Conseils sommets chili

Posté en tant qu’invité par christian:

Salut tout le monde
Avec mon amie nous sommes en voyage durant 1 an autour de notre belle planete. Actuellement en Argentine on sera tout le mois de juillet au Chili, toute la partie nord. On est a la recherche de sommets de 5-6000m sans difficultés techniques, on a notre matos (rechaud, tentes, pompes), mais pas tout ce qui est piolet, crampons. Donc si vous avez des sommets a nous proposer et aussi bien sur tous vos conseils nous sommes preneur.
Merci d’avance.
@+
Christian et Flo

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Ca sera quand même l’hiver la bas! Meme si c’est pas technique, ca peut être dur avec la neige et le froid. De plus les approches risquent d’être rudement compliquées!?
Il faut peut être viser les sommet dans les régions les plus séches. Je sais qu’il y a le Licancabour dans le desert de l’atacama qui se fait facilement en été! Au Sud de Santiago, où il neige bcp plus, ca doit être plus dure.

Enfin, moi je di ca… je dis rien…

Posté en tant qu’invité par olive:

Pratiquement tous les sommets au Chili ne sont pas techniques.
La difficulté vient de l’altitude, de l’approche, du vent, du froid.
En Juillet je sais pas trop ce que ca peut donner (je connais le coin qu’en automne).
Comme beaux sommets : Ollagüe, Aucanquilcha, Pomerape, Parinacota, Licancabur, Lascar, Guallatiri,Ojos del salado.
Ce sont tous des volcans (parfois actifs) peu techniques.

Que le vaya bien !

Posté en tant qu’invité par Michelino:

Quelques idées là :
www.parapente-planete.com

rubrique « topos »

A rajouter à la liste : San Pablo/San Pedro, nevados de Putre,

Autre site (en espagnol) : http://www.andeshandbook.cl

bon voyage
Michelino

Posté en tant qu’invité par erick:

Et aussi, ceux plus anonymes qui entourent la magnifique laguna Miscanti : le Miscanti (5700 je crois), le Miniques (+5900), le Leija (5900) et bien d’autres. Faisables soit dans la journée, soit avec un seul bivouac pour les sommets un peu plus éloignés. Un gros avantage du secteur : c’est la présence du petit refuge très propre à 4300 m au bord de la lagune avec matelas pour une dizaine de personnes, tables, gaz …etc…Prévenir à la maison du parc à Socaire avant . Un autre 6000 de San Pedro : c’est le Sairecabur qui est un peu plus haut que le Licancabur, se trouve à 15 kms au nord de ce dernier, sur la frontière, accessible en 4X4 jusqu’à 5300 si pas de neige et à 2h30 de San Pedro (tourner à droite après la cuesta del diablo sur la route du Tatio). Facile, rocher un peu instable, grand isolement, attention à pas se paumer dans la descente.
IL FAUT DORMIR A MISCANTI UNE FOIS DANS SA VIE !!!

Posté en tant qu’invité par thomas:

Salut,
Il y a quelques années je suis monté au licancabur accessible depuis Arica au Chili, (monter en bus j’usqu’au refuge de la laguna verde: en Bolivie puis en 4*4 jusqu’a la base du volcan)sommet à 5900 m pas de difficultés ( sans crampon ni piolet ) en Aout mais attention bonne acclimatation obligatoire, vue sur la laguna verde splendide.il existe 2 voies normales une droit dans un goulet visible depuis le bas ( avec de la neige ) et une autre sur l’arrête à droite de se goulet avec des fanions sur des pieux en bois plus facile à mon gout , pour la descente prendre le goulet ( batons importants)
Je vous envie, profité bien

Posté en tant qu’invité par wahil:

Contrairement à ce qui est souvent écrit, l’ascension du Licancabur par le versant Chilien est tout à fait possible. Elle est superbe, évidente et sauvage car peu fréquentée (contrairement à l’itinéraire Bolivien), sauf peut-être par les locaux.

La piste qui donne accès au pied de la montagne est ravagée par endroit et nécessite un 4x4 (mais il en faut aussi un pour le départ coté Bolivien). Elle démarre, mal tracée sur son début, quelques kilomètres après l’aéroport de San Pedro de Atacama sur la gauche de la route goudronné qui mène à la mine et à la frontière Bolivienne. Ensuite c’est « tout droit » (enfin presque) en passant sous le Licancabur jusqu’à presque rejoindre un col qui marque la frontière entre le Chili et la Bolivie. On trouve au niveau d’un très large replat (bon bivouac possible, autour de 4600m mais je suis plus très sûr de l’altitude) une piste qui, sur la droite (avec un panneau d’avertissement pour des mines, résidus des guerres avec la Bolivie), monte au départ de la marche (1 ou 2 km). Le champ miné est situé largement à l’écart, au-dessus sur la gauche, et est de plus isolé par des barbelés et des panneaux. On part sur la droite en passant tout d’abord dans un immense amoncellement de gros blocs rocheux. On arrive rapidement sur un large plateau. De là, deux solutions : soit, et c’est le plus simple et le plus rapide, monter droit au-dessus, sous le sommet, en suivant une sorte d’éperon rocheux (raide sente correctement marquée). Soit, tirer sur la gauche, dans une large traversée ascendante sur les flancs du volcan en direction du coté Bolivien et qui permet de rejoindre le haut du sentier venant de la Laguna Verde : splendide, mais plus long, souvent sur des éboulis pénibles et pas de sentier sur sauf la fin. Acclimaté, ça se fait facilement dans la journée en partant tôt.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par daniel:

Salut,
Peux tu jeter un coup d’oeil à mon message sujet chili, auteur Daniel, dans la rubrique voyage(ce jour 13:17).
si tu as un autre tuyau pour les autorisations d’ascension, merci.
D’autre part, merci pour ta description de l’itinéraire du Licancabur, je comptais bien essayer qq chose du côté Juniques, mais là, tu lèves mes doutes. A priori no pb « con el campo de minas » ?

Les autorisations d’ascension par Internet je n’ai jamais essayé, donc je peux pas t’aider. J’ai toujours fait ça par fax et c’était très efficace et très rapide.

Pour ce qui est des mines, il y en a un peu partout que ce soit sur les frontières avec la Bolivie et l’Argentine. Des vacheries très faciles et pas chères à mettre en place mais des vraies plaies à éliminer ensuite. Résultat ça reste place pour des dizaines d’années… Bon, mais c’est une autre histoire.
Sauf erreur (peu probable dans les zones touristiques), les zones à risque sont clairement identifiées (panneaux + barbelé). Il faut donc respecter ces indications à la lettre, car derrière la barrière le danger est tout à fait réel.

Concernant le Juriques : avec un pote nous avions essayé l’ascension du Licancabur en longeant le Juriques depuis le col frontière avec la Bolivie (en restant coté Chilien). Depuis le col il faut longer pendant des heures tout le Juriques en restant grosso modo à l’altitude 4900 m jusqu’à atteindre un petit col entre le Licancabur et le Juriques. Ensuite la montée sur le Licancabur est très raide et escarpée avec quelques passages d’escalade facile mais dans du rocher pourrave. Nous avions pris un but vers 5800, repoussé par la nuit. Pourtant nous avions marché comme des brutes : à moins de bivouaquer au collet, ça me semble difficile de tourner dans la journée depuis la voiture laissée au col frontière.

Sinon, le Juriques, c’est aussi pas mal à faire même si c’est moins haut que le Licancabur.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michelino:

Le Juriques (ou Jurilques ?) - 5600m , c’est effectivement sympa aussi et beaucoup plus facile que le Licancabur. Il y a un cratère assez joli au sommet.

Michelino
www.parapente-planete.com

Posté en tant qu’invité par daniel:

Salut Wahil,
Je n’ai pas trouvé le Juriques classé comme « sommet frontière » sur le site du DIFROL.
Tu penses qu’il faut une autorisation ?
Daniel,

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’ai fait le Juriques (le petit frère du Licancabur) que les locaux appellent aussi « Cerro Mocho ») il y a 10 ans, il n’a jamais été question d’autorisation à San Pedro et on ne passait pas le moindre point de controle, donc à mon avis sans pbl. Magnifique vue sur le Licancabur, joli lac bleu au fond du cratère et montée pas trop pénible par un vague éperon de caillasses (on y était allés à vue avec le 4*4 en s’approchant au plus près jusqu’à ne plus pouvoir avancer, restait environ 1000m de montée).

Je n’ai pas les papiers sous les yeux, mais si mes souvenirs sont bons je n’avais pas demandé d’autorisation pour le Juriques. Curieux d’ailleurs, parce que c’est autant en zone frontière que le Licancabur.

Salut

[%sig%]