Conseils raquettes INOOK ou TSL

Posté en tant qu’invité par veronique fanny:

bonjour

j’aimerais avoir des avis sur deux modeles de raquettes j’hesite entre le modele 225 aventure TSL (1860 g la paire) et le modele ODYSSEY de INOOK qui a l’avantage de péser 1040 g.

Si quelqu’un utilise déja un de ces modéles pour la rando haute montagne merci de me dire ce qu’il en pense.

Sinon est ce que quelqu’un à vu un comparatif récent de raquettes dans un magazine de montagne ?

d’avence merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par tonton:

y’a un comparatif dans le dernier numero du magasine Repyr (pyrenées)
Tu y trouvera tout sur les raquettes
bon courage

Posté en tant qu’invité par gilles:

J’ai des TSL 225 depuis plus de 6 ans, et j’en suis super contant, elle sont « indestructible ». Les dents avant sont super efficace dans les pentes un peu raide en neige dur. De plus super la talonnette pour la montée et les petites pointes pour les passages glacés. Je ne connaît pas l’autre modèle.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je ne sais pas ce que valent les Inooks mais en tout cas les TSL 225 passent partout et sont infatiguables (100.000m de dén.pos. avec les miennes et elles sont toujours ok).

Posté en tant qu’invité par Denis:

Même avis que Gilles et Jean-Luc, cela fait deux ans que je passe partout avec ces raquettes (TSL 225) au pied. En plus, l’avantage des TSL, c’est les accessoires disponibles : couteaux à glace et fixation pour différent type de chaussures.

Posté en tant qu’invité par mo’ho:

il semblerait que dans beaucoup de test les inook expert et les 225 disputent la place de raquettes polyvalentes. c’est sans doute pour cela que tu hésite a faire ton choix…j’ai connu le m^me dilèmne jusqu’a croiser une promotion sur les inook a 59 euros dans les magasin GO sport il y a qq semaines. va voir , moi ça m’a aidé a faire mon choix.
PS: denis connais tu des gens (ou m^me toi?)qui ont déja utilisé des couteaux sur leurs raquettes, disons de façon régulière? (ceci n’est pas une remarque dédaigneuse, c’est une vrai question!)

Posté en tant qu’invité par René:

Pose- toi aussi la question des fixations. Sur les TSL le système automatique est vraiment bien.Très vite mises et jamais de problème ( Il faut des chaussures à semelles débordantes bien sur.)

Posté en tant qu’invité par Jean:

Hi.

J’ai utilisé les deux modèles. Le poids affiché par les Inook est en fait celui d’une seule raquette (désinformation?). Néanmoins les fixations, la forme et la stabilité des Inook Odyssey en font des raquettes très agréables - sorte de coussin sous le pied - la raquette s’ouvre sur la neige dure et évacue très bien la neige fraîche. Les TSL 225 sont dépassées (plates, larges…) c’est mon avis personnel. A confirmer la semaine prochaine.

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par J22:

Il n’y a pas mieux qu’un belge pour donner son avis sur les raquettes c’est bien connu !

J22 a écrit:

Il n’y a pas mieux qu’un belge pour donner son avis sur les
raquettes c’est bien connu !

Tout juste. Kim et Justine en sont la preuve vivante. :wink:
Alleï freddeke, donne une baise et tire ton plan.

Jean a écrit:

Les TSL 225 sont dépassées (plates, larges…)

« Dépassées » ? Dans quel sens ?

C’est plus la mode ?

« Dépassées » dans le sens où elles n’ont pas beaucoup évolué depuis leur conception (1995 - voir le site TSL). Le tamis plat et large ne facilite pas l’évacuation de la neige - on en transporte des paquets pendant toute la rando. Beaucoup d’autres raquettes ont une spatule relevée (MSR, Inook, TSL 227…), la raquette glisse sur la neige et ne progresse pas en sous-marin. Le système d’attache des Inook est plus pratique (fix de snow autour du cou de pied et sangles à boucles à l’avant).

Les marques et les modèles évoluent, c’est tant mieux, non? Jean

Jean a écrit:

Le tamis plat
et large ne facilite pas l’évacuation de la neige - on en
transporte des paquets pendant toute la rando.

J’ai l’impression que tu as une expérience très très limitée dans le domaine. Si les 225 bottent (comme les autres modèles d’ailleurs) ce n’est pas sous le tamis mais sous la fixation. De la neige sous la raquette j’ai rarement vu ça et heureusement ou alors il faut une neige exceptionnellement pourrie.

