Conseils Taille de skis

Posté en tant qu’invité par Elisa:

Bonjour,

Je vais me racheter une paire de ski (Atitrail de Dynastard) et je suis tres hesitante sur la taille a prendre. Je mesure 1,68 m et pese 60 kg. Quelqu’un pourrait -il 'aider a faire mon choix : prendre des skis de 1,60 m ou de 1,70 m ?
Merci de vos conseils avises
Elisa

Posté en tant qu’invité par jd:

salut,

meme taille meme poids, j’ai des Trab de 1,70m qui me vont tres bien. A mon avis 1,60m en Altitrail ca sera trop piti.

jd

Posté en tant qu’invité par Seb@S:

Prends des skis à ta taille; à moins que tu comptes réaliser des chronos à la montée où là des skis de 10 cm de moins seraient appréciables. Sinon, à ta taille ça ira très bien.
A+

Posté en tant qu’invité par moloch:

salut, je me permet d’utiliser le post d’Elisa pour ne pas trop pourrir le forum. Donc voila mon pb: j’ai un pote qui va s’acheter des skis de randos (Dynafit TL Lite Tech, c’est son choix) il est debutant en sdr, pas tres bon skieur, mesure 1m72 et 68kg et hesite entre des skis de 1m60 ou 1m70. Que lui conseillez vous? C’est pas un peu trop court 1m60? Quels sont les risques avec des skis trop courts?
merci pour votre reponse.

Posté en tant qu’invité par Francois:

170 c’est très bien. Les skis trop courts flottent dès que la neige est un peu dure ou la vitesse un peu élévée.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Je confirme, avec des skis un peu tailles, skis a la taille du skieur (avec l’arrondi a la taille superieure : 1.77 --> 1.80)

Posté en tant qu’invité par Nikola:

Perso je prends les skis a ma taille depuis qu’ils sont paraboliques, avant je les prenait 20cm au-dessus de ma taille mais c’est une autre epoque :wink:
Pour un debutant il est peut etre plus facile de commencer par des skis courts, non?
Et que penser de cette phrase « On choisira de préférence un ski parabolique, d’ une taille inférieure de 10 à 20 cm à notre taille » extrait de http://www.montagne-virtuel.com/technique/ski_randonnee/technique.htm ?

Ca c’est pour les rigolos sur les pistes, sans baton…
C’est vrai que je fais un peu guignol avec mes skis a 201 quand je me fais les cuisses en debut de saison… Mais bon, on viellit…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je mesure 1m77, j’ai des Atomic Tour cap guide d’1m85 depuis 3 ans et j’en suis très content. C’est vrai que la prochaine paire je la prendrais plutôt en 1m80 mais pas moins.

Posté en tant qu’invité par martine:

moi je mesure 1m67 et j’ai des altitrails en 170 cm. Mais je fais quelques kilos en + qu’Elisa.

Je suis très contente de ces skis, avant la rando je faisais du hors piste avec des 180cm

Je n’ai essayé des skis plus courts (160) que sur piste et c’était des modèles de piste: impraticables, cela tourne tout le temps, aucun équilibre vers l’arrière et c’est instable à grande vitesse.
Je n’ai jamais essayé de skis plus courts en hors piste ou rando. Aussi je suis intéressée par l’avis de ceux qui skient avec des skis courts en rando.

Je pense que beaucoup d’entre nous réagissent à la question de taille des skis avec des préjugés car nous avons presque tous skié avec des skis plus longs voire beaucoup plus longs.

Personnellement chaque fois que j’achète une nouvelle paire de skis, je les achète plus courts que la paire précédante!

Posté en tant qu’invité par jeff:

J’ai aussi fait le parcours classique : 2m00, puis 1m90 et mon dernier achat, des sintesi en 1m80.
Sans m’étendre sur tout le bien que je pense de ce dernier ski, il me semble qu’il existe une limite mécanique à la réduction de la taille des skis.
Quel que soit son niveau, et pour se faire plaisir (je ne parle pas de la competition), la portance , l’équilibre avant-arriere (en général avec un sac) et enfin la stabilité à vitesse soutenue (ce qui arrive quand même en rando)necessitent un minimum de longueur.
Pour un bon skieur, avec des skis de rando légèrement parabolique, descendre au dessous de sa taille, c’est faire déliberemment le choix du poid au détriment de la skiabilité et de la polyvalence.
Bien sur tout cela doit être réévalué en fonction de son poid, son niveau,sa pratique, mais, sauf extrème, je pense que ca se joue entre -5 et +5 cm.

Jeff,

Tout a fait d’accord. Juste pour confirmer, etant donne que je vais m’acheter des syntesi demain… Je fais 178 cm, pese 67 kg et ai plutot un bon niveau de ski : t’as plus ou moins les memes specs ? Je pense les prendre a 180 cm.

Posté en tant qu’invité par jeff:

Sans hésiter. J’ai la même taille et le même poid, et plutot un bon niveau. Le syntesi est un super ski, et pour moi qui venait d’un vertical en 1,90, j’ai retrouve le plaisir de skier sur piste de temps en temps, malgrés les 10 cm en moins. En rando, en toute neige, ils sont super.
Bon ski.

Posté en tant qu’invité par pascald:

Pour répondre à Martine :je mesure 1m70 et 65 kg

J’ai des skis de piste avec des diamirs freeride de 1m50 avec les cotes suivantes:120-71-107. Dans ce cas la largeur du ski compense la faible longueur pour ce qui est de la portance.
On dira ce qu’on veux- mais je me régale ,je recherche la maiabilité et les virages courts dans la poudre. La vitesse ne m’intéresse pas, alors c’est le top. Pour celui qui recherche la vitesse,il est conseillé de prendre 10 à 20 cm de plus que sa taille. Voilà il y en pour tout les goûts !!!

pascald

Posté en tant qu’invité par nono:

Pour en rajouter une couche, jusqu’à y a deux ans, avant que je rencontre les paraboliques, je skiais grand 190 dans la poudre et 203 sur la piste pour une taille de 172 et un poids de 60kg.
Sur les conseils de mon magasin de sport préféré « GRANPHI SPORT » à barcelonnette (04), j’ai pris des 163 en fisher hitrax et je me régale! pour ceux qui aiment faire des beaux « S »,et c’est 90% des skieurs, pas besoin d’avoir des skis de 3 kilomètres; c’est lourd à la montée et de toute façon avec la largeur des skis de maintenant y’a pas de problème de portance.
Ma femme qui fait 168cm a pris les mêmes en 155, pour un niveau moyen ça va sinon mieux vaut ne pas descendre en dessous de moins 10cm que sa taille.
Le mieux c’est que tu en loues une paire pour être sûre de ton coup.En général les magasins qui sont commerçants si tu leurs prends une paire ils te font même pas payer la loc.

Posté en tant qu’invité par Elisa:

Merci a tous !
Elisa