Conseils sur des itinéraires dans les Bauges

Posté en tant qu’invité par Micka73:

Bonjour à tous,

j’aimerai partir sur une « grande boucle » dans les Bauges, en reliant en rando/trail tous les sommets de plus de 2000m.

Pour optimiser l’itinéraire, ya certains endroits où je devrais être hors chemins… et c’est là que j’ai besoin de vos lumières pour savoir si c’est faisable ou pas.

Dans l’idée donc,
départ du col du Frêne vers la Dent de l’Arclusaz via les sentiers.
Traversée vers le Grand Parra et la pointe des Arlicots via la crête à priori sans chemins ? C’est certainement pas facile…
On enchaîne sur la pointe des Arces toujours sur la crête, là ça devrait le faire.
On redescend vers le col au Sud du Mont d’Armenaz pour récupérer le sentier. Direction le mont Pecloz puis descente sur l’arête NO direction les Lozières via le « replat ».

Direction Mont de la Coche, mais je sais pas si il est plus facile de passer côté passage de Plan Molard (à l’Ouest) ou par Orcival (à l’Est)

Puis la Pointe d’Arcalot depuis les chalets d’Orgeval.
Redescente au col d’Orgeval et direction pointe de Chaurionde par les sentiers.

De là, on file sur la pointe de la Sambuy. Le sentier nous fait repasser par les chalets de Bouchasse et la petite Sambuy, ya aucun moyen de passer au sommet directement en l’attaquant par le SO ?

Reste plus que 2 sommets à rejoindre : le Trélod et le Colombier. Pas facile de trouver le meilleur iti pour traverser jusqu’au Trélod. Je pensais arriver au Trélod via le passage du Charbonnet, et donc arriver par le plan de France/Col d’orgeval… A moins que vous n’ayez un autre iti ?

De là, descente sur Ecole par le sentier et remontée sur le mont Colombier via le col de la Cochette.

Je suis ouvert à tout vos commentaires/indications sur un des « bouts » de l’itinéraire.
Merci d’avance !

Joli projet :slight_smile:

Le trélod sera un point d’achoppement pas évident, parce que coté N, il est pas joli joli. Pour Chaurionde - Sambuy, ça passe en T6, tu as l’iti sur le site.

Effectivement, j’ai trouvé le topo pour Chaurionde>>Sambuy
/routes/176705/fr/pointe-de-la-sambuy-traversee-chaurionde-sambuy

J’ai également trouvé un topo pour la crête entre l’Arclusaz et le mont Pécloz
/routes/136318/fr/mont-pecloz-parcours-des-cretes-le-fer-a-cheval-bauju
Mais il y est fait allusion à un rappel de 20 m au niveau du Grand Parra, je souhaiterai ne pas à avoir à emmener trop de matos, donc si je peux l’éviter… ça serait parfait, mais j’ai du mal à voir où ce rappel se situe exactement ?! Ya moyen de le shunter en ne passant pas par la crête (mais en redescendant dans la combe à proximité des chalets des Arbets) ?

Bof ca ne le fait pas quand tu es dessus.

C’est à dire ?

Oui, il suffit de descendre du Grand Para vers le fond de la combe, puis de rejoindre le Col de l’Arclusaz. Ca se voit bien sur la carte.
Si on veut éviter d’avoir le soleil dans les yeux, il vaut mieux faire la traversée dans l’autre sens.

Des idées d’itinéraires pour faire Sambuy > Trélod en optimisant le déniv/distance ?

Pour le Grd Parra, je confirme que le rappel n’est pas possible à la montée, la solution de Bubu est la bonne.

Le mieux est peut être de faire Arces => Pecloz => Armène => (en restant sur la crête) => Chaurionde => Sambuy (montée directement par l’arête, descente par le couloir herbeux du « Banc de Linguale ») => Arcalod => Mont de la Coche => (descente à Précherel) => Trélod (par le raccourci à droite de la Dent de Pleuven : hors sentier dans des pentes herbeuses expos). => retour à la Compote par Dent de Pleuven + sentier => Colombier, à relier par col de la Fullie.

Beau projet en tous cas! Bonne chance!