Conseils prépa tour du mont blanc

Posté en tant qu’invité par sebleau:

bonjour,

j’envisage de faire le tour du mont blanc début août et j’aimerai savoir si certains d’entre vous l’ont déjà fait en bivouacant (raisons économiques!!). Aussi je suis preneur de conseils sur le découpage des étapes notamment pour éviter de dormir trop haut en altitude tout en ayant des étapes homogènes. Est il possible de se ravitailler?
Bref, je suis preneur de tous conseils pour préparer ma rando.
merci
seb

Salut,
Ca fai un petit bt de temps qu j ai fais l TMB avec un pote en bivouac …
J en ai gardé de superbes souvenirs !

Pour l’eau nous prenions de l’eau des cours d eau avec des pastilles desinfectante (2L / pers) à chaque fois.
Pour les conseils :

• pense a bien pousser sur les batons en monte (avec un sac de 80 litres bcp trop lourd ca aide)
  • eviter d oublier l topo dans la voiture avant d partir
  • eventuellement prevoir un sur sac pour couvrir le sac contre la pluie si celui n est pas etanche
  • bien soigner ses pied et eviter d avoir une infection avant la fin du tour à J-1 …
  • prevoir des compeed contre les ampoules
  • savoir qu il peut neiger (on s est reveiller un matin avec 3cm de neige sur la tente)
  • pour le ravitaillement, pas besoin de prevoir de trop (il y a possibilite de se ravitailler plusieurs fois)
  • eviter d emmener trop de vetements
  • de memoire la variante cote suisse etait tres tres longue mais superbe (fenetre d Arpette)
  • quand on en peut plus penser au prochain coca qu on va savourer o prochain refuge (ca motive toujours) :wink:

Je ne me souviens plus des lieux de bivouacs mais ce n’etait pas toujours evident de trouver une place …

Si d autres questions msn/mail burnkey @ hotmail.com

Bon TMB sinon ! (J en reve encore)

j’y avais emmené ma mère fin septembre il y a qqes années.

pour les emplacements de bivouac, pas de soucis, il y a tout ce que tu veux (en pleine saison, ça doit tout de même être blindé !)

dormir haut ou bas, c’est pas trop un soucis : tu ne vas jamais très haut, et du moment que tu évites les cols et autres courant d’air, ça ira ;o)

eau : pas mal de torrents et de refuges. micropur est ton ami !

sacs : ma mère avait 9kg, et moi 15/16kg au départ (en autonomie dodo et bouffe, on avait tout de même prévu un ravito à courmayeur. pain et charcut, ça pèse une tonne et c’est super volumineux !). je comprend pas comment on peut avoir plus !! porter un éléphant sur le dos pour de la rando en croisant refuges et villages régulièrement, ça m’a tjrs laissé songeur :rolleyes:

astuce entendue : certains envoient des affaires propres en poste restante à courmayeur, passent à la poste et renvoie le sale chez eux ! pas testé, à te faire confirmer si c’est bien possible :wink:

en tout cas, c’est très beau. en pleine saison, je craindrais un peu la foule, mais les bivouacs te permettront sans doute de voir un peu moins de monde que des les « refuges ».

Posté en tant qu’invité par Domibis:

Salut,
j’ai fait le TTMB en 2005 en partant après le 14 juillet, on a opté pour dormir en bivouac en semi autonomie (ravitaillement assez facile). C’était vraiment extra et en plus on a croisé peu de monde sur le parcourt (surprenant mais véridique!).
Bonne rando.
Pour la préparation, il faut juste pouvoir marché 7 à 8 h avec un sac + ou - lourd. Je dirais que la seule difficulté est la gestion de l’eau mais effectivement il existe tjs les pastilles micropur, même si je trouve que cela donne un goût vraiment dégeu…