Conseils Ski rando Freeride

Posté en tant qu’invité par Dav:

A l’approche de l’hiver, en + des supers descentes autour de Grenoble en VTT je compte bien me mettre au ski de rando pour faire qq sorties freeride.

Mais voilà…j’ai pas encore de ski, alors je me demande bien ce que je pourrais acheter.

A savoir, ce que j’aime:

• la poudre la poudre et la poudre. 50 cms ça me va
  • les fortes pentes dans des petits couloirs bien sympas
  • les grandes courbes à donf dans la poudre
  • les sauts de corniche et autres petites barres rocheuses…attention pas celles de 30m des pros de la nuit de la glisse…faut rester raisonnable

Alors voilà, en attendant de pouvoir faire tout ça (enfin en ski de rando car en ski de piste mes B2 sont parfaits), j’aimerais bien trouver une paire de ski de rando aussi performants que le sont mes B2.

Alors si qqun a des supers tuyaux je suis preneur. J’en déjà récupéré 2/3 infos sur un autre forum, à savoir:
FIX:

• on m’a fortement conseillé la Lowtech (mais attention aux chaussures qui doivent être compatibles)
  • les Naxo m’ont également été recommandées, à préférer au Diamir Freeride

Skis conseillés:

• Atomic beta ride 9.22 ou r9
  • Tour Extreme (Fischer) un peu lourds, mais bien larges et le prix est vraiment atractif !
  • Altitrail (Dynastar) bon rapport qualité/prix => mais leur cote me semble un peu légère pour la poudre non ?
  • Piuma freerando, mais bon un peu chers

Chaussures:

• TR12 ont l’air d’être de très bonnes chaussures mais il faut ajouter un insert Lowtech suivant les Fixs :slight_smile:
  • d’autres conseils…car en fait j’en ai pas trop eu en chaussures…sauf qu’il fallait absolument qu’elles soient compatibles Lowtech

Ah oui, au fait, j’ai pas vraiment envie de mettre 400€ dans cette paire de ski. 300€ max m’irait bien Enfin bon à voir si ya pas le choix pour avoir un bon ski

Merci à tous pour vos commentaires par rapport à tout ça ou pour d’autres conseils précieux.

Dav

Posté en tant qu’invité par Jullll:

Salut,

Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu les les Piuma FreeRando…

Mais je les ai pas encore skié comme il faut…

@+

Posté en tant qu’invité par rasta man:

moi je pense qu’un R9 est cool si tu veux que cela reste light, mais pourquoi pas monté des b2 avec des bonne fixe de rando!!! pas tres light mais top cool!!!
sinon pourquoi pas les diamir free ride??? je trouve que c’est un bon compromis, mais pour un avis pero je pense que les LT ne sont vraiment pas un bon choi…

Posté en tant qu’invité par rom1:

moi je te conseille de mettre des bonne fix sur tes B2 …style diamir titanial ou rando.
J ai parlé un peu de la naxo avec tes gens avertis… on me l a deconseillé, apparement elle est fragile… tester
pour les chaussure tu peux essayer chez Garmont …la MEGA RIDE G FIT est top, et ils viennent de sortir un nouveau modéle la ADRENALIN… par contre elle est un peu lourd 3,8 kg
si tu veux l equivalent chez Scarpa se sera la Matrix (il parait qu elle est un poil plus rigide que la Garmont Mega ride )
bon ride

Posté en tant qu’invité par david.Z:

j’ai opté perso pour demon flame (poids imbatable !) chez mouvement (+ low tech)

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

comme je te disais sur rando-freeride, à mon avis, un hagan freeride peut etre très bien, et pas cher, et si tu as 1000 balles de plus , prend un movement red apple de rando, (450€).

pour l’histoire de la naxo plus fragile que la diamir, je dirai que c’est plutot l’inverse

La naxo est bcp plus proche d’une fix de piste au niveau des butées, bien moins fragile que les diamir !

A mon, avis si tu veux envoyer et que tu te fous du poids, c’est nickel.

Sinon, pour les groles, la TR12 est d’un très bon rapport qualité prix, seulement, comme tu l’a remarqué, pas d’insert lowtech.

