Conseils / tests tente haute altitude

j’ai écrit un petit article (loin d’être exhaustif !) sur ce que je pense être une bonne tente d’expé. si vous avez des modèles que vous avez personnellement éprouvés dans des conditions très difficiles, je suis preneur

4 Likes

non, mais ça peut être une bonne candidate je l’avais déjà regardé (mais pas testée), notamment pour l’arctique, laponie etc

Bonjour Arnaud sympa ton site je viens de découvrir.
Un grand merci pour tes avis sur les livres montagnes.
Car je cherche de temps des infos pour trouver de bons bouquins.
Et ça aide…
A+

Merci, et il y en aura d’autres :wink:

J’ai depuis 25 ans une tente Stephenson. Elle est toujours quasi neuve, malgré de très nombreuses sorties. Jamais testée en très haute altitude et/ou en expé. Mais testée à près de 4000 m au Mt Shasta (Californie) par très fort vent (vitesse exacte inconnue, mais mon sac de plus de 10 kg posé à terre s’était littéralement envolé, et nous n’arrivions à résister autrement qu’à 4 pattes).

Je l’avais achetée suite à un article de Rock ‹ n › Ice, sur les tentes de haute altitude. Sur les 3 finalistes (Mountain Hardwear, North Face, Stephenson) c’était celle qui était arrivée n°1 aux 3 grands critères : poids (1,7 kg pour 3 places), habitabilité (on tient à 5 en situation d’urgence) et résistance au vent. Je l’avais payée chère à l’époque (700 USD). Mais la qualité de finition est irréprochable ; mono-paroi, toile de parachute. Tente totalement personnalisable à l’achat (nombre de piquets, de côtés ouvrables, bi-couleurs sur un choix de 16 coloris, etc.). Elle existe en 2 places, plus légère encore.

Stephenson était alors (le boss est mort, mais l’esprit est resté, je crois) une bande de hippies barbus/chevelus vivant à poil (sympa les photos du catalogue…) dans un coin paumé du Colorado. Le jour où ma tente rend l’âme, je rachète la même.

En tout cas, merci pour tous tes articles techniques ! Super documentés, et bien écrits :slight_smile:

1 Like