Conseils trail

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Question aux trailers

Je vais sans doute participer au trail des forts à Besançon (33 km - 1450 m de deniveler). Mon premier trail.

Différentes questions :

Gourde ou Camelback (toujours ce fameux dilemme collant pipette Goretex gros rouge :wink: ). Il y a des ravitaillements tous les 10 km, est ce qu’une gourde de 500 ml suffit et est ce assez confortable.

Si il fait froid, (départ à 8 h 30 le matin) vous prenez une petite polaire dans le sac du camelback ??? Ca fait lourd non.

Si vous avez des petits et bons conseils pour débutants

D’avance merci

Posté en tant qu’invité par julo:

slt! ravi de voir que cette belle discipline séduit de nouveaux adeptes, mais ça ne m’étonne pas l’état d’esprit est pas mal montagne. pour répondre à ta question le camel back (ou gourde) est souvent rendu obligatoire par le réglement des trails (avec 1litre de flotte en général) renseignes toi donc bien, mais la présence de ravitos réguliers indique peut être le contraire… pour la polaire je pense que tu peux oublier sauf temps calamiteux ou grosse frilosité, enfin question de gout… bonne course!Apoutsiak a écrit:

Question aux trailers

Je vais sans doute participer au trail des forts à Besançon (33
km - 1450 m de deniveler). Mon premier trail.

Différentes questions :

Gourde ou Camelback (toujours ce fameux dilemme collant
pipette Goretex gros rouge :wink: ). Il y a des ravitaillements
tous les 10 km, est ce qu’une gourde de 500 ml suffit et est ce
assez confortable.

Si il fait froid, (départ à 8 h 30 le matin) vous prenez une
petite polaire dans le sac du camelback ??? Ca fait lourd non.

Si vous avez des petits et bons conseils pour débutants

D’avance merci

le reglement précise qu’il faut une gourde ou une pipette mais ne précise pas la quantité de flotte à emporter.

Je parlais d’une polaire, mais peut être est il intéressant d’emmener un coupe vent ou un change ? auquel cas le sac à dos avec pipette devient intéressant.

Posté en tant qu’invité par floridge:

J’ai déjà fait deux fois le trail des forts. Le parcours est assez technique et plutôt court (pour un trail bien sûr). La plupart des concurrents n’emportent rien du tout. Pour ma part je prends un petit camelback avec 1/2l d’eau et c’est tout. Je préfère le camelback parce que la gourde à la taille me serre trop le ventre en course. pour l’habillement ils annoncent plutôt du frais. Je serai certainement en collant long ou mi-long avec un haut respirant et éventuellement si il pleut et vente, une petite veste coupe-vent et bien respirante. Les ravitos sont plutôt bien répartis. Part le plus léger possible et à dimanche donc…

merci et à dimanche

je vais scruter la météo avec attention.

s’il y a d’autres conseils pratiques.

Posté en tant qu’invité par tophe:

Hello,
Pour ma part, j’ai toujours un camelback sur le dos, ce qui me permet d’avoir un petit quelque chose avec moi.
On ne pense jamais assez à des conditions changeantes, et pourtant, en montagne, cela arrive que trop fréquemment.
Il faut quand même savoir que, sur des trails longs, l’abandon suite au froid représente plus de 50% des suffrages (c’est la bonne période !).
Une polaire est peut-être un peut exagéré, mais un coupe-vent léger et très compréssible est toujours le bienvenu.
Question eau, je ne remplis jamais ma poche à fond, pour ne pas sentir de pression ou point douloureux dans le dos et, au vu du positionnement des ravitos, 1/2 litre devrait largement suffire pour ce trail.
Bonne course
tophe

Posté en tant qu’invité par apoutsiak:

pour Floridge

Lors des deux ravitaillements il y a juste de l’eau ou on trouve aussi de aliments solides ?

Posté en tant qu’invité par floridge:

D’après le réglement, il n’y a que de l’eau aux 2 ravitos (km 10 et 24). Néanmoins, quand je l’ai fait (en 2004 et 2005), il y avait à manger à chaque ravito. Je ne sais pas ce qu’il en était l’an dernier. Par précaution, je prendrai quand même un peu de nourriture avec mon camelbak. Je confirme, une réserve d’eau est obligatoire aussi. A bientôt.

Posté en tant qu’invité par flow38:

Bonjour

En ce qui me concerne, je ne prends le camelbak qu’en véritable autonomie car c’est quand même lourd. Autrement, j’ai une ceiture avec des petites goudes de 75ML. Il y en a quatre et je les remplis au gré des ravitaillements. Elles mes servent surtout à boire juste après avoir pris un gel energetique.

D’une manière générale, il faut trouver le juste equlibre entre ne pas boire assez ou boire de trop, ce qui ne rend pas très efficace (on est un peu balloné)

Pour la polaire, ne te charge pas. Tu auras peut-être un peu froid les 5 premières minutes mais honnetement, la temperature monte très vite et tu te chargerais plutôt qu’autre chose!

Bon courage mais attentio, dès que tu auras fat un premier trail, tu ne sauras plus t’arrêter!!!

Flow38

Posté en tant qu’invité par Pat:

bs,si tu es interr pour faire l’utmb,je revends ma place.
C fin aout,comme j’ai des soucis de pieds,le pti parcours CCC.
Le prix acheté 86euros.
Merci,Pat