Conseils sur usage de corde multilabel

Il est dangereux de faire un rappel sur deux brins de diamètres différents. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant.

c’est expliqué pourquoi et comment y pallier : https://youtu.be/N-jE-Da4P1U?t=274

Pourquoi dire des absurdité pareil ?

Pour faire ton rappel tu as deux choix :

  • sur un brin (le plus gros hein…) , les deux brins étant bien sur joint ensemble pour rappeler la corde…avec un mousqueton qui sera passé dans le premier brin apres le maillon de rappel (le mousqueton ne passera jamais le maillon)
    Pour être sur d’avoir ton brin de rappel (second brin) prêt de toi, tu peux le passer dans un mousqueton relié à ton baudare (longe par exemple)

  • sur les deux brin, en les reliant ensemble via des noeuds prévu pour, et la sur le forum tu trouvera tout et son contraire.
    Ma technique : 2 noeud simple espacé de 15-20cm chacun et 20cm environ de rab de corde après le dernier noeud. Si un noeud glisse, il se bloquera dans le second noeud

Comme dis plus haut, tu peut avoir un problème de différentiel de glissement dans le descendeur, donc faire attention, et voir remettre un mousqueton comme sur la technique 1 qui te permettra de te rester en vie en cas de problème (mais descendre sur les deux brin quand même)

Les gants sont bien sur fortement recommandé pour une utilisation de corde fine en 1 brin (avec 2 brin c’est plus discutable… mais la chacun son truc).

Conseil : test ta technique au sol, puis en voie avec contre assurage avant de faire cela à la volé en GV.

Je ne grimpe qu’en corde à simple de 50 m light dès qu’il n’y a pas de rappel >25 obligatoire. Quel plaisir, par exemple, de ne porter qu’un brin au lieu de deux pour aller à la Dibona !

J’imagine oui… mais quand il y a un rappel ? tu complètes avec un deuxième brin multilabel ? (plus lourd qu’un « normal ») ? Tu complètes avec un brin normal et tu gères le glissement du nœud en te trompant pas de sens quand tu passes le brin dans le maillon ? tu complètes avec 50 m de dyneema (hors de prix) ou tu as un rappel complet en plus ?

Plusieurs cas de figure

  • grandes voies type Chamonix -> corde à double car préférable pour gérer le tirage avec protections à placer rarement dans un même axe et simple à utiliser pour les rappels
  • voies type Verdon/Presles : corde multilabel pour grimpe à simple et corde secondaire (7 mm classique car dyneema hors de prix) pour hisser le sac afin de grimper sans sac. Si rappels, descente sur la corde maîtresse ou les deux avec deux noeuds simples pour les relier.
  • si GV avec descente par un autre itinéraire nécessitant un ou deux rappels seulement (de plus de 25 m) j’étudie toutes les possibilités pour faire avec un seul brin de 50. Souvent c’est possible (30 m annonces mais ca passe avec 25 + élasticité genre arête SW du Peigne ; possibilité de scinder en deux sur un arbre, un becquet ou un point…)
  • si réchappe nécessaire dans une voie équipée, je descends sur un goujon en mettant la corde ditectement dans la plaquette mais il s’agit d’une réchappe imprévue. Ce n’est pas une technique à utiliser de manière systématique hein !

50 m de cordelette (31 g au metre)+ 50 m de multilabel (52 g au m pour la swift de edelrid) ca fait 4,1 kg

100 m de corde de rappel (47 g au m pour la starling edelrid), ca fait 4,7 kilos.

Perso, vu mon niveau de merde, les 600 g de plus ne feront aucune différence.

Et, pour les voies ou on n’a besoin que d’un brin, effectivement, c’est top. Mais le prix est hors de portée pour moi. Dommage qu’aucun fabriquant ne fasse de corde a double au meme diametre qu’une corde multilabel. Comme ca on achèterait un brin de chaque et en fonction des cas, on emporterait l’un ou les deux …

Une corde multilabel est une corde à double, idéalement tu peux donc acheter un brin de Joker et un brin plus fin. Pour la différence de poids dont tu parles, l’avantage n’est pas dans les 500 g de gagnés mais dans le confort de grimper avec un seul brin à clipper et de ne pas avoir à porter de sac quand tu es au taquet. Et pour moi ça change tout !

Au deuxieme rappel, il te faudra donc tirer toute ta corde multi-label, la passer dans le maillon et descendre sur un seul brin en butée non ? Ou la différence de diamètre entre une multilabel et une corde a double classique ne joue pas et on peut descendre à double sur un brin multilabel et un brin classique ?

Question supplémentaire sur le hissage du sac. tu l’as jamais coincé ? Ou tu le hisse d’abord et ensuite ton second vient et éventuelement décoince le sac. ?

Avec deux noeuds simples l’un à côté de l’autre, je pense qu’il n’y a pas de souci pour descendre sur les deux.

Pour le hissage, il faut du terrain raide (genre Presles). Une fois au relais, tu ravales d’abord la corde du second puis le sac. Il ne doit pas pas être attaché au bout mais à 7-8 mètres afin que le second puisse tenir le bout de corde en cas de pendule (relais qui ne sont pas à l’aplomb). Si ça coince, le second s’en charge en montant et le décoince au fur et à mesure. il ne faut pas insister trop si c’est coincé car on risque de libérer des pierres. Jusqu’ici (utilisé sur des parois raides comme Presles, Cournouse, rocher de l’Homme voies centrales, Maladière, Mamule…), je n’ai jamais eu de souci. J’utilise une micro traxion pour le hissage.

Encore une question… Déja que je trouve que les cordes à simple fines glissent beaucoup dans un « réverso » et que ça oblige à être encore plus vigilant pour assurer, avec une corde multilabel c’est pas trop la misère ? Ou tu te fais assurer au « grigri » ?

Ca oblige à être vigilant, surtout avec une corde neuve et après n’avoir clippé qu’un ou deux points mais je fais quand même au Reverso ce qui me permet de dynamiser correctement une chute. Et aussi parce que le grigri, en grande voie, c’est trop lourd à porter :sweat_smile: Par contre, je ne grimpe qu’avec des gens en qui j’ai totale confiance et je n’ai pas encore osé passer à l’Opera (8,5 mm de diamètre). Les réticences du début s’envolent peu à peu avec l’habitude.

Dans un cas comme ça, grimper avec 1 brin de multilabel en double avec un brin « classique » (genre Cobra 8,6 mm), c’est jouable ? Ou ça poserait trop de problèmes à la manipulation ?

Non pas de problème. Juste faire deux noeuds pour les rappels histoire d’être serein. Ce sera un peu plus lourd au cul.

Envoyé de mon iPhone

Merci pour l’info.

Mais si, par exemple tu peux coupler la Beal Opera 8.5 avec la Sterling Duetto 8.4. Vue la faible différence de diamètre entre les deux, je doute que ça pose aucun problème pour les rappels même avec le noeud usuel. Et une corde multilabel de 50 mètres, ça présente quand même l’avantage d’être parfaitement utilisable pour les courses d’arêtes ne présentant pas des rappels supérieurs à 25m, tout en n’ayant par ailleurs besoin que d’acheter un autre brin pour avoir un rappel.
Bon, enfin c’est mon usage.