Bonjour,
Je compte faire une rando de 4-5 jours avec une amie fin septembre. J’étais à la recherche d’un itinéraire de cette durée, en boucle et avec beaucoup de lac pour bivouaquer (rando en autonomie complète sous tente).
De mon côté j’ai déjà fait 3-4 randos en autonomie dont le tour de la Font Sancte dans le Queyras au départ de Maljasset en 4 jours et un très beau tour des Cerces en octobre 2017 en 4 jours aussi. Mon amie n’a pas d’expérience de la rando itinérante mais elle est très sportive donc ça ne devrait pas poser de problème.
Donc après quelques recherche, je suis tombée sur l’itinéraire du tour du Chambeyron qui semble bien convenir. Je l’ai quelque peu modifié pour le raccourcir et que tout tienne en 5 jours. Voici les étapes et le tracé que j’ai fait :
Tracé --> https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/332431/
Etapes :
J1 – Larche – Lacs de Roburent (1020m D+ / 11km)
J2 – Lacs de Roburent – Lac de Visaisa (1250 D+ /13 km)
J3 – Lac de Visaisa – Lacs de Marinet par le vallon de Mary (1450 D+ / 16km)
J4 – Lac de Marinet – Lac Premier (par le col de la Gypière), éventuelle ascension de la tête de la Fréma ( 1000m D+ / 12km)
J5 – Lac Premier – Larche par le Col de Mallemort (530m D+ /12km)
J’aurais donc aimé des retours de personnes qui connaissent le coin pour savoir si les étapes contiennent des difficultés particulières, si tout vous semble faisable… ?
Je suis un peu embêtée par l’étape 2 car elle fait descendre très bas et j’aurais aimé rester plus en altitude pour éviter d’avoir à remonter. Néamoins, la carte IGN ne couvre pas cette partie qui est en Italie. Est ce que vous pensez qu’il serait possible de faire autrement sans changer le lieu de bivouac (Lac de Marinet) ?
D’une manière générale, est-ce que vous pensez qu’il y a des choses à voir que je n’ai pas incluses dans mon itinéraire ? Ou à contrario des choses que j’ai incluses et qui n’ont pas grand intérêt ? Je regrette par exemple de ne pas faire de bivouac au lac de la Reculaye, mais je ne vois vraiment pas comment l’inclure celui là …
Aussi, par rapport à l’eau, je voulais savoir si hormis dans les lacs il serait possible à cette période de l’année de se ravitailler sur le parcours et éventuellement les parties où il faudra être vigilent et bien anticiper ?
Nous partons en autonomie complète mais au cas où, y a t’il des endroit hormis Larche ou il est possible de se ravitailler (refuge de Chambeyron ? Village de Saretto ou Chiaperra) ?
D’autre part, savez vous où je pourrais me procurer une carte de la partie italienne qui n’est pas couverte par l’IGN ?
Bref tout conseil sera bon à prendre !
Merci d’avance pour vos retours,
Julie