Conseils sur entorse grave cheville droite

Bonjour à tous,

Je vous contacte aujourd’hui car j’aurais aimé avoir des avis sur ma blessure, grâce à vos expériences.

Alors voilà, le 24 mars dernier, je me suis fait une grosse entorse de la cheville droite, j’ai donc appelé les pompiers qui m’ont conduit à l’hôpital.
Une fois aux urgences, la radio montre qu’il n’y a pas de cassure. Le médecin urgentiste pense que c’est une entorse bénigne, il me donne une petite attelle style aircast basique. Je lui réclame des béquilles car je ne peux pas poser le pied du tout.
Je retourne voir un médecin le lendemain et le même verdict, entorse bénigne. Donc pendant 1 semaine je marchais un petit peu dessus comme préconisé par les médecins, en m’aidant de mes béquilles.

Au bout d’une semaine et toujours une douleur intense, avec gros oedème et hématomes de partout je décide de voir un autre médecin. Le médecin me prescrit échographie et IRM. Résultat j’ai le ligament talo-fibulaire antérieur rompu complètement, et le ligament calcanéo-fibulaire rompu intégralement aussi.

Je vais voir un spécialiste au bout d’une semaine et demi, qui me dit qu’il faut de l’immobilisation, et donc me met sous anticoagulant (arixtra). Pour le matériel, il me dit qu’une simple attelle ou une botte suffira , il ne me conseille pas le plâtre.

Bref me voila maintenant à 5 semaines de la chute, et ça n’a pas vraiment guéri, je peux un petit peu marcher mais vraiment un petit peu car c’est encore douloureux. De plus, j’ai un problème au niveau de la circulation de mon sang. J’ai fait un doppler je n’ai pas de caillot, par contre, quand je me mets droit ou bien simplement le pied vers le bas, celui-ci devient rouge et le sang a du mal à bien circuler dans mon pied. La seule solution que j’ai trouvée et de mettre une chaussette de contention, de mettre mon pied dans le l’eau gelée, et de le surélever.

Bref voila je regrette de ne pas avoir mis de plâtre même si c’est contraignant je pense que ça aurait mieux guéri. J’ai fait hier une écho pour voir où en était la guérison. Le ligament talofibulaire interne est « partiellement » absent et le calcanéofibulaire totalement absent.

Alors je voulais savoir, ce que vous pensez de ma situation. Pensez-vous que je vais devoir me faire opérer? Pensez-vous qu’une immobilisation totale pourrait faire guérir les ligaments si je le fais maintenant après 5 semaines ou bien c’est trop tard? Je suis confus, je ne sais pas si je dois marcher pour faire circuler le sang et éviter le caillot ou bien rester totalement la jambe immobile.

Merci beaucoup par avance.

Adrien.

Si les ligaments sont totalement rompus, ils ne se répareront pas. Ceci étant, on peut très bien vivre sans ligaments à condition que les muscles compensent. Donc rééducation ++ et nécessité de rester « entraîné » tout le temps.

Quant à la circulation sanguine, difficile à dire. En principe l’arixtra suffit à prévenir la maladie thrombo-embolique. Même si tu ne peux pas marcher, n’hésite pas à gigoter les orteils, à drainer etc ? Et surtout, demande leur avis à ton médecin et ton kiné.

Le plâtre est loin d’être adapté dans tous les cas. J’ai eu une entorse plâtrée après un long parcours de diagnostics erronés, comme le tien. Était-ce mieux ou moins bien qu’une attelle ? Je ne sais pas trop.

Ca c’est bien, continue quoi qu’il arrive. Achète des poches à glacer, ça permet de faire du froid tout en surélevant.

Enfin …

Je ne suis pas médecin mais je suis surpris qu’on ne te propose pas d’opération. As-tu précisé que tu es sportif ?

Pour ma part j’ai été opéré jeune (à 20 ans) et 30 ans après ça tient super bien sans aucune séquelle.
Je pense aussi que le plâtre ne sert à rien, c’est même dangereux car on n’accède plus visuellement à la zone en question.

Je ne sais pas où tu habites mais à ta place je me renseignerais sur les « bons » spécialistes (y en aurait-il de mauvais ?)
par chez toi et retournerais consulter en insistant sur le fait que tu es sportif.

Bon courage !

Ma mère vient de se rompre les ligaments croisés au genou il y a peu au ski donc je peux te partager son expérience.

Tout d’abord elle non plus n’a pas eu de plâtre mais une simple attelle malgré une douleur assez importante à chaque mouvement au début. L’objectif est même d’enlever cette attelle le plus rapidement possible. On lui a fortement conseillé d’essayer de bouger le plus possible sans tirer trop pour vasculariser le genou et garder la mobilité et une certaine musculature dans les jambes. Cela lui a été plutôt bénéfique car elle a pu remarcher, assez lentement certes, au bout de 2/3 semaines. Glacer la zone est aussi extrêmement important pour réduire la douleur et l’inflammation.

En revanche on lui a prescrit une IRM directement. Suite à cette IRM sera décidé si elle sera opéré ou non. Une opération n’est pas nécessaire mais tout de même souhaitable pour retrouver une pleine utilisation du genou. Mais certaines personnes ne se font pas opérer, notamment si elles sont âgées et peuvent après de la rééducation remarcher normalement, même si la pratique de sport potentiellement traumatisant pour le genou (course à pier, ski,…) est déconseillé/impossible. Si tu es jeune, je trouve ça étrange qu’après une rupture du ligament on ne t’ai pas proposé une opération.

Par contre il est certain que lors de l’opération il faut avoir retrouvé une bonne mobilité de la zone. Ma mère devrait se faire opérer 4 mois après l’accident. Donc 5 semaines ne pose pas du tout de problème, au contraire, c’est normal je pense.

Je ne suis ni médecin et je ne connais pas du tout le cas avec les ligaments de la cheville en question donc je ne peux que te conseiller par rapport au cas de ma mère. Dans ce cas, il faudrait bien mobiliser la partie endommagée sans se faire trop mal évidemment, beaucoup glacer, boire suffisament et peut être forcer pour obtenir un rdv chez un chirurgien compétent dans ce cas précis (ton médecin traitant connaît peut être les spécialistes du coin sinon furète autour de toi).

Bon rétablissement.

Parce que le rapport bénéfice/risque est beaucoup moins bon pour la cheville que pour le genou, et qu’on se passe plus facilement des ligaments des chevilles. Après moultes entorses il me manque beaucoup de ligaments, dont tout un faisceau latéral + deltoïdien sur la même cheville. Ça ne m’empêche pas de courir, grimper, sauter, skier etc. J’ai arrêté la gymnastique et le volley à l’occasion de cette blessure, mais il n’y a pas d’interdiction formelle.

À Grenoble on a le bistouri facile pour les genoux à cause du ski ; un chirurgien ortho m’expliquait que dans d’autres régions on opère beaucoup moins.

Bon à savoir ! Reste que d’après des retours récents, les personnes non opérées des ligaments croisés du genoux ne retrouvent pas la même mobilité que celles opérées, mais c’est tout à fait possible que cela ne soit pas vrai pour la cheville. Aussi, j’habite à Clermont-Ferrand et grâce à l’ASM, on a d’excellents chirurgiens du genoux ce qui pourrait expliquer un certain penchant pour l’opération.

Bonjour,

Essaie d’aller voir un ostéo, qu’il te remette les os du pied (calacnéum, astragale et tous les autres) en place…tant que ceux ci ne sont pas remis, difficile de poser le pied et de charger et surtout beaucoup de douleur.
Bon courage !

Florence