Conseils pour une tente "d'expédition"?

Bonjour à tous,

Me voilà revenu du Finsteraarhorn (course absolument magnifique qui nous en a fait voir de toutes les couleurs !) et j’ai pour projet un jour de m’équiper d’une tente pour bivouaquer avec ma copine, ça sera donc une 2 places.

Mon premier critère est de loin le poids : je souhaite avoir quelque chose de très léger mais suffisamment costaud pour endurer une tempête éventuelle.

Je sais que je me contredis un peu en cherchant léger et solide à la fois, mais je n’ai pas vraiment de limite de budget pour ce cadeau que j’aimerai me faire un jour avec mon amie, auriez-vous donc des marques/modèles à me conseiller, ou avez-vous une expérience réussie avec un modèle précis ?

D’ailleurs, faut-il plutôt investir dans le tapis de sol ou dans le duvet plutôt que dans une tente ? Existe-t-il des modèles « indéchirables » ? Est-on protégé en cas de foudre ? Pardon pour les questions bêtes… ! :rolleyes:

Merci d’avance !

Si tu n’as pas de budget limite, tu trouveras nécessairement la Rolls des tentes chez Hilleberg !

B.A.

J’ai notamment trouvé cette tente très légère chez The Norh Face, classée dans « expédition », mais j’ai un doute quant à l’étanchéité de la voûte vu le commentaire « DryWall Canopy : 1200 mm hydrostatic head », apparement 1200 mm c’est ce qu’il y a de moins étanche ! L’unité allant de 800 mm à 10.000 mm.

Lien sur la tante :

Faut-il se référer uniquement à cette donnée ou est-elle plutôt approximative ?

Cette tente (qui n’est pas mon oncle :slight_smile: ), comme son nom l’indique est une tente d’assaut, c’est à dire un abri de fortune pour la sécurité sur un parcours ou pour y passer quelques heures avant de repartir. Il n’y a pas de double toit, donc l’isothermie sera médiocre avec ce qui va avec, c’est à dire la condensation si on y séjourne longtemps (nuit) sans ventiler.
La tente d’expé la plus connue chez The North Face, c’est la VE25 qui existe depuis une 20aine d’années, peut-être plus. C’est un modèle qui a fait ses preuves sur toutes les montagnes du monde, mais aujourd’hui, surtout à ce prix, c’est un modèle dépassé, il y a bien mieux maintenant chez les concurrents (Helsport, Ferrino, MSR, Hilleberg cité plus haut, etc).

B.A.

Bonsoir.

J’ai utilisé une NorthFace « Spectrum » pendant 6ans. Globalement satisfaite mais, comme toutes les monoparois, la condensation qui se forme à l’intérieur de la tente (surtout quand il fait frais ou qu’il pleut … sans parler de tempête …) est assez pénible à gérer tous les matins quand on est en itinérance et qu’on plie la tente tous les jours. Il faut bien compter une bonne 1/2h de séchage et si tu as des affaires qui touchent la toile, elles prennent sérieusement l’humidité.
Depuis 2ans j’ai une Ferrino, double paroi pour 1,2kg (je ne me souviens plus du modèle), et j’en suis super contente: pour le coup, faut vraiment qu’il fasse tempête pour avoir de l’humidité résiduelle. En plus, elle est autoportante et de couleur discrète. Seul bémol, elle a 2 absides, mais une seule avec ouverture.
J’avais regardé du côté de chez Big Agnès, mais je n’avais pas le budget. En termes de poids et de résistance, je crois que c’est plutôt bien.
(Pour les données d’étanchéité, je n’y connais rien. Je choisis ma tente directement en magasin en la faisant monter, c’est le meilleur moyen de voir vraiment à quoi ça ressemble, regarder les coutures, toucher les tissus, etc.)

Bonnes balades :wink:
Marin

Merci pour les infos & les liens ! Effectivement, Hilleberg semble proposer de très bons produits et le côté « nordique » vient conforter un sentiment de confiance envers cette marque, sauf qu’il ne faut pas se planter de tente au vu des prix très élevés !

J’ai toujours un gros flou concernant le fameux indice d’étanchéité, où je retrouve les 1200 mm sur pas mal de modèles haut de gamme, il faudrait alors privilégier la double toile, mais jusqu’où pourrait aller la simple toile ? Sachant que North Face en propose une dans sa catégorie « expédition » ?

Je lis aussi via ce lien qu’il faut légèrement surdimensionner sa tente au risque de passer une mauvaise nuit car le nombre de personne annoncé est valable si l’on est « collé » (avec ma copine ça devrait aller mais avec un pote… je doute !) :

http://www.neve-trek.be/reportage/tentes.html

Du coup, si je rajoute un tapis de sol correct autour de 500g, mon duvet plutôt light à 500g et une tente potable 2/3 personnes entre 2 et 3 Kg, ca me fait deja 3 à 4 Kg en + dans le sac, avec l’encombrement ! qu’est-ce que ça devait être à l’époque où le matos n’était pas « light »… !!! :o

Les refuges ont encore de beaux jours devant eux, même les plus surfréquentés… :rolleyes:

légère et solide, pas de pb de budget => mon avis ici :cool:
/viewtopic.php?pid=1883785