Conseils sac de couchage

Bonjour,

J’aurai besoin d’un duvet pour bivouaquer sous tente et à la belle cet été (de mai à octobre à peu près, après trop de neige…), surtout dans les Alpes et en Auvergne entre 1000 et 3000m d’altitude grosso modo.
Mais face à tout le choix et la gamme de prix vraiment large, j’ai besoin de conseils…

Tout d’abord, au niveau de le température de confort… Qu’est ce que je dois choisir ?? Je pense que -5 est convenable, non ??

Et pour le poids, 1,3 - 1.5 kg me parait raisonnable, qu’en pensez vous ?

Voilà, si vous avez des modèles à me conseillé, pas trop chère (150€ max), je suis preneur !

Merci ! :slight_smile:

-5 c’est bon. Mais ça ne veut pas dire grand chose parce que les fabricants de duvet annoncent un peu n’importe quoi. Il n’y a pas de protocole de mesure normalisé pour qualifier les sacs de couchage.
Pour le poids: tu peux partit sur 1kg voire moins si tu n’es pas frileux.
Personnellement j’utilise le Wilsa Down Ultralight 300 pour des bivouacs sans tente en été dans les alpes à 2000-3000m. Je dors tout habillé et avec une petite doudoune. Ca passe même si quand il gèle c’est un peu limite. J’ai aussi dormi avec en hiver sous igloo sans problème.
Si tu est frileux prends un sac avec un peu plus de duvet, sinon il est bien adapté au programme, il est léger (700g) et pas trop cher (< 150€).

Bonnes nuits sous les étoiles.

EN 13537 … cette norme Européenne, en vigueur en France, existe depuis 2002, je crois.

Elle établit avec une certaine rigueur le protocole d’essai en laboratoire agréé, pour déterminer la résistance thermique d’un sac de couchage (son isolation) et calculer à partir de là les températures d’utilisation normalisées. Le mode de calcul a été validé sur des « humains » en conditions bien déterminées, et les différents labo ont éliminé les biais qui pouvaient exister d’un labo à un autre.

• Déjà en 2005, j’avais un sac de couchage allemand certifié, étiqueté conformément à la norme. Les allemands aiment bien avancer des performances établies avec un certain « sérieux ».

• Pratiquement tous les sdc D4 sont certifiés selon LA norme en vigueur en Europe. Ils ont certainement des faiblesses, mais ils sont tout-à-fait « sincères » au niveau de la thermicité.

• Valandré, il y a deux ou trois ans, a décidé de faire passer à tous ses modèles le test suivant la norme EN 13537. (Lire les « rapports pdf »). Les résultats son « sévères ».

Yep, l’application de la norme en effet n’est pas obligatoire.
Il est des fabricants qui préfèrent ne pas connaître les résultats …
Je connais même un fabriquant qui a fait passer le test officiel, et puis qui annonce des chiffres trafiqués.

Quant aux sacs américains … seuls deux ou trois grandes marques font l’effort.

A mon avis pour ton programme, il vaut viser un 0 deg « confort » (-5 limite confort) : les dénominations changes (confort, limite confort, extrême …).
En duvet haut de gamme (>750 CUIN) ça donne 400/500g de duvet pour un poids total de 750-850g et un volume plié de 6l et c’est cher : voir Ansabère 400 de triple zéro ou Mirage de Valandré (pour ne citer que les produits Français :slight_smile: ) : ton budget explose (mais quels beau matos :stuck_out_tongue: !).

Pour 150€, ça sera plutôt du synthétique : genre North Face Cat’s Meow (1200g, 13.5 litres) : le mien est increvable …

OK merci pour ces infos !
Donc déjà je sais que je dois me méfier, et bien vérifier si la norme est respectée…

Le Wilsa Down Ultralite 300 dont u parles a l’air pas mal, mais peut être un poil pas assez chaud, quand il gèle notamment ??

Quant au Cat’s Meow de TNF, il m’a l’air très bon, mais un peu chère et lourd quand même…
(Désolé, je suis difficile…)

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas !!

moi j’ai un millet camp de base 1000 (attention, il y a deux modèles, le mien de 2011 a 420g de 650Cuin, l’ancien est moins bon il me semble), payé environ 150€ à l’époque, et il est très bien, +2° confort, -4° limite, assez large pour y dormir avec des vêtements. je le trouve pas mal, et il rentrerait dans ton budget.

Bonjour,

En fait la difficulté classique c’est que tu veux tout de même une utilisation assez large, donc un sac assez polyvalent, et tout ça léger et pas cher…
Ensuite quelle est ton expérience : es tu plutôt frileux ou pas ? (par exemple je suis frileux pour ma part et clairement je préfère avoir de la marge sur le sac de couchage).
Tu préfères du synthétique (en gros moins fragile mais plus lourd pour un chauffage égal) ou du duvet ?
Autrement question marque j’avais entendu parler de cumulus qui serait d’un bon rapport qualité/prix mais je n’en ai jamais eu et je ne connais pas plus que ça…
(bref désolé, je n’ai pas dû beaucoup t’aider…)

C’est vrai que quand il gèle tu n’as pas super chaud même tout habillé dans le Wilsa. Mais c’est supportable. Tu dors et tu ne passes pas ton temps à greloter quand même. Et s’ils annoncent des T° froides je prends un sac en soie. Ca fait gagner un peu de T° et c’est mieux pour les odeurs de ton duvet. Ca rajoute 100-150gr.

