Conseils technique pour apprendre le skating

Posté en tant qu’invité par PYB:

Bonsoir à tous !

Je découvre ce forum, je viens donc poser mes questions de débutant « dégrossi ».

Pour ébaucher le tableau, voici mon matériel : Karhu Matrix + SNS Profil + chaussures adaptées + batons Swix alu.
Je skate depuis 4 ans à raison de 4-5 sorties/an environ. Je fais des sorties de 20 à 30 km en 2 ou 3 heures environ. Cardio à 180 en montée… :frowning: Dernier détail utile pour les chiffres de fréquence cardiaque : j’ai 34 ans. Le reste de ma vie sportive : triathlon, ski de rando…

Cette année j’espère faire un Triahlon des Neiges (à Herbouilly fin Février), il va donc falloir que j’augmente un peu le volume, et surtout que j’améliore ma technique. C’est donc l’objet de mon post.

1. Quelle est la vitesse requise pour espérer ne pas finir dernier sur une compétition type « Foulée Blanche - 20km » ? A quelle vitesse skate le gros de la troupe ?

2. J’ai lu beaucoup de conseils et d’exercices sur la glisse, mais qu’en est-il de la phase de poussée ? J’ai entendu dire que la fin du mouvement de jambe ressemble à un coup de pied (donc vers l’avant). Actuellement j’ai plutôt l’impression de pousser sur le coté, et sur la carre…
    Quelqu’un peut confirmer le coup du « coup de pied » ?

3. Que peut on dire sur la position ? Encore des « on-dit », la position doit être, parait-il, assez assise (genre : « il ne faut pas hésiter à ressembler à un crapaud… »).
    Quelqu’un peut confirmer pour la position « crapaud » ?

Voilà : je suis preneur de toutes sortes de conseils, exercices divers (d’hiver !) pour être fin prêt le 22 Février… Objectif 7 km CàP - 12 km VTT - 10 km skating

Posté en tant qu’invité par rig:

:slight_smile: Petit veinard, ton texte laisse entendre que tu peux faire d’énormes progrès. Les questions de base que tu poses me laisse penser que tu dois t’adresser à un stage, ou à un moniteur ou à un club Le 180 en montée oui mais une fois par semaine et pas à chaque séance !!!Il existe 5 à 6 pas différents en skating donc on ne peux pas simplement répondre à ta question 2 et 3 , un seul conseil rapide qd les skis sont à plat, ils glissent
Quelques séances encadrées te permettront de faire bien plus de progrès qu’en 4 ans. Même une seule
avec un bon skieur
Bon ski

[quote=« PYB, id: 832669, post:1, topic:83197 »]Bonsoir à tous !

Je découvre ce forum, je viens donc poser mes questions de débutant « dégrossi ».

Pour ébaucher le tableau, voici mon matériel : Karhu Matrix + SNS Profil + chaussures adaptées + batons Swix alu.
Je skate depuis 4 ans à raison de 4-5 sorties/an environ. Je fais des sorties de 20 à 30 km en 2 ou 3 heures environ. Cardio à 180 en montée… :frowning: Dernier détail utile pour les chiffres de fréquence cardiaque : j’ai 34 ans. Le reste de ma vie sportive : triathlon, ski de rando…

Cette année j’espère faire un Triahlon des Neiges (à Herbouilly fin Février), il va donc falloir que j’augmente un peu le volume, et surtout que j’améliore ma technique. C’est donc l’objet de mon post.

1. Quelle est la vitesse requise pour espérer ne pas finir dernier sur une compétition type « Foulée Blanche - 20km » ? A quelle vitesse skate le gros de la troupe ?

2. J’ai lu beaucoup de conseils et d’exercices sur la glisse, mais qu’en est-il de la phase de poussée ? J’ai entendu dire que la fin du mouvement de jambe ressemble à un coup de pied (donc vers l’avant). Actuellement j’ai plutôt l’impression de pousser sur le coté, et sur la carre…

3. Que peut on dire sur la position ? Encore des « on-dit », la position doit être, parait-il, assez assise (genre : « il ne faut pas hésiter à ressembler à un crapaud… »).

Voilà : je suis preneur de toutes sortes de conseils, exercices divers (d’hiver !) pour être fin prêt le 22 Février… Objectif 7 km CàP - 12 km VTT - 10 km skating[/quote]

Posté en tant qu’invité par davidfio:

[quote=« PYB, id: 832669, post:1, topic:83197 »]Bonsoir à tous !

Voilà : je suis preneur de toutes sortes de conseils, exercices divers (d’hiver !) pour être fin prêt le 22 Février… Objectif 7 km CàP - 12 km VTT - 10 km skating[/quote]
bonsoir,
je ski depuis 3ans, pour tes questions j’ai quelques réponses:

ton cardio est trop haut, car tu dois certainement skier trop vite, il faut allonger des pas sur la neige: fartage très important.
le gros de la troupe, c’est autour de 16 kms/h, c’est bien voir très bienmais pas premier.

