosse doudoune (500grammes) quand je suis à l’arret. Comme ça s’il fait vraiment froid, je peux superposer, et ajuster en fonction de l’activité.

Bonjour, prends une doudoune pour le dernier camp (et un duvet chaud) et le sommet. Tu peux avoir du -20 au sommet (ce qu’on a eu).

il fait nuit 12 H sur l’équateur , il fait froid des que la nuit tombe en altitude et en plus au dela de 4000 m tu marche doucement
la veste en Duvet est un indispensable

Je confirme en ajoutant également des moufles très chaudes (en duvet aussi).
De tous les sommets que j’ai faits en Amérique du Sud ou dans le Caucase (une bonne 15aine entre 5000 et 6500 m), je n’ai jamais eu aussi froid que pour l’ascension finale (de nuit) du Kili.

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pour 150 euros chez decath, tu prends la doudoune trek 900 (-18 degrés), et une veste imperméable genre mh500 ou fh500.
ça fait le même prix que la summit 2h, et t’auras pas froid.
Et ça sera même pas plus lourd.

Ok donc les avis sont unanimes, çà caille vraiment, le duvet et le hardshell associé, sont indispensables!
Je vais regarder çà et voir si l’agence loue des doudounes fiables (je suis pas sûr que j’en aurai l’utilité bien souvent)! Mais la solution Decath (rha ils sont trop fort) me semble une bonne option sinon!
Merci à vous en tout cas!

une fois que t’as gouté à la doudoune, tu ne la quittes plus! garantie qu’elle te servira par la suite :grinning:

La doudoune, c’est bien en statique, à 4000 une fois acclimaté on marche normalement, tu vas transpirer et avoir froid. Au Kili il ne fait pas si froid mais dès qu’on atteint le bord du cratère (Stella Point) il y a un vent glacial, donc une bonne hardshell est indispensable, suffisamment ample pour mettre dessous plusieurs couches que tu enlèveras probablement dès qu’il fera jour.

Ça ne me viendrait pas à l’idée de me balader à ces altitudes sans doudoune !

À 4000 oui, mais le Kilimanjaro est presque à 6000, et pour ce qui me concerne (je ne crois pas être le seul !), au-delà de 5000, mon rythme de progression m’autorise à marcher avec la veste en duvet avec plaisir et confort.

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Il y a aussi un truc à savoir. Quand tu as trop chaud, tu l’ôtes et quand tu as froid, tu la remets. Ça tombe sous le sens, me diras-tu ! Ben pas tellement, suivant ce que je vois en montagne. Des types rouges écarlates, étouffant de chaleur sous une goretex ou une doudoune fermée jusqu’aux yeux…

Évidemment, c’est pour ça que je préconise hardshell sur multicouche, plus modulable qu’une doudoune.

l’un n’empêche pas l’autre, ce sui est d’ailleurs expliqué plus haut. un odlo/merinos sur la peau, une polaire, une doudoune et une hardshell. Et si le budget le permet, une hybride pour utiliser en activité.

Perso, depuis des années et y compris à Kilimandjaro en 2015:

  1. hardshell (si je ne prends qu’un habit « chaud » en été, c’est souvent ça);
  2. un bon gilet en duvet (par dessus du hardshell si ponctuellement pendant la pratique courante dans les Alpes, par dessous s’il fait vraiment froid);
  3. couche « de milieux »: soflshell à l’époque, micro-doudoune synthétique actuellement;
  4. t-short ou micro-polaire (avec fermeture éclaire) à même la peau… si froid, ajout d’un maillot dessous et/ou d’un polaire dessus
    En deux mot, réguler le froids (qui est une sensation très personnelle d’ailleurs) en mettant autant de sous couches qu’il faut, mais toujours avoir un stop-tout contre le vent et la la pluie (il a d’ailleurs plu sur le Kili).

Indispensable, la doudoune. Pour partir du dernier camp au milieu de la nuit… ça caille. On l’avait louée sur place. sinon le système multicouche reste toujours la meilleure solution

Hello!
Comme cela a souvent été dit, je crois qu’il faut moultes couches !
Je suis certes frileuse, mais ne serait-ce qu’en bas, les guides recommandaient 2 sous-couches sous le pantalon d’alpi (ce que j’ai fait sans regret). Et en regardant mes photos je réalise que c’est la seule rando que j’ai faite intégralement avec l’énorme doudoune (qui ne me sert qu’en statique d’habitude)… Ce qui signifie qu’en tout j’avais manches courtes / manches longues / petite polaire / petite doudoune / big doudoune / gore tex…

Pour les aprèm aux camps c’est chouette aussi pour sortir un peu du duvet et balader (sauf si tu squattes la tente « cuisine » à thatcher avec l’équipe, il y fait bon !).
Et tu marches super lentement pour l’ascension finale : comme t’es moyen acclimaté le plus souvent, ils te font partir hyper tôt, du coup tu ne te réchauffes pas tant en avançant au ralenti…
J’ai juste eu une monstre onglée au 2/3 perso, sauvée en profitant de la chaleur des ventres des guides (puisqu’ils proposaient et que je n’étais pas en état de refuser par politesse…).

Bref, vise du chaud… Et enjoy!

Bof… Bof…
Nos illustres anciens au début du siècle dernier utilisaient la veste en drap de Bonneval.
La polaire, comme la Cardis en son temps a certes révolutionné notre équipement il y a 40 ans, mais n’a guère évolué depuis, et il y a quand même bien mieux aujourd’hui en terme de rapport poids / volume / aisance des mouvements / isolation / chaleur.
Je préconise plutôt une veste de ce type (toutes les marques en proposent), efficace et très polyvalente dans un système multicouches.
Je n’oublie pas non plus le petit gilet en duvet minimaliste qui sera utilisable dans de nombreuses circonstances en toutes saisons et altitudes.

L’Atom mais version avec capuche est une veste super pratique

Ça a l’air chouette, mais une polaire ça coûte 10x moins, alors ce n’est pas le même enjeu non ?