Conseils pour une tente et pour la foudre

Posté en tant qu’invité par martinez:

Ma question est une demande de conseils et peut paraître farfelue mais est sérieuse.
Je ne se suis pas un alpiniste mais un jardinier je fais l’entrenien d’un magnifique jardin verger dans les Cévennes.
Il n’y a rien de construit en dur autour.
Je pourais faire un abri de jardin confortable mais ça ne me plait guère.
Je voudrais passer tout de même tout l’automne et l’hiver un peu au chaud sans être obligé de rentrer tous les jours à la maison aussi j’ai pensé un instant utiliser un vrai tipi (mais c’est difficile a trouver et bien chèr), domage car on peut faire un peu de feu dedans
Alors j’ai pensé que peut être une tente d’alpiniste pourait me rendre service.
Est-ce que vous pouriez me conseiller et me dire si mon projet est raisonable?
Merci pour votre réponse à cette question.

Ensuite avant hier nous avons eu de gros orages et la foudre est tombée pas très loin.
J’étais sous une tente de camping traditionnelle (2 places, et de plus de dix ans d’âge) et je n’ai pas pris l’eau.
Par contre j’ai été pris par la vitesse à laquelle quatre orages se sont succédés et la foudre a claqué pas très loin plusieurs fois.
Ma tente est installée sous un grand murier (pour avoir l’ombre et bien de dix mètres de haut) ce dernier est légèrement plus bas que mais très proche de:
-une espèce de petite falaise d’où surgit une source.
-Cette « falaise » (peut-être parleriez-vous de paroie) surmonte elle-même un petit monticule en gros de la hauteur de l’arbre.
En bref : le murier, puis le monticule, puis la paroie et le tout sur vingt mètres en horizontal pour un peu plus en hauteur
J’ai pensé que fuir aurait été plus risqué que de rester sans bouger à attendre (courir avec mon chien, un petit épagneul du Tibet , avec autant d’éclairs je crois que je risquais plus)
Est-ce que j’ai choisi juste ou été imprudent?
Merci encore pour votre réponse à cete deuxième question.
Bon courage et plein de bonnes sensations pour vos expéditions.
Bien cordialement
André Martinez

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par c.l:

A cote d’un grand arbre, c’est en general pas bon. Il faudrait vraiment que la falaise soit proche (moins loin que la hauteur de l’arbre) et de preference bien plus haute pour qu’on puisse dire que ca pourrait ne pas trop craindre.
Si tu veux etre vraiement en securité, pourquoi ne pas te bricoler un paratonerre ?

Pour les tentes d’alpinisme, tu va payer essentielement un truc: le poids.
Et la apparement l’ultra leger et la facilité de montage c’est pas vraiment le problème.

Merci pour ta réponse effectivement ce que tu me dis (moins de la hauteur de l’arbre) est mon inquiétude.
Ca fait comme si je me trouvais disons sur une route avec au milieu (c’est une image) et a ma droite sur le bas côté de la route ce serait un monticule de la hauteur de l’arbre et après le monticule une zone plate avec a 15 mètres la falaise.
POur bricoler un paratonerre je crains un peu il paraît qu’on est protégé que sur un périmètre égal à la hauteur de l’engin ensuite il me faut être certain que la foudre partirait bien dans le sol si au dessous j’ai une nappe phréatique je suis cuit et le voisinage qui me court derrière en cas de pepin etc…
C’est donc compliqué et je ne vois pas trop comment m’y prendre.
Au sujet des tentes j’ai fait le tour et il me semblerait que celle qui me conviendrait serait la montain 4 saisons (comme les fraisiers des quatre…) elle vaut 3200 nouveaux anciens francs et encore faut passer via la Suisse.
Il y a ausi une Déclalton par très chère mais je crains de me retrouver avec une tente de camping toute simple (je me pèlerai les fesses et si il pleut le double toit me prendra toute la place) bref je vais continuer de réfléchir; s’il faut et si je peux bien la mountain …
Encore merci de ta réponse
André MARTINEZ

Posté en tant qu’invité par inextremis:

