Conseils sur itinéraire en Ubaye : tour du Chambeyron revisité

Bonjour,

Je compte faire une rando de 4-5 jours avec une amie fin septembre. J’étais à la recherche d’un itinéraire de cette durée, en boucle et avec beaucoup de lac pour bivouaquer (rando en autonomie complète sous tente).

De mon côté j’ai déjà fait 3-4 randos en autonomie dont le tour de la Font Sancte dans le Queyras au départ de Maljasset en 4 jours et un très beau tour des Cerces en octobre 2017 en 4 jours aussi. Mon amie n’a pas d’expérience de la rando itinérante mais elle est très sportive donc ça ne devrait pas poser de problème.

Donc après quelques recherche, je suis tombée sur l’itinéraire du tour du Chambeyron qui semble bien convenir. Je l’ai quelque peu modifié pour le raccourcir et que tout tienne en 5 jours. Voici les étapes et le tracé que j’ai fait :

Tracé --> https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/332431/

Etapes :
J1 – Larche – Lacs de Roburent (1020m D+ / 11km)
J2 – Lacs de Roburent – Lac de Visaisa (1250 D+ /13 km)
J3 – Lac de Visaisa – Lacs de Marinet par le vallon de Mary (1450 D+ / 16km)
J4 – Lac de Marinet – Lac Premier (par le col de la Gypière), éventuelle ascension de la tête de la Fréma ( 1000m D+ / 12km)
J5 – Lac Premier – Larche par le Col de Mallemort (530m D+ /12km)

J’aurais donc aimé des retours de personnes qui connaissent le coin pour savoir si les étapes contiennent des difficultés particulières, si tout vous semble faisable… ?
Je suis un peu embêtée par l’étape 2 car elle fait descendre très bas et j’aurais aimé rester plus en altitude pour éviter d’avoir à remonter. Néamoins, la carte IGN ne couvre pas cette partie qui est en Italie. Est ce que vous pensez qu’il serait possible de faire autrement sans changer le lieu de bivouac (Lac de Marinet) ?
D’une manière générale, est-ce que vous pensez qu’il y a des choses à voir que je n’ai pas incluses dans mon itinéraire ? Ou à contrario des choses que j’ai incluses et qui n’ont pas grand intérêt ? Je regrette par exemple de ne pas faire de bivouac au lac de la Reculaye, mais je ne vois vraiment pas comment l’inclure celui là …

Aussi, par rapport à l’eau, je voulais savoir si hormis dans les lacs il serait possible à cette période de l’année de se ravitailler sur le parcours et éventuellement les parties où il faudra être vigilent et bien anticiper ?
Nous partons en autonomie complète mais au cas où, y a t’il des endroit hormis Larche ou il est possible de se ravitailler (refuge de Chambeyron ? Village de Saretto ou Chiaperra) ?

D’autre part, savez vous où je pourrais me procurer une carte de la partie italienne qui n’est pas couverte par l’IGN ?

Bref tout conseil sera bon à prendre !

Merci d’avance pour vos retours,

Julie

Bonjour,
je ne connais pas l’étape 2, pour le reste je connais pas mal le secteur.

Etape 4 : tu comptes faire les cols de Ciaslaras / Infernetto/Gypère ? Tu peux aussi envisager plus court via le pas de l’Infernet et gravir le Brec de l’Homme au passage (mais c’est très alpin - passage avec chaînes côté italien).

Etape 5 : Tu peux monter au fort de Viraysse au passage

En général, ne t’inquiètes pas pour l’eau, il y a plein de torrents.
Tu peux passer au lac de la Reculaye et boucler par le col de Feuillas (mais ca te fera une grosse première journée).

Tu peux commander les cartes italiennes directement sur le site web de leur institut géographique national (http://istitutogeograficocentrale.it). Tu les reçois sous une petite semaine.
Dans les villages tu devrais te ravitailler, pas sûr que les refuges soient gardés par contre.

Bonjour,
à Chiappera il n’y a pas de commerces, juste un resto sympa, mais étant de donné que le village se vide l’hiver après la saison touristique et pastorale, ce n’est pas dit que ça soit encore ouvert (le weekend en automne peut-être??). Si tu contactes le refuge/camping du campo base à Chiappera ils pourront certainement te renseigner http://www.campobaseacceglio.it/ c’est un chouette endroit bien accueillant.

Pour quitter Chiappera vers le nord, le passage à l’est du « rocca provenzale » par le « colle greguri » est sympa. Il y a en plus une famille de chamois qui « habite » dans le bunker du col.

Comme dit précédemment il ne devrait pas il y avoir de problème pour trouver de l’eau, par contre, mieux vaut faire attention à l’eau des lacs vu le nombre d’animaux qui pâturent dans le coin. Il y a une source d’eau potable (visible sur la carte openstreetmap) à 150m à l’ouest de la chapelle San Francesco (cote 2040m) à une bonne 1/2h au nord du collle greguri.

La carte opnstreetmap peut-être une bonne aide si tu n’as pas la carte italienne.

Sinon, la meilleure carto de la région est celle de Fraternali - tu peux commander des cartes papier ou acheter les dalles pour les avoir sur ton Smartphone GPS - c’est vraiment pas mal avec courbes à 10m, bon ombrage et réseau de sentiers bien mis à jour dans mon expérience. Si tu retournes souvent là bas, je crois que tu peux acheter tout le Piémont pour < 100 €.

C’est un joli tour, sans difficultés.
Il y a quelques années, le « Campo Base » près de Chiappera faisait de l’épicerie de dépannage. Ça vaudrait peut-être la peine de les appeler pour en avoir la confirmation.
Sinon, il faut descendre (le stop marche, a fortiori pour des femmes) jusqu’à Acceglio où il y a deux épiceries et une boulangerie. On y trouve de l’excellente charcuterie, d’excellents fromages dont le Castelmagno, du Val Grana, juste à côté.

Il existe toutes sortes d’itinéraires et de variantes, parfois durs, parfois faciles. Il y a moyen d’éviter Chiappera en passant par le plateau de Stroppia mais l’iti est à la fois plus court et plus dur.
Demande au besoin.