Conseils tente randonnée légère 2 places

Bonjour,

Je cherche une tente 2 places légère, pas cher (150euros environ) pour des randonnées en autonomie, 2 ou 3 jours dans un premier temps.

Pourriez vous me faire profiter de vos conseils d’achat ?

Merci d’avance,
Eric

http://www.snowleader.com/lightent-2.html

http://www.decathlon.fr/quickhiker-ultralight-2-id_8245650.html

Les deux sont bien !

J’ai la MINIMA 2 SL de CAMP annoncée à 1,5 kg, je l’ai pesé à 1,38 kg avec la housse.

C’est une petite deux places, l’abside est très étroit, mais mon critère était le poids et j’en suis très satisfait.

Je confirme pour celle-ci, qui est vraiment très bien: se monte d’un bloc rapidement (dessous+surtoit fixés ensemble au préalable), les sardines sont solides, elle est assez spacieuse et a un petit auvent. On l’utilise en vélo itinérant, donc 2 kg ça va, mais à pied ça fait peut-être un peu lourd… Le prix correspond à ce que tu souhaites.
Bonnes randos!

Je confirme aussi pour la decathlon. On a l’ancien modèle (pas quickhiker) c’est léger, rapide a monter et ne prend pas beaucoup de place dans le sac.

Bon choix.

Lightent (j’ai la version une place mais c’est kif-kif) et Quickhiker (j’ai aussi l’ancienne version t2 ultralight mais c’est kif-kif) sont très bien je confirme ce qui est dit plus haut, 1kg/personne c’est un bon poids, elles sont rapides à monter (5 min environ une fois l’habitude prise) et pratiques à transporter, et fonctionnelles - pour dormir seulement, à vivre c’est petit.

Il y aura toujours plus spacieuse ou plus technique ou plus ceci (…mais plus cher) mais pour un usage classique et sans se prendre la tête à l’infini ça fait tout à fait l’affaire !

Celle de decathlon semble avoir bonne presse, je vais passer voir ce soir chez eux, comme ce n’est pas pour de l’autonomie longue je pense que les 1.7 kg seront supportables. On m’a conseillé aussi la Naturehike grise sur Amazon en me disant que c’est l’exacte copie de la Big Agnes, qu’en pensez vous ?

Salut,
Pour la copie de big agnes, une discussion sur le forum des MUL

Une idée de tente éventuellement sans arceau? marchant avec des bâtons ils pourraient remplacer les mats.
J’ai bien vu la six moon design skycape scout
http://www.arklight-design.com/six-moon-designs-skyscape-scout-c2x11704284

Tu as une tarptent squall 2 en vente sur LBC pour 150€. Très légère pour une deux places. Une super affaire mais elle n’est pas autoportante et il faut des bâtons de rando pour la faire tenir.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/956381975.htm?ca=15_s

Merci, c’est pas mal c’est vrai je vais me renseigner

[quote=« chouca57, id: 1829636, post:3, topic:164449 »]J’ai la MINIMA 2 SL de CAMP annoncée à 1,5 kg, je l’ai pesé à 1,38 kg avec la housse.

C’est une petite deux places, l’abside est très étroit, mais mon critère était le poids et j’en suis très satisfait.[/quote]

Elle est même donnée à 1.32 kg! C’est très léger pour une 2 P avec double-toit.

Sur cette vidéo elle est pesée 1.4 kg.

Par contre ça a l’air compliqué de sortir pour celui étant le plus éloigné de la porte, notamment s’il faut dégager les sacs à dos.
La D4 avec ses deux ouvertures latérales est bien plus commode sur ce plan mais 600 grs de plus, ce n’est pas rien.

Salut,

je galère un max aussi à trouver la tente parfaite dans mes moyens en attendant de trouver un truc valable dans la durée mais plus tard!

quand on commence à chercher, on en voit plus le bout, il existe trop de marque, comme pour les duvets…

j’ai pu voir des trucs pas mal dans tes critères sur zeugoodcoincoin…Vaude Taurus, MSR Hubba Hubba donc là on commence a être dans du bon matos haut de gamme, mais c’est de l’occaz’

la camp je l’ai découverte hier justement, perso je la trouve pas mal parce s’il se met à flotter tu as un bon abside qui va te permettre de faire ta popote en cas de flotte exagérée sans mettre le feu à tout ton attirail…dans le même genre il y a la mckinley compact 2.0

sur LBC du coup j’ai vu des Ferrino aussi, Nemesi 2 par exemple…le format est pas mal, à voir dans le temps mais l’imperméabilité est très correct à priori

pour rugovic : perso j’ai découvert les tentes Luxe Outdoor hexpeak v4 en forme de tipi, j’ai trouvé ça pas mal aussi pour une personne ! c’est light, ça change, ça m’a l’air bien fichu et l’imperméabilité est assez scotchante…

a+

C’est un tarp tent je suppose.
J’ai une question à propos des tarp: Ça tient bien le vent? Pas trop de vent s’engouffre dans la tente?