Bonsoir,

Concernant la foudre… tu as fait le bon choix en ne bougeant pas… …contrairement a ce que bcp croient, la foudre est plus dangereuse lorsqu elle est tombée, en effet quand elle touche terre , elle s’ecoule a travers le sol et crée un « gradient de potentiel », du fait de la resistivité du sol… entre 2 points tres proches et a un moment T, il y a une difference de potentiel … (potentiel 0 en un point et potentiel de plusieurs milliers de volts a un autres points)…et c’est la que le fait de courir est dangereux… quand tu marche ou cours… tu prend le risque que ton premier pieds soit a un potentiel élevé alors que l’autre est encore au potentiel 0 du sol… dans ce cas, tu sera parcouru par un courant de derivation qui entrainera, ds le milleure des cas de graves brulures au points d’entrée et de sortie du courant, je ne te parle pas du pire… on appel ce phenomene la « tension de pas » … elle est d’autant plus faible que tu t’eloigne du point d’impact de la foudre et diminue aussi dans les sol a forte resistivité (pierre seches par exemple)… ds un endroit ou tu ne peu pas t’abriter le mieux est de s’accroupir pour qu’un seul point (meme gros) soit en contact avec le sol, car ds ce cas, le courant n’a pas tendance a deriver par ton corps, c’est tt ton corp qui passera le temps d’un instant au potentiel de la foudre sans que cela soit perceptible… comme un oiseau qui se pose sur une ligne haute tension ne sent pas qu’il est a 20000 volts… mais aucun courent ne le traverse dc aucun dangers…

De la meme facon, en s’abritant sous un arbres tu prend le risque, non pas que l’arbre te tombe dessus, mais que la foudre s’ecoule au pied de l’arbre en suivant le tronc… et que tu soit electrocuté par cette meme « tension de pas » lorsque le courant s’ecoule ds le sol apres avoir quitté le pied de l’arbre …

a++

thib

Posté en tant qu’invité par fsdfds:

trés intéréssant

Très mon conseils. Et donc merci.
Juste une précision : si je suis dans une tente et sur des matériaux isolants secs (vètements , duvet, par exemple) est ce que je risque cette tension de pas (à mon avis non, mais je crains de me tromper) par contre d’ètre touché par écart oui si j’ai sur moi des métaux (boucles de ceinturon, médaillon, etc) auquel cas toutefois ce ne serait que des brulures.
Bon et bien à voir
André MARTINEZ

rien a voir… si tu es debout dans ton tipi ;- ) … meme sur ta couverture, un matelas ou le tapis de sol… tu risque presque autant… n’oublie pas qu’a la base le sol lui nonplus n’est pas un conducteur correct et pourtant a plusieur metres de l’impact tu risque de mourir … donc, compte tenu du potentiel enorme de la foudre… etre isolé est certe mieux mais ils convient qd meme de garder une position accroupis avec 1 seul point de contact avec le sol… un cycliste risque l’equivalent de cette « tension de pas » sur son velo entre ses deux roues bien que ses pneus soit isolant… tt cela vaut evidemment aussi pour une ligne électrique haute tension tombé a terre…
a+

Posté en tant qu’invité par cupidon:

Notez qu’un « coup de foudre » suivi par un passage sous la tente c’est … agréable :-))

(bon d’accord c’est pas le thème qui nous intéresse ici …)

sait on jamais…

Bien le bonsoir en espérant que vous avez passé un bon week end.
Merci à tous en particulier aux précisions données par inextremeis en espérant ne pas avoir affaire à lui car son pseudonyme est un dérivé d’une certaine onction qu’on n’apprécie guère. Quant à Cupidon ce serait trop compliqué : il me faudrait sortir couvert et « mon paratonerre » ne serait plus fonctionnel ceci bien entendu en cas de double coup d’autant qu’ habituellement je m’en sers comme piquet central (normal), parfois aussi de crémaillère pour suspendre le chaudron, en cas d’éboulement cet os me sert de barre à mine, bref c’est mon couteau suisse à une lame.

Posté en tant qu’invité par kimzey:

Pour la tente je te déconseillerait une 4 saisons car elle va te ruiner et tu n’en auras pas l’utilité!
En effet il ne faut pas croire qu’une tente d’alpinisme tient chaud ,elle te permet " juste " de planter dans des conditions climatiques trés dures dans une relative sécurité.
Donc à mon humble avis prend une bonne tente de camping en toile 'plus solide que le synthétique et vieilli moins vite mais plus lourd )avec des arceaux de 2 cm de diametre est là tu seras tranquil .

Posté en tant qu’invité par Hatari:

A éviter de toute façon, la présence ou l’installation d’un paratonnere, il attire plus la foudre qu’autre chose avec les conséquences que l’on connait surtout avec l’énorme tension qui passe au travers. Un vrai paratonnere est un engin hautement technique et élaboré avec des fils conducteurs de grande qualité, en plus celui-ci doit être vérifié périodiquement.
Je parle par expérience.
@ plus.

