Conseils secteur Balaïtous

Bonjour à tous !

La semaine prochaine on se fait un petit raid à skis dans le secteur du Balaïtous avec quelques collègues.

Le programme n’est pas tout à fait calé mais ça devrait ressembler à ça :

  • J1 : montée à Larribet depuis le Val d’Azun (en priant pour que la route ré-ouvre…)
  • J2 (option A) : course en AR depuis Larribet (le Bala par le glacier de Las Neous par exemple) et 2ème nuit à Larribet
  • J2 (option B) : traversée entre Larribet et Arrémoulit
  • J3 : traversée entre Larribet (ou Arrémoulit) et Respomuso (qui est gardé)
  • J4 : course en AR depuis Respomuso et 2ème nuit à Respomuso
  • J5 : traversée Respomuso - val d’Azun via Peyre St Martin

Les questions que je me posais (je suis en train de topoter) :

  • quelle course à faire depuis Respomuso ? Je pensais aller vers le Pic d’Enfer…
  • pour J2 : préférence pour option A ou option B ?
  • sachant qu’on n’aura pas de matos d’alpi (juste crampons, piolet et 1 sangle pour faire 1 baudar de fortune) et 1 brin de 30m, ça irait pour la cheminée de las neous ?

Bref si vous avez des conseils sur ces points là ou plus globalement sur notre projet, je suis preneur :wink:

Par avance merci
Matt

Depuis Respumoso je conseillerais le Gran Alto de Pondiellos, les Frondellas, la Fache…
Pour le Balaitous par la cheminée Ledormeur le matériel que tu indiques suffit en principe si elle est bien enneigée.
Il me semble plus logique d’aller au Balaitous depuis le refuge Ledormeur… ou lors de la traversée Arrémoulit Respumoso si tu comptes passer par la brèche Latour.

La cheminée de las Neous pardon…

Merci Pablo pour ton retour !

Je ne trouve pas de topo pour le Gran Alto de Pondiellos. C’est bien le sommet coté à 2917m sur opentopomap au SE du Pic d’Enfer ?

J’avais effectivement songé aux Frondellas mais l’idée était aussi d’explorer un autre secteur.

Et OK aussi pour la Fache (j’avais regardé le topo pour le Pene d’Aragon)

Sinon pour le Balaitous. c’est effectivement plus simple depuis le refuge Ledormeur mais on nous a tellement vanté le confort du Larribet :slight_smile:
En passant par le col du Pabat ça devrait quand même faire une belle course.

Sinon j’ai lu le topo pour le Bala en passant par la brèche Latour mais là pour le coup ça me semblait vraiment alpi non ? On ne sera vraiment pas équipés pour et en plus, si on le fait pendant la traversée Arrémoulit-Respo on sera hyper chargés…

J2 Fait par maison du Parc -> ledormeur -> brèche il y a 3 ou 4 ans.

La sortie : Camptocamp.org

Le sommet vaut vraiment le coup, super vue, montée variée qui termine par un bout d’alpi sympa.

On avait eu 5-8 m en rocher/glace entre le glacier et la brèche. Selon le niveau ça peut demander un relai pour les seconds. Corde 30m suffisante.

Renseignez vous sur le passage en Espagne : pour certaines provinces c’est interdit aux non frontaliers (justif de domicile a moins de 30km de la frontière)

Merci Vincent pour ton retour.

Je viens de regarder ton CR de sortie. Clairement je pense que ça sera un peu too much pour certains qui ne sont pas du tout alpi. Mais je me dis qu’on pourra stopper au pied de la breche ?

Sinon pour le passage en espagne, je ne pense pas qu’on se fasse contrôler sur un col en montagne mais merci d’avoir prévenu oui.

Bonjour,
La cheminée de Las Neous doit être un peu plus plâtrée depuis mais il y a quelques semaines, c’etait quand même glace fine/mixte pour le ressaut. On était bien contents d’avoir 2 pioches.
Un coup de fil au PG de Pierrefitte.

Et si vous trouvez des crampons sur le trajet, n’hésites pas à me contacter:
Camptocamp.org

Yes je vais passer un coup de fil au PG demain matin…

Et OK pour les crampons on va guetter…