Posté en tant qu’invité par PASCY05:

salut
si jamais tu te decides pour les PIUMA FREERANDO qui me semblent être un bon compromis free ride rando, j’en ai une paire à vendre toute neuve sous plastique achetée l’an dernier et pas encore montée. Ils sont en 178.
je cherche à les vendre car je pense qu’ils sont un peu courts pour mon 190 cm
prix : 300 Euros
pour info, je suis sur Briançon

a bon entendeur salut et bonne saison de ski

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Dav a écrit:

Alors voilà, en attendant de pouvoir faire tout ça (enfin en
ski de rando car en ski de piste mes B2 sont parfaits),
j’aimerais bien trouver une paire de ski de rando aussi
performants que le sont mes B2.

Pourquoi pas des B2 alors???

• on m’a fortement conseillé la Lowtech (mais attention aux
    chaussures qui doivent être compatibles)

Ca, LowTec’Akbar moi aussi…

• les Naxo m’ont également été recommandées, à préférer au
    Diamir Freeride

Naxo : meilleurs déclenchements, mais j’ai vaguement eu entendu parler de fragilité au niveau des axes ce qui ne m’étonne pas tant. Pas plus d’infos.
Diamir FR : pb de passage intempestif en position montée ce qui en chevauchée libre n’est pas très sécurit, mais il parait que ça se bricole bien. Pour le reste, ça semble vieillir vite (jeu au niveau de l’axe notamment).

• Altitrail (Dynastar) bon rapport qualité/prix => mais leur
    cote me semble un peu légère pour la poudre non ?
    Plutot des Altitrail Vertical non?

Il n’y a pas forcément de contre-indication aux skis de piste (sauf certains où la spatule est incompatible avec l’étrier des peaux mais ca se bricole).
Avec les LowTec tu te retrouves au même poids que ski de rando classique et fix lourde.

Chaussures:

• TR12 ont l’air d’être de très bonnes chaussures mais il faut
    ajouter un insert Lowtech suivant les Fixs :slight_smile:

?? Jamais essayé mais souvent entendu du mal (mauvaise tenue, trop souple, etc…).
Pour le rajout « maison » d’insert LowTec n’y comptes pas trop… ça peut peut-être tenir en montée, mais en descente ça me parait pas évident, surtout si tu envoies.

Pas mal de potes sont contents de la tenue des Garmont MegaRide, y’a aussi Scarpa qui fait des choses rigides mais la forme de pied ne va pas à tous.

Bonnes randos
Nicolas

Ouais ce serait cool les fixes sur les B2 mais j’ai pas envie de repercer mes B2 avec d’autres fixes et bon…en acheter d’autres ça fait cher qd même à 450€ la paire !

c’est intéressant comme prix mais 178 c’est un peu long non, je mesure 173cms… Mes B2 font à peu près ma taille je crois, en ski de rando il ne faut pas prendre un peu plus petit pour faciliter les conversions en montée ?

A+
Dav

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Rajouter les inserts low tech c’est tres aleatoire et chers et ca annule la garantie des chaussures.
D’autre part, visiblement tu demarres la rando donc oublie les images de reves des mags avec des kilos de peufs partout. Ca, c’est 10% des randos. Le reste du temps c’est gele, croute, trafole bref mieux vaut des skis passe partout plutot que des fats destines a sauter des barres. Pense aussi que tu seras surement beaucoup plus fatigue apres la montee sur un ski large, lourd, peu accrocheur en devers et que la descente en sera surement moins tonique.

Seb

C’est vrai que je débute un peu mais en fait pas tout à fait car j’en ai déjà fait 3 week-end entiers avec le CAF il y a 4 ans.

Comme tu l’as dit c’était le coups de chance pour avoir de la super peuf. Mais d’un autre côté je me dis qu’habitant à Grenoble les conditions je les choisirai mieux et pourrai me faire qq sorties sympa à la journée avec des potes.

Donc il me faut des skis passe partout: plaisir dans la peuf, croute, glace, pas trop lourd car quand tu les as sur le sac en crampon c’est pas simple, etc…Et aussi pas trop cher :slight_smile:

Pas simple quoi, mais je devrais trouvé.

A+
Dav

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

[quote]Donc il me faut des skis passe partout: plaisir dans la peuf, croute, glace, pas trop lourd car quand tu les as sur le sac en crampon c’est pas simple, etc…Et aussi pas trop cher :slight_smile:
[/quote]

Alors, hagan tour carbon, dynastar altitral vertical, skitrab freeride powercap, atomic R9, le tout dans une gamme de prix allant de 300 à 375€.

