Conseils pour une première chaussure d'alpinisme?

Je cherche une première paire de chaussure d’alpinisme, auriez vous s’il vous plaît des recommandations, ou des must have que vous souhaitez retrouver dans les chaussures que vous achetez?

Merci par avance

Sans te connaitre, aucun conseil. Tu parles de chaussures spécifiques, pas de trucs à tout faire.

Et pour avoir la 2e paire, c’est fragile, ça durera pas 5-10 ans logiquement. Pareil j’imagine pour les ribelle

1 Like

Pareil pour la Ribelle Lite, en effet.
Les miennes ne feront pas 5 ans au niveau de l’usure la semelle malgré une pratique modérée.

La Sportiva : modèles « Trango » ou « Nepal » (versions femme).

Népal Top, de Sportiva, c’est indestructible. J’ai les miennes depuis 26 ans, ressemelées (70 €) il y a 6 ans. Mais c’est lourd, je ne les utilise plus que pour l’alpi hivernal et la cascade.

Pour l’alpi rocher/neige en été, depuis 4 ans j’ai des Kayland Cross Mountain GTX, c’est léger, solide, efficace. Mais elles vont faire leur dernière saison, la semelle est usée (me suis pas encore renseigné pour savoir si c’est ressemelable, auquel cas je les garderai). Et c’est le meilleur rapport qualité/prix en pompes d’alpi (mais j’ai pas essayé les Décath, qui paraît-il sont très bien aussi).

Scarpa Rebel (Lite) : à fuir absolument. 7 semaines consécutives d’alpi en tout genre et elles sont mortes, semelle et extérieur. Reportées au Vieux, j’ai eu le commentaire : « Ben oui, quoi, vous vouliez du light, vous avez eu du light. Plus c’est léger, plus c’est fragile, plus c’est cher. Comme un string, comparé à un caleçon ! (sic) ».

4 Likes

La différence de poids entre les gammes La Sportiva Trango et Nepal est significative, reflétant leur usage technique distinct. Les Trango sont conçues pour la légèreté et la rapidité, tandis que les Nepal sont des bottes robustes pour le froid et les terrains techniques, généralement plus lourdes.

(sourc IA)

1 Like

Si mes Kayland ne sont pas ressemelables, j’irai essayer les Trango. (Mais je crois me souvenir que j’avais essayé, et qu’il y a une pièce cousue au niveau du coup de pied qui m’empêchait de l’enfiler - j’ai un trèèès fort coup de pied).

Pour du 3 saisons (pas hiver) et qui permet de marcher avec donc semi rigide (pas de débord avant), et qui grimpe raisonnablement bien dans le 4-5, quelques suggestions :
Chez la sportiva : Trango Alpine, aequilibrium st ou lt
Chez scarpa (pied plus large) : les Ribelle classiques
Chez Asolo : les Freney evo LTH GV
Les modèles light à guêtre intégrée sont plus fragiles surtout en rocher mais très bien pour marcher dans la neige.

J’ai possédé des aequilibrium st et j’ai maintenant les Asolo, et j’ai testé les 2 autres modèles.

En full rigide pour grimper en crampons et glace, plus chaud, t’as les Népal (evo ou Cube) et les mont blanc pro en grands classiques solides, et tous les modèles light à guêtre intégrée plus fragiles genre G-Summit et phantom tech, pas adapté pour une 1ere paire à tout faire, sauf si tu ne fais que de la neige/mixte/glace et pas de rocher et marche avec.

Merci pour l’insight !

1 Like

Je suis fidèle à Garmont, aussi bien pour les chaussures d’approche que pour les chaussures d’alpinisme version estival. Pour les chaussures chaudes et thermiques version neige / glace / altitude, j’ai des La Sportive G5.
J’ai une paire de Garmont Ascent qui sont confortables, légères (plutôt alpinisme estival à tendance rocher). Il ne reste plus beaucoup de pointures chez Garmont, on en trouve aussi chez les autrichiens et sans doute ailleurs.
Comme on le dit toujours, c’est le pied qui choisi sa chaussure !

1 Like

La gamme FF de Bestard est top aussi, léger et résistant. C’est pas écident de trouver un magasin physique qui en vend mais dispo sur internet facilement. Chaussant plus large pour les orteils que La sportiva, coup de pied similaire aux Scarpa.

1 Like

Comme d’habitude faut surtout les essayer.

2 Likes

Suivant où tu es et si tu en trouves, les Fitwell sont vraiment bien je trouve. Et comme leur nom l’indique, elles chaussent bien :grin: (plutôt pieds fins j’ai l’impression quand même).

2 Likes

Remarque pertinente que je n’avais pas osé prendre à mon compte eu égard à la difficulté à trouver ces chaussures (pour les essayer). La qualité irréprochable de Fitwell correspond encore à ce qui se fabriquait artisanalement il y a 50 ans, à tel point que le cordonnier Canin en vendait dans sa boutique il y a quelques années.
On en trouve en ligne en Italie chez Asport’s et chez Morandelli.

Merci :smiley: