Conseils sac de couchage

Posté en tant qu’invité par Tchaé:

Bonjour, je dois partir dans la vallée de Chamonix ce mois d’Août avec ma copine et on va camper dans la vallée et peut être un peu plus haut jusqu’à 2000m et quelques. D’autre part j’aimerais passer une nuit au bivouac Italien du petit Mont Blanc (+ de 3000m). J’aurais voulu savoir si un sac de couchage -1°/-7° (confort/extrême) serait suffisant pour ce genre de projet.

Je voulais m’orienter vers un sac synthéthique pour sa polyvalence et sa résistance (quitte à ce que ce soit moi qui porte son sac) mais le vendeur du Vieux campeur m’a affirmé que les sacs synthétiques vieillissent moins bien que les duvets (je croyais que c’était justement le principal avantage des synthétiques).

Pour l’instant j’hésite entre le Hiker et le Kampchakta de Millet tous les deux à 150 €.

Tout vos avis seront les bienvenus, merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par tophe:

Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec le vendeur du vieux campeur, les sacs synthétiques ne vieillissent pas mois bien, par contre ils sont surtout beaucoup encombrants, leur compréssibilité n’est pas aussi intéressante que la plume.
A titre d’info, je trouve certains modèles de chez Marmot ou chez Deuter particulièrement intéressant en terme de rapport poids/isothermie/prix.
Je pense qu’il vaut mieux tout de même prévoir un peu plus en isothermie de sac : -7°C extreme, c’est vraiment juste, déja pour la vallée de cham (sauf si tu as un anitcylcone impréssionnant), alors pour le bivouac des italiens…
Pour moi, tu dois partir sur une isothermie de sac entre -5°C et -10°C confort (tu rajoutes +5 pour être en extreme) !!
Sportivement,
tophe

Posté en tant qu’invité par Alain:

Bour le bivouac du ptit mont blanc t’as pas besoin de duvet, y’a des couvertures et c’est tellement ptit que la chaleur humaine suffit a chauffer le bivouac.

Les sacs de couchage en synthetique sont plus lourds et encombrants que les duvets a performance egale.le synthetique a l’avantage d’etre moins sensible a l’humidité.

Si tu cherches un sac tres leger et tres peu encombrant en confort -5° t’as le yeti boulder
qui fait dans les 700 g en duvet de cannard.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

-5° C , plumes, 630 à 720 g selon la taille .
mais gaffe au prix …

Posté en tant qu’invité par matcat:

tchou
je me suis acheté il y a quelques mois un sac de couchage en duvet BIGPACK HIGHLIGHT 185. 1 kg, 5.7 litres d’encombrement dans le sac de compression et température de confort/extrème -2°/-7°. Il est pas mal du tout et surtout son prix : 79 euros à l’usine lafuma. Après, peut être que -2°C c’est pas suffisant mais la c’est à toi de voir.

Posté en tant qu’invité par Joachim:

J’investirai dans une sac un peu plus chaud à ta place. J’ai acheté un synthétique -2/-5° et je peux te dire que j’en ai deja passé des nuits à me cailler. Bon apres c’est sur y en a qui sont plus frilleux que d’autres mais pour les alpes ces températures ne me semblent pas vraiment suffisantes. N’oublie pas que lorsque que tu as marché toute une journée et que tu est bien claqué tu resents bcp plus le froid, et qu’une bonne nuit au chaud à ce moment la devient tres importante.

L’été dernier autour du Thabor (à env. 2500m) je peux te dire que je dormai à peine en raison du froid, et c’etait en aout! C’est simple rien que dans la vallée, à 1400m, il faisait deja -5° la nuit et ca par beau temps, imagine à 3000m…

En plus avec un sac plus chaud tu pourra sortir quand il fera plus frais aussi, debut du printemps, etc…

Bonne ballade

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Salut,

Moi perso je pars tous les étés 3 semaines en camping sauvage/bivouac à chamonix avec un grand nombre de nuits en altitude (~3000) et je pars avec un sac de couchage 0 ou -1° en confort.

Je l’ai fait ce printemps ( mi mai) à 2800m sous tente et je n’ai pas eu froid.
A titre indicatif, même pendant cette nuit, il n’a pas gelé dans la tente ( il faut vraiment qu’il fassent froid dehors pour qu’il gele dans une tente ).

bye