J’aurais tendance à dire que la qualité camp est plus sérieuse que le Ferrino, Mc Kinley, D4, mais peut-être est-ce un préjugé.

J’ai une Mckinley Compact2, pour 1.8kg et deux places (enfin, pour faire dormir deux rugbymans dedans, ils faut qu’ils s’aiment ^^)

Testée pendant plus d’une semaine de camping, et en buvouac, franchement, c’est vraiment bien. Et pas d’usure pour l’instant (une trentaine de nuit depuis que je l’ai je pense, et bien 20 montage / démontages)

Niveau étanchéité, rien à dire, j’ai pris quelques fois des grosses radées toute la nuit, rien n’a goutté. Et l’abside est assez grande pour caler deux sacs de rando + chaussures.

Pour le prix (une centaine d’€), ça vaut le coup!

Je confirme, la Lightent Ferrino utilisée en bivouac (randos d’altitude sur plusieurs jours) est top, facile à monter, légère, bien isolée/ventilée, résistante, bonne tenue à la pluie et très peu de prise au vent (profil en « trapèze »). Un petit auvent pour placer sac et chaussures, mais pas beaucoup plus.

En revanche, pour y dormir seulement (le schéma figure une personne assise sous la voûte la plus haute, mais ce n’est pas tellement réaliste à moins de mesurer 1m50…).

[quote=« oli974, id: 1832601, post:15, topic:164449 »]C’est un tarp tent je suppose.
J’ai une question à propos des tarp: Ça tient bien le vent? Pas trop de vent s’engouffre dans la tente?[/quote]

Un tarp pour moi ça reste une sorte de bâche, tout dépend comment tu vas le monter pour éviter que le vent s’introduise et vienne te bouffer un coin de museau :

La sil hexpeak v4, deux toiles et un bâton de rando pour monter le tout:

J’ai eu une sorte de tarp à une époque qui a fait son bout de chemin, je l’ai refilé à des potes qui s’en servait pour des randos light à la « roots » et pour des randos vélo, c’était un auvent de tente canadienne, y’avait moyen de dormir à 5 là dessous, de le monter de différentes manières, après pour l’imperméabilité…ça vaut pas un tarp, mais ça protégeait de la rosée du matin et de la pluie fine.

Bien vrai le sujet est vieux, mais ça a besoin d’une réanimation certaine. Puisque quand on parle de tentes de randonnées, il faut laisser une certaine précision. Légère et moins coûteuse ne sont pas exactement des caractéristiques typiques qui vous permettront d’avoir une tente de randonnée qui répondra parfaitement à vos attentes. Aujourd’hui, il y a une infinité de marques de tentes sur le marché, mais parmi celles-ci seulement une minorité pourra plus ou moins vous satisfaire. En effet, pour s’assurer de faire le meilleur choix possible de tente, vous devez en plus du prix et du poids tenir compte d’autres paramètres très importants : taille, le Confort qu’elle offre, le nombre de portes et vestibules, la saison, la facilité d’installation, la sécurité, …
Lorsque vous recherchez une tente de randonnée légère et moins chères, n’allez pas vous procurer d’une tente difficile à monter et qui ne vous offrira pas une meilleure sécurité.

Ce n’est généralement pas le cas, sauf à choisir une tente vraiment mal foutue. Les tentes de randonnées légères sont en général également faciles à monter et résistantes aux intempéries, les fabricants savent que ça fait partie des caractéristiques importantes que regardent leurs clients.

Bonsoir
Chez decathlon je ne ai pas trouvé mon bonheur car les tentes ou l entrée est latérale ne fonctionnent pas pour moi donc le vendeur a été sur un célèbre site de vente en ligne et m a conseillé cette tente
je le remercie énormément car elle est top
On la monte en moins de 10min et elle est fonctionnel

GEERTOP Tente Tunnel de Camping 2 Personnes Imperméable Légère pour Randonnée Trekking et d’ Plein Air