Toutes mes excuses pour le etard pris dans mes réponses (je galère a construire un cabanon très rustique)
Je pense que avec vos conseils le tour à été fait pour ce qui concerne la foudre.
J’ai vu pr contre sur le catalogue du vieux campeur des trucs ps mal pour l’éclairage et le chaufage.
Je suis hésitant entre le tunnel maréchal et les tentes américaines réputées comme les meilleures du monde.
Je trouve que le tunnel n’est pas mal pour être en famille mais ça couleur est un peu rance.
Si vous avez des idées pour trouver moins cher que sur le catalogue merci.
Nb : j’ai consulté les sites de scouts et il y a de bonnes idées pour les feux etc.
Nb : je n’ai pas précisé jusqu’ici mais j’ai décidé de prendre du temps pour moi (santé+ problèmes à mon boulot etc.) aussi je compte passer quasiment mon hiver dans les bois… et recevoir toute la petite famille à qui je pense ça fera du bien aussi.
Merci de votre aide
André MARTINEZ

Posté en tant qu’invité par tbobo:

pourquoi n’essayes tu pas une yourt mongole: c’est fait pour les tres grand froid, ça prend peu de place demonté, tu peux faire du feu à l’intérieur et tu peux y loger une famille entiere…

Posté en tant qu’invité par Lichtle:

Salut les gens pour repondre a la premiere demande,moi j’ai subit une experience flipante avec l’armeé alor qu’on ete on alerte orange,on est tout de meme sortie sur le terrain sans que je le sache,nous devions ce soir la passer la nuit sur le terrain pour une manoeuvre,pensant dormir a la belle étoile ce qui n’était pas le cas car vers 12h ils commencer a pleuvoir avec un peux dorage on avait des tentes vues que dans l’équipes on ete 10 personnes 3dormais dans le camion…moi de mon coter je dormais dand une tente quenchua 1place a deux et vers trois heures l’orage ete pire et j’avais vraiment le presentiment que la foudre aller nous tomber dessus…et manque de peau la foudre nous est tomber dessus du moin pas loin…surprie du a 5seconde d’inconscience,on etait pries de panique on es sorti le plus vite de la tente et on est aller au plus vite rejoindre le camion…pour nous c’était l’endroit le plus sure car la bache etait plus solide de resistant ainsi que les pneus qui eviterais qu’ont ce prennent la foudre du au contacte avec l’eau 5 seconde apres deux des filles qui dormais dans la meme tente nous cria a l’aide je suis sorti pour aller les voir et elle était bruler de partout car leur emplacement ete de tel que l’eau stagner du coup ils ont eu plus de faciliter a prendre un grand jus de tel que le contacte de la foudre a l’eau qui stagner les a bien bruler…alor on les a sortie de la et on est rentrer car s’etait un lieu pas sure…mais,pour repondre a ta question tu a bien fait de sortir meme si il y avait un gros risque car l’eau et d’etre dans une tente quand il y a de l’orage et des eclaires ce n’est pas bon,et la solution peut etre du a ce probleme c’est d’avoir un tapis on caoutchou si sa existe et de ce mettre sous soit meme pour etre proteger…car la foudre passe a travers l’eau et comme qu’ont nous dormions dans une tente avec de l’orage et de la pluie forcement il y a de l’eau qui stagne sous la tente alor conseille ces de s’imuniser tout d 'abord avec un tapis caoutchou…car la foudre perce le desous de la tente qu’ont il y a de l’eau,et si bien sure la foudre vous tape directement dessus alor la je sais pas surment un parafoudre…mais si non voila contres les foudres qui tape pas loint ces le conseille a prendre… .

Posté en tant qu’invité par Lichtle:

On revenant a la suite de ce que je disais bien sure nous dormions tous dans des duvets sa nous a pas empecher de prendre la tensions de la foudre du au écoulement d’eau…pour vous dire les deux filles a qui on a porter secour leurs duvets on cramer et elle etait grievement blesser des brulure a la peau et presque toute les partie du corps le duvet est fait de laine et de coton et sa prend facilement feu…ce qui dises de ne pas courir apres impactes ces faux car moi meme je l’ai faite et j’ai rien senti et de rester dans une tante et qu’il ya de l’orage sous votre tête je vous jure barré vous au plus vite vers un abris plus sure…car rester dans votre tente a attendre que la foudre ce dissoue c’est tendue car l’orage et de la foudre qui tombe pas loint avec de la pluie ces un risque alor meme si c’est un risque de sortir c’est mieux que d’attendre que la foudre vous tombe dessus…car dans les deux cas la meilleur chose a faire ces de trouver un meilleur abris…car la foudre peut tomber plusieur fois a certain endroit de la ou vous ete alor ce qui dise de rester dans votre tente ce n’est pas vraiment une solution.