Conseils sur les friends

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Salut à tous,

Désolé d’être terre-à-terre en parlant, une fois de plus, de matos mais je compte investir dans un jeu de friends.
Mes ressources financières étant loin d’être illimités, je souhaite réaliser la meilleure affaire possible.

Alors quelle marque choisir ?
Les Camalots sont les mieux (paraît-il) mais valent-ils vraiment leur prix astronomique ?
Et sinon…DMM, Wild Country (Technical friends), autres…

Merci de me faire part de votre expérience dans ce domaine.

Bonne soirée.
Maurice.

Posté en tant qu’invité par Dede:

Les camalot valent reellement leur prix …

Duree de vie bien plus importante ;
Chaque taille equivaut a 1.5 taille chez les autres fdabriquants ;
Confort d utilisation ;
Resistance et securite …

Je me suis souvent pose la meme question que toi, mais maintenant, je n hesite plus

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

"Chaque taille equivaut a 1.5 taille "

Je suis plus que sceptique : regarder les tailles de fissure possible, ce n’est pas tant que ça, surtout sur les petites tailles.

Posté en tant qu’invité par peyo:

Chaque taille équivaut à 1.5 taille…
donc tu en emportes moins et au bout d’une longueur longue et dure, tu es à « poil » pour le relais.Aprés tu bricoles…
Moi, j’aime bien les « flexifriends » de wild country,mais c’est vrai que les « camalots » ,ce sont les rolls.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Pour ma part, j’ai investi il y a quelque temps dans un jeu de friends DMM, et je ne regrette pas.
Un conseil pour une durée de vie assée longue, un entretien régulier est utile( nettoyage, graissage, etc…).
Un seul point commun à toutes les marques et pas des moindre, LE PRIX .
Cordialement
Fabrice

Posté en tant qu’invité par MASSA:

J’ai longtemps utlisé Wild Coutry et jamais de problèmes.
La formes de came est la référance. J’ai grimpé pas mal de voies technique avec et donc pas mal chuté, aucun problème.
Si je fais une fissure sportive, par exemple 5.10d 25m, je préfére toujours amener 1 jeu de Wild + 3ou4 de plus: car avec Camalots secera trop loud.
Pourtant pour faire des voies à Cham, genre Piola, je prend les Camalot pour sa facilité de choix de taille et de l’installation.(mais cela depend de la difficulté) .
Et plus, je prends 3 ou 4 Aliens pour les fissures étroites : très flexible donc stable, c’est top.
Mais qulqun a déjà essayé les peitits cames de Wild (Nom oubli1é) qui me semble un peu fragile?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

En gros les 2 grandes marques sont Black Diamond (Camalot) et Wild country. Tout a deja ete dit sur ces produits :
Camalot : ouverture la plus importante mais lourd, autre avantage qd tu lis dans un topo qu’il faut utiliser du 3.5 c’est en unite « Camalot » (sauf en GB).
Wild country : plus leger mais tout aussi performant. En grande tailles ils sont bien plus legers que les camalots.
J’ai grimpe avec des anglais qui avait evidement des wild country mais qui disait que les camalots etaient meilleurs,
avec des americains qui avait des camalots mais qui preferait les wild country !!!
D’autres marques moins connus en France sont bonnes : Alien (pour l’Artif), Metolius (petite tailles), Trango (tres bon rapport qualite/prix pour la derniere version qui est tres proche du Wild country).
Je n’aime pas DMM (surtout dans les grandes tailles) et Kong.

Pour ma part, j’ai des Wild country, Metolius (petite tailles), et Trango. Si j’en rachete ce sera Wilcountry pour rester homogene.

Le prix des Camalots est directement lies au cours du dollard. En ce moment, avec le dollard assez bas cela peut valoir le coup d’acheter des Camalots si tu (ou un pote) vas aux US.

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Fabrice:
Qu’est ce que tu leur fait comme entretien à tes DMMs ?
(quelle graisse …etc)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Metolius commercialise une huile pour entretenir les friends :
http://www.metoliusclimbing.com/cammaintenancekit.asp
Je ne sais pas si elle peut se trouver en France. Mais je pense qu’il s’agit d’une huile base Teflon => utiliser une huile Teflon pour velo.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Entretien Friend : L’huile WD40 en vente dans tous les Casto est pas mal du tout. Pour les nettoyer apres un sejour dans le sable, un bain de Kerozene c’est pas mal du tout non plus, ca les degraisse bien. Le mieux seraient sans doute une cuve a Ultrasons.

Personnellement, j’ai des camalots et des trangos tricams. Ces derniers sont tres bien et ils sont pas cher du tout, ce sont les memes que les tricams Rock Empire si je ne m’abuse. Aux states, on pouvait avoir un jeu de Rock Empire complet pour presque rien il y’a peu de temps (le jeu complet pour moins de 200US$).

Alexis

PS : les Camalots couvrent 20% de largeur suplementaire par rapport aux Friends classiques, et pas 50% …

Posté en tant qu’invité par alexis:

source pour les 20% : http://www.bdel.com/rockclimbing/pro_cams.html