Conseils sorties avec jeune grimpeuse Mt Blanc

Salut à tous,

Je passe quelques jours (4) à St Gervais mi-août avec ma fille de 10ans.
Cette dernière à l’habitude de la montagne, fait de l’escalade en club et a réalisé (par 2 fois) sa première arête rocher (Roc des Boeufs en AD) au début de l’été.
J’aimerai continuer à la faire monter en compétence en alpi et escalade en rocher.

Perso je suis plutôt un grimpeur des Ecrins.
Si je connais bien les villages et les vallées autour du Mt Blanc, je connais très peu les sorties possibles et les meilleurs spots d’escalade.
Je sais, je peux faire une recherche CtC, mais je suis preneur de vos endroits les plus sympas.

Pas le temps de faire une tonne de chose, mais j’aimerai bien trouver:
1- Sa première rando glacière
2- Un petit sommet avec refuge
3- Un bon spot en couenne pas compliqué
4- Un autre pour le bloc
5- Une petite arête (max PD ou AD- car je serai seul avec elle)

merci pour votre aide

hello,

une idée lancée en l’air comme ça.

montée au lac blanc avec " petite" grande voie
https://www.camptocamp.org/routes/57573/fr/les-cheserys-voie-jaune

bivouac ou nuit en refuge au lac blanc ( infesté de bouquetins)

avec traversée des aiguilles crochues le lendemain.
Surement du monde mi août, après en semaine et en étant patient, c’est sympa et la vue est superbe sur tout le massif du montblanc jusqu’à l’aiguille verte.

rando glacière … aller voir au glacier du tour ? un grand classique lui aussi surpeuplé

profitez bien

Merci déjà pour ce retour
En effet le glacier du tour, ou tout autre glacier un peu populaire, c’est déjà ça.
Je veux lui faire ressentir la marche avec des crampons, lui apprendre les bases… Même la mer de glace m’aurait suffit. Mais autant prendre le plus calme possible :wink:

Attention, à priori il y a bisbille entre le propriétaire et le gérant, et le refuge serait donc fermé -> Chamonix-Mont-Blanc | Chamonix : le refuge du lac Blanc reste porte close

Je confirme, refuge fermé mi-juillet.
Me semble peu probable qu’il ouvre.

Salut,
une belle idée peut être d’aller à Argentière !

J1 : Benne des Grands montets, descente magnifique en crampons vers le glacier, traversée du glacier, et accès au refuge : 2-5h selon comment vous avancez, pas de grosses difficultés. Faire quand même attention sur la descente des Montets il peut y avoir de grosses crevasses… (ça vaut le coup d’avoir un second adulte peut être…)
J2 : Arête du Rabouin, très bel itinéraire, AD mais peu soutenu et bien protégé, on est toujours proche du second, c’est pratique pour l’initiation ! L’approche du refuge est réduite à son minimum, et la descente est facile à sécuriser. L’ambiance est superbe…
J3 : Col du tour, joli rando glaciaire, je pense que c’est idéal pour une initiation ! A voir cependant mi-aout si c’est encore interessant !
Descente J3 (compter 3-5h avec ta fille selon comment elle avance ?)
ou
J4 : Petite école d’escalade juste au dessus du refuge, puis descente pas trop tard !

En plus d’être un lieu magnifique, l’accueil au refuge est excellent :slight_smile:

A cet age là, toute bambée est à proscrire. le programme de Rob parait séduisant mais j’ai un peu peur que ce soit long… à toi de voir c’est toi qui connait ta fille.

Une idée : combiner ton envie de rando glaciaire et arete en faisant la petite aiguille verte où il y a les 2.
Ok c’est blindé de monde, mais la vue est superbe, le rocher est bon, et il y a tout dans cette petite course.

Ensuite comme course d’arête sympa tu as les papillons (peut être un peu soutenu mais si elle est grimpeuse ca devrait le faire)

Merci à tous.
Je vais rester sur de l’AD- max. Même du PD étant donné qu’il n’y aura pas d’autres adultes avec moi (elle va pas pouvoir m’assurer des masses).

@Baltringue Pour ça que je suis d’accord avec toi. C’est surtout lui faire découvrir la haute montagne.
L’aiguille Verte était la vraie super idée. Mais en effet, je vois que c’est vraiment le bordel à cause du monde :frowning2:

Les Papillons, trop dur. Surtout seul avec elle.

1 - La traversée de la vallée blanche Midi-Hellronner, F ou une balade sur la mer de glace ou le glacier du Tour.
5 - La traversée des Aiguilles Crochues, PD

Effectivement ça dépend totalement de ce que ta fille est capable de faire… Je sais que jeune ça ne me posait pas trop de soucis, c’est plutôt au début l’adolescence que c’était critique :smiley: (je marchais mieux à 8 ans qu’à 12…)

Pour les glaciers du tour et la vallée blanche, attention aux maxi-crevasses, seul avec un enfant ça me semble dangereux même si la probabilité d’un soucis est faible…

@Rob.Bonnet La problématique n’est pas uniquement sa capacité, c’est surtout de faire une course où elle n’a pas trop à gérer mon assurage.
Pour ça qu’une AD, c’est un peu trop peut être avec moi uniquement

en fait c’est toi le problème, c’est ça :grin:

Oui ça je comprend très bien :slight_smile: D’où le glacier d’Argentière qui me semble bien se prêter à n’avoir qu’un adulte, au niveau du risque crevasse.
Le Rabouin, c’est AD, mais je te la propose car la partie « grimpante » est courte, 15m de 4b pour l’accès à l’arête puis 15/20m de 4 sur le rasoir. Après, je ne connais pas ton niveau et la marge que tu te donnes en effet :slight_smile:
Pour des courses plus faciles dans le Mont-Blanc, je ne connais pas du tout, mon terrain c’est les Ecrins :wink:

Bonjour,
Couenne aux contamine s (la duchere)
Blocs au col des montets
Un des rares sommets sans crevasses : la Bérengère (refuge des conscrits) par contre la montée en refuge est bien longue, ce secteur est plus calme que la vallée de cham…
Arête à Marion, col des aravis, pas dans le massif mais pas loin (sinon les crochues)

Grave :sweat_smile:

Merci j’ai noté.

Yes, vive les Ecrins !!! :heart_eyes:

Yes j’avais noté pour la Duchère. J’adore le coin de notre Dame de la Gorge et ça sera à côté de notre logement.

Je connais bien l’arête à Marion. Mais pas à côté. J’habite Lyon, donc je suis souvent dans les Aravis :wink:

Et c’est typiquement la course où je ne l’aurai pas amené seul. Il faut un minimum d’habitude et surtout de poids pour assurer le leader. Et il y a des passages comme la dernière longueur qui est trop hard pour elle et moi uniquement