Posté en tant qu’invité par Christophe:
En gros les 2 grandes marques sont Black Diamond (Camalot) et Wild country. Tout a deja ete dit sur ces produits :
Camalot : ouverture la plus importante mais lourd, autre avantage qd tu lis dans un topo qu’il faut utiliser du 3.5 c’est en unite « Camalot » (sauf en GB).
Wild country : plus leger mais tout aussi performant. En grande tailles ils sont bien plus legers que les camalots.
J’ai grimpe avec des anglais qui avait evidement des wild country mais qui disait que les camalots etaient meilleurs,
avec des americains qui avait des camalots mais qui preferait les wild country !!!
D’autres marques moins connus en France sont bonnes : Alien (pour l’Artif), Metolius (petite tailles), Trango (tres bon rapport qualite/prix pour la derniere version qui est tres proche du Wild country).
Je n’aime pas DMM (surtout dans les grandes tailles) et Kong.
Pour ma part, j’ai des Wild country, Metolius (petite tailles), et Trango. Si j’en rachete ce sera Wilcountry pour rester homogene.
Le prix des Camalots est directement lies au cours du dollard. En ce moment, avec le dollard assez bas cela peut valoir le coup d’acheter des Camalots si tu (ou un pote) vas aux US.