Pour le coup de pied, c’est vrai mais il faut s’élancer sur un ski à plat puis au dernier moment incliner sur le carre et pousser comme un si je jetais mon pied, naturellement il faut avoir une super maitrise de son équilibre.
Pour la 3: cette pos assise est surtout en montée mais là il faut des cuisses, regarder droit devand soi et pas parterre.

a+

Posté en tant qu’invité par skating:

Ya du vrai (un peu) et du faux (beaucoup) dans ce qui a été posté.

Regarde sur des sites comme youtube ou dailymotion, on y trouve des vidéos avec des exercices commentés… recherche « skating technique », je me souviens notamment d’une vidéo en anglais très bien faite… (exemple d’exercice : toucher les talons à chaque pas, poussée simultanée des batons dans un rail en équilibre sur un seul ski…)

ce qui est vrai dans ce qui a été dit : le gros de la troupe en compète tourne à 16km/h, en effet.
Il y a plusieurs pas en skating, c’est comme les braquets en vélo :
vitesse 1 (la plus rapide) : une double poussée de bâtons pour chaque ski.
vitesse 2 : une double poussée de bâtons pour prolonger la glisse d’un des deux skis, un temps de glisse sans poussée sur l’autre ski
vitesse 3 : une double poussée de bâtons au moment du changement d’appui, c’est le pas le plus connu du skating
vitesse 4 : une poussée simple (un seul baton) du côté opposé au ski de glisse (la plus lente, pour les montées raides).

quelques cours avec un moniteur devraient de permettre d’avoir de la glisse, vrai aussi.

le faux :
En montée, on skie redressé, pas penché en avant.

Et regarde les compétitions de ski de fond à la télé, tu verras que les skieurs ne ressemblent jamais à des crapauds. au contraire, si tu skie avec un cul de plomb, tu n’avance pas. Au contraire, tu dois bien pousser sur les jambes à chaque pas, et finir jambes tendues.

Il n’y a quasiment pas de prise de carre sur un bon mouvement de skating. Le ski, il glisse s’il est à plat. Pour arranger ce défaut, tu peux exagérer le mouvement en commençant le temps de glisse avec une prise de carre externe.
Ton cardio est bien trop haut, ce qui montre un défaut de technique… Surtout si tu as une pratique sportive importante par ailleurs, tu dois compenser le manque de technique par une débauche d’énergie. Ce qu’il y a de bien dans le skating, c’est que plus tu as de technique, moins tu dépense d’énergie. Ton cardio devrait facilement être à 160…

Bonjour à tous,

Pour progresser à tous les niveaux (technique, fartage) , il y a le très bon livre de Guillaume Millet : « Le patinage en ski de fond, plaisir et performance » aux éditions Désiris.

Vraiment un bon investissement.

Manuel

Posté en tant qu’invité par LALY:

Bonjour à tous,
je recherche désespérement le livre de Guillaume Millet/ Le patinage en ski de fond plaisir et performance ;

Si quelqu’un pouvait me le céder d’occasion ou me faire une copie moyennant rémunération : cela serait formidable car le tirage est épuisé et le livre est non réédité.

Merci à tous pour me trouver un moyen de consulter et posséder cet ouvrage.

Xavier :slight_smile:
0633174834

Bonsoir,

Je me lance sérieusement dans le skating après de nombreuses années d’alternatif et quelques séances concluantes de skating.

Je suis convaincu que les ski polyvalents skate/alternatif n’existent pas. Mais que penser des chaussures combo du type Salomon ProCombi Pilot 14 ? Aussi efficaces en skate que des chaussures spécifiques (comme la Salomon Active 8 Skate 13) ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par verredo21:

Tou le monde en est convaincu depuis plus de 10 ans!!

Tout dépend de la pratique que tu as! Si c’est pour faire une dizaine de sorties de 15kms dans l’hiver dans les 2 techniques ou cela conviendra. Si tu fais plus sur des sorties longues, tu prendra bien plus ton pied en ayant le bon équipement. Par nature les chaussures de skate et de classique ne sont différentes, la fonction recherchée n’est pas la même…

[quote=« verredo21, id: 1566680, post:8, topic:83197 »]

Tou le monde en est convaincu depuis plus de 10 ans!!

Tout dépend de la pratique que tu as! Si c’est pour faire une dizaine de sorties de 15kms dans l’hiver dans les 2 techniques ou cela conviendra. Si tu fais plus sur des sorties longues, tu prendra bien plus ton pied en ayant le bon équipement. Par nature les chaussures de skate et de classique ne sont différentes, la fonction recherchée n’est pas la même…[/quote]

Prendre son pied avec de bonnes chaussures, on ne peut pas rêver mieux… Merci pour la réponse.

Posté en tant qu’invité par marquaire:

Je pense que le mieux est de prendre deux, trois heures de cours particuliers avec un moniteur (possible à deux ou trois pour diminuer les frais et c’est également plus motivant)
je profite de ce post pour proposer des sorties en fond; Je compte partir de Grenoble un fois par semaine soit le mardi à partir de 10h ou le jeudi matin direction le vercors en demi journée
Pascal 06 52 91 84 39