Beaucoup
d’autres raquettes ont une spatule relevée (MSR, Inook, TSL
227…),

Les 225 également ont un spatule relevée.

Pour ce qui est des 217 ou 227 elles sont plus jolies que les 225 mais moins performantes en dévers que les 225 si j’en crois les utilisateurs.

la raquette glisse sur la neige

Tu ne serais pas en train de confondre ski et raquettes là ? Les raquettes ne doivent surtout pas glisser.

et ne progresse pas en sous-marin.

???

Hi.

Je parlais de la neige qui s’accumule sur et non sous la raquette. A chaque pas, la neige colle sur la raquette car le tamis est plat et large. Ce qui contribue à la formation des bottes sous la fixation. Sortir la raquette de la poudreuse ou de neige collante est plus facile sur les raquettes profilées Inook (en forme de U inversé).

Pour les spatules, les Inook sont effilées, bombées et présentent un angle important avec le reste du tamis, ce présente plusieurs avantages (notamment quand on fait la trace): les raquettes sortent mieux de la neige, la spatule n’accumule pas la neige (comme sur les 217/227) , la raquette glisse au-dessus de la neige à chaque pas (pas quand le pied est au sol - y’a des crampons pour ça) et pas en-dessous (~sous-marin).

NB: Je ne conteste pas les atouts de la 225 : solidité, crampons interchangeables, polyvalence…

Jean

Posté en tant qu’invité par mo’ho:

waouh, j’ai l’impression ,jean luc que tu prends les remarques (justifiées ou pas) de jean comme une attaque perso, alors qu’il a simplement donnés son avis sur la raquette et pas sur les utilisateurs…
il est de notoriété publique que les 225 sont de très bonnes raquettes conseillées de partout. jean faisait juste remarquer que le modèle était depuis longtemps amorti et n’avait pas subi de gros lifting depuis 95…

cool les gars, les raquettes c’est pas le karaté, (ou alors on m’aurait menti?)

Posté en tant qu’invité par gégé:

J’ai des INOOK Expert depuis depuis 3 ans maintenant.
Par rapport à la TSL, je pense que l’on peut lancé le pied beaucoup plus en avant que sur une TSL et dans les pentes relativement faibles, sur le plat ça ne change pas grand chose par rapport à une TSL.
Dans les fortes portes les performances sont à peu près identiques.
Dans les dévers, je ne les trouve pas très efficaces peut être à cause de leur hauteur.

En ce qui concerne les fixations rien à dire, ce système est est vraiment très pratique.
Point faible aussi : le poids.

A+

mo’ho a écrit:

waouh, j’ai l’impression ,jean luc que tu prends les remarques
(justifiées ou pas) de jean comme une attaque perso,

Non, c’est pas ça mais je vois parfois des gens pas forcément à l’aise avec des raquettes autres que les 225 alors que les 225 sont à l’aise et des situations où c’est l’inverse sans pour autant que les 225 ne posent de gros problèmes là ou d’autres sont à l’aise. Alors dépassées les 225 ? J’en doute, elles n’ont pas beaucoup évoluées parce que le concept de base était bon, il ne faudrait pas les entérer. Elles sont solides et à l’aise dans la plupart des situations.
En réalité je pense que les meilleures sont les TSL205 mais elles sont réservées aux poids plumes.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

La raquette le plus technique est de loin la MSR denali ascent. 1600g la paire, peu encombrante une fois sur le sac.
J’ai 50 000 m de D+ cette saison avec et aucun problemes. J’avais des TSL 217 avant : le systême d’attache à lanière ainsi que l’accroche en devers sont décevant en comparaison des MSR. (j’ai environ fait aussi 50000m avec les TSL).
On parle beaucoup des TSL parceque on en trouve partout. Ceux qui ont essayé des MSR ne peuvent plus s’en passer. (je ne bosse pas pour MSR…:wink:

Posté en tant qu’invité par damien:

bonjour,

je suis amm, et je travaille toute la saison en raquettes.
Sincèrement, par expérience il faut acheter TSL. Il n’y a jamais de problème.

Posté en tant qu’invité par nic:

pour moi c est clairement les MSR QUI TIENNENT le haut du pavé¨!!!
c est un investissement qui en vaut largement la chandelle!!!
je les ai decouvertes il y a 8 ans et bien que j ai essaié PRESQUE tout ce qu il y a sur le marché…j en reste totalement convaincu
prend le modèle avec la calle de montée
bonnes courses
nic