Un ski de rando un peu large ca va bien, c’est passe partout et assez nerveux

a++

Posté en tant qu’invité par chris:

les dynastar altitrail vertical semblent correspondre à ce que tu recherches:
pas trop lourds, assez larges mais pas trop taillés (pour l accroche sur neige dure)
tolérants en mauvaise neige mais quand meme assez nerveux.
c’est mon choix de l’an dernier, murement reflechis et que je ne regrette pas.
pour la taille, je te conseille la tienne+ou-5cms suivant que tu privilégies la descente
ou la montée.
les fix, pas d’hesitations possibles à mon avis(jette un oeil sur les différents forums)
la low tech n’a pas d’équivalente en terme de rapport poids/securite/fiabilité.
c’est aussi une des moins chére.
le choix des chaussures se résumera à mon avis à méga ride ou matrix(essais impératifs, au moins en magasin, mieux en conditions réelle.)
Bon ski et essaie de garder un peu de sous pour l’arva,la pelle,lasonde,les peaux…

Posté en tant qu’invité par keke:

Moi je te conseille les Black Diamond avec des ligne de cote très porche de tes B2 pour un poid bien inférieur.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Et moi, je te conseille des Fischer Tour Extrem. Trés agréable dans toutes les conditions. Et en plus, un prix hallucinant, en début ou fin de saison, on les trouve facilement à 100 euros! On se demande d’ailleurs pourquoi les autres skis sont si chers.
Bon, ils sont un peu moche, tout orange fluo. Mais sinon, vraiment trés bien. Et vu que tu auras pas mal d’autres trucs à acheter…

Posté en tant qu’invité par clem:

Pour les skis j’opte cette année pour des Atomic Beta ride 9.22 qui sont légers, pas trop taillés (un plus à la montée) mais par contre bien performants à la descente: suffisament large en cas de poudre et assez rigide pour les neiges plus mauvaises (c’est à dire souvent). Bon maintenant je n’ai pas encore essayé et il faut en trouver.

Pour les chaussures la TR 12 semble vraiment trop souple pour la descente. Je te conseille plutôt des Scarpa ou Garmont. Le choix se faisant en essayant, ça dépend tellement de la forme de tes pieds (mais aussi des fixations choisies).

Quant aux fix, c’est pas évident : les Diamirs sont pas très fiables dans le temps, les Naxo ont l’air bien mais sont lourdes (2300 g) et pour la durée dans le temps difficile de juger après seulement un an, les Lowtech semble donc un très bon compromis. Maintenant pour envoyer du gras à la descente je sais pas…

Pas sur que tout ça ça t’aide dans ton choix. Par contre réfléchis bien au fait que des sorties randos dans de la grosse poudre tu n’en feras peut être pas beaucoup. Déjà à cause des risques et puis surtout que d’après comment tu te décris je pense que les jours de gavage tu seras sur tes B2. Penses y surtout pour les choix des planches, rien ne sert d’avoir des trucs trop large et trop souple pour skier de la neige béton.

Sinon pense à l’occase pour minimiser le budget et surtout qu’il te faut Arva, pelle et sonde.

clem

Bon merci à tous pour ces conseils précieux. D’après tous ces conseils, je crois que je vais opter pour qqch du style:

• Altitrail Vertical ou R9 (mais bon…il est cher le R9 !!)
  • LowTech
  • Garmont Mega ride
  • l’essentiel: ARVA + Pelle + Sonde + peut-être 1 peau, des couteaux…etc…

Après ça dépendra des promos ou autres bonnes affaires du moment…on verra

Une remarque très intéressante, c’est vrai que quand il y aura de la super poudre, je serai plutôt à la Grave ou autre station sympa qu’en ski de rando :slight_smile: merci clem, très bonne remarque, donc mieux vaut avoir des skis pour la glace ou la croute que pure poudre :slight_smile:

A+
Dav

Posté en tant qu’invité par manu:

je vends des r9 en tres bon état tiens moi vite au courant

Posté en tant qu’invité par grognon:

Salut!

Les skis TRAB PIUMA FREE RANDO 178 cms sont-ils toujours à vendre?

Merci.

PASCY05 a écrit:

salut
si jamais tu te decides pour les PIUMA FREERANDO qui me
semblent être un bon compromis free ride rando, j’en ai une
paire à vendre toute neuve sous plastique achetée l’an dernier
et pas encore montée. Ils sont en 178.
je cherche à les vendre car je pense qu’ils sont un peu courts
pour mon 190 cm
prix : 300 Euros
pour info, je suis sur Briançon

a bon entendeur salut et bonne saison de ski