Après tout dépend de ta sensibilitéau froid et de ton état de fatigue. On est pas tous égaux sur ce point.
Si tu es frileux prends un duvet avec plus de garniture, mais ce sera plus lourd et plus cher ausssi.
Si 90% du temps tu bivouaques sous tente vers 2000m, alors le Wilsa sera suffisant, même si les 10% restant (bivouac à 3000m à la belle) tu ne seras pas super confort. Par contre si c’est l’inverse, alors là il faut monter en gamme.

A mon sens le critère de choix de ton duvet doit se baser sur la quantité de duvet (poids), la qualité du duvet (CUIN) et ton budget.
Personnellement je n’aime pas le synthétique qui est vraiment trop lourd et prend trop de place dans le sac.

Merci bis47 pour l’info concernant la norme. Je ne savais pas. Dommage qu’elle ne soit pas obligatoire, ça faciliterait les comparaisons.

Regardes pour le bloddy mary de valandré, certe cher mais léger, peu encombrant et confort -6, c’est passe partout dans les alpes en été et ailleurs en asie ou amérique latine.

certes cher mais c rentable sur plusieurs année et encore si tu prends un duvet moins bonne qualité, tu vas te retrouver à en acheter un autre quelques année après.

Oui, tu as raison clec, en fait je cherche un duvet polyvalent, léger, chaud, mais pas chère… L’éternel dilemme…

OObert, non je ne suis pas particulièrement frileux, au contraire même, j’aime qu’il fasse plutôt frais dans ma chambre pour m’endormir.
Oui, je sont utilisation principale sera bivouac sous tente autour de 1500 à 2500m surtout. Mais pas d’utilisation « extrême » s’ils annoncent froid ou très humide… Ni d’utilisation hivernale non plus d’ailleurs.
Le wilsa dont tu parles pourrai être une bonne solution.

Quant au Valandré Step, il a l’air vraiment très bon, mais ausis totalement hors budget… Je ne peux vraiment pas me permettre de mettre 400€ dans un duvet… Dommage !

Il m’a l’air pas mal ce Wilsa (cloisonnements verticaux, Zip court pour améliorer l’efficacité mais aie : pas de colerette ), mais il est en dessous thermiquement : 300g de duvet 700 CUIN (Ansabère 400 : 400g de 800 Cuin min : coef thermique 50% supérieur ) …
Il faudra considérer la possibilité en cas de coup de froid (ça arrive l’été en montagne) de dormir dedans habillé avec une collerette bricolé par des fringues …

Chez expé tu a ceci

Effectivement ça colle peut-être très bien à ta recherche (pour ma part j’ai un bloody mary avec 620g de duvet, et vers 0°c je commence à être bien juste mais pour le coup je suis très frileux)…

Et si tu veux acheter français, tu as celui-là.
En plus il est fabriqué pas loin de chez moi… :wink:
http://www.skis-rando-boutique.com/boutique/index.php?main_page=product_info&cPath=232_54&products_id=170

OK, je vous remercie de me proposer tous ces modèles, qui ont l’air très performant, et légers pour un prix raisonnable.
C’est tout à fait ce que je cherchais !

Je pense que mon choix se fera parmis ceux ci !

Salut,
Sur les conseils d’un pote j’ai acheté celui la http://www.freetime-fr.com/fr/nos-produits/sacs-de-couchage/micropak-800d
800 grammes pour 5° température de confort (que je confirme)
Regardes un peu tous les modèles y’en a des plus lourds/plus chaud/moins cher mais celui la est un bon compromis et il coute 100€ FDP compris!

A++

J’ai un duvet chaud REI (-15°c annoncé, mais plutôt -5/0°c en confort) en plume qui me sert pour presque tout dans mon domaine d’activité (pas d’hivernales en refuges non gardés ou à la belle étoile) : si j’ai trop chaud, je l’entrouvre, je l’ouvre ou je dors même dessus.

Et un duvet synthétique Camp super léger et super compact qui me sert juste à dormir en gîte (pas en refuge) ou chez les copains (+10/15°c en confort).

Ne pas hésiter à rajouter un drap de soie (et pas de coton) pour augmenter le confort thermique (et l’hygiène du sac de couchage). La capuche est aussi super confortable.

Salut,
j’envisage d’acheter un sac de couchage Deuter Orbit -5° pour une utilisation équivalente à celle de Nino43 : http://www.expe.fr/fr/bivouac/couchage/sac-couchage-en-synthetique/sac-de-couchage-orbit-5-regular.html. Vous en pensez quoi ?
Merci de vos avis.

Bonjour,
Je ne connais pas ce modèle et je n’ai jamais utilisé de sacs de couchage de cette marque donc je parle avec prudence.
Néanmoins au vu de mon utilisation (d’abord des synthétiques avant d’être passé au duvet), je pense que tu as vraiment plus intérêt à passer au duvet (là le sac ne me semble quand même pas très chaud pour un poids quand même bien lourd)… AMHA le synthétique est surtout à privilégier si tu comptes dormir avec des conditions difficiles (régions très humides) ou si tu as besoin de quelque chose qui ne craint pas grand chose (pour des enfants par exemple).

Je connais les principaux avantages du duvet, mais malheureusement je n’ai pas le budget pour.
Est-ce que quelqu’un connait ces sacs synthétiques et peut m’en donner son avis : l’aleutian 3 saisons de chez North Face (http://www.trekkinn.com/montagne/the-north-face-aleutian-3s-woman/22688/p) ou le cats Meow de chez North Face aussi (http://www.trekkinn.com/montagne/the-north-face-cats-meow-blue-woman/16444/p) ?
Merci