Conseils spiruline

Salut!
La spiruline je connais un peu (je travaillais dessus lors d’un stage pour le projet MELiSSA de l’ESA).
L’intéret majeur c’est sa forte concentration en protéine (surtout intéressant lorsque tu n’as pas faim en montagne).
L’autre caractéristique intéressante c’est son cocktail d’anti-oxydant en tout genre (beta carotènes, tocophérol, phycocyanine…). Qui permet de « booster » ton systeme immunitaire (on lui attribue des caractéristiques antibacterienne/virale. (je n’ai pas trouvé beaucoup de publications scientifiques pour ca)
Ca mériterais des recherches approfondies mais ca pourrait surtout être interessant pendant l’effort (stress oxydatif) pour limiter l’effet des reactive oxygen species.

Néanmoins vu son cout je pense pas que ca vaille le cout (surtout si l’on a une alimentation équilibrée).
on pourrait remplacer la spiruline par de la Vit.C (la seule que l’on peut prendre sans limite de dose) avec pour seule conséquence une diurèse plus élevée (fait pisser). Ca à l’avantage d’être un antioxydant, d’ameliorer la fonction du systeme immunitaire.
Pour l’apport en proteine par contre… (proteine en poudre?)

moi j en prend depuis des années car j’étais souvent malade, et depuis 7 ans pas eu une seul fois de la fièvre, ou autre !!c’est de la balle !! en gélule top , en granule dégueulasse , mais vraiment dégueu…

Pour les protéines, faudrait nuancer : l’assimilation des protéines végétales varie beaucoup selon les aliments. De mémoire, si l’assimilation des protéines animales est maximale, très importante pour le tofu (et lentilles?), pour d’autres aliments végétariens y’a qu’une petite partie des protéines qui sont assimilées. En plus y’a l’histoire des « mélanges » entre aliments (pour variété d’acides aminés, je suppose).

@tof : Si tu ne décris pas le reste de ton alimentation, ça ne sert à rien. Un gars souffrant de malnutrition (famine) verra sa santé miraculeusement améliorée par des bonbons Haribo. De là à dire que les bonbons c’est super…

[quote=« Søren, id: 1869658, post:23, topic:167855 »]Pour les protéines, faudrait nuancer : l’assimilation des protéines végétales varie beaucoup selon les aliments. De mémoire, si l’assimilation des protéines animales est maximale, très importante pour le tofu (et lentilles?), pour d’autres aliments végétariens y’a qu’une petite partie des protéines qui sont assimilées. En plus y’a l’histoire des « mélanges » entre aliments (pour variété d’acides aminés, je suppose).

@tof : Si tu ne décris pas le reste de ton alimentation, ça ne sert à rien. Un gars souffrant de malnutrition (famine) verra sa santé miraculeusement améliorée par des bonbons Haribo. De là à dire que les bonbons c’est super…[/quote]
Une alimentation normale, légume le plus souvent , un peu viande ,poisson , quinoa ,etc…le tout le plus souvent bio, très peu de lait, équilibré quoi …
… j’ai 50 ballets , je mange comme les vieux , c’est à dire on fait gaffe :slight_smile:

Alors la spiruline, j’en ai pris par période. Mais actuellement, je n’en prends plus et je vais tout aussi bien… et même mieux, parce que je me suis rendu compte après élimination d’autres produits, que je faisais des réactions allergiques…
Juste ce message pour dire que donc voilà, ce n’est pas parce que c’est naturel que celà vous convient forcément.
A noter que d’autres personnes de mon entourage en prennent régulièrement et celà leur convient.

Pour une cure de spiruline il y a ceci:

:wink:

https://jardin-essenciel.fr/informations/a-qui-sadresse-la-spiruline/

J’ai vu que l’herbe de ble etait pas mal aussi… peut etre plus complet ??? enzymes, chlorophylle etc…
En plus ce type d’aliment semble pouvoir aider a l’acclimatation … ?

Bon je me suis rendu dans magasin bio et on m’a conseille pour de la haute altitude les herbes de bles et d’orges. Apparement la spirulina refroidit le corps…
Tous ces produits semblent interessant pour aider a l’acclimatation…

La spiruline est un bon complément alimentaire a priori, voir Les bienfaits de la spiruline - Les Compléments Alimentaires

Attention la prise régulière de spiruline peut parfois faire apparaitre brusquement des douleurs similaires à celle qui sont provoqué par des Hallux valgus ( problème articulation du pouce au pied ) ou des douleurs qui ressemblent à une « crise de goutte » ( douleur lancinante dans le pouce du pied ). Dans le cas qui m’a été relaté l’arrêt de prise de spiruline (régulière depuis deux ans ) a fait disparaitre définitivement ces douleurs aussi vite quelles étaient apparues .

Bonjour,
Je diffuse un petit questionnaire sur la spiruline dans le cadre de mes études en Nutrition et Diététique. Si vous pouvez le remplir ça m’aiderais beaucoup !!
Voici le lien :
https://forms.gle/gad4YYUYN61z​acHK6
Merci d’avance de votre aide et bonne soirée à tous !

1 Like