Conseils pour une ballade dans le Mercantour

Salut à tous,

je cherche juste 2-3 conseils pour une rando dans le Mercantour. Entre 3 et 4 jours.

Je vais acheter une carte de randonnée mais je cherche plutôt à savoir ce qu’on ne trouve pas sur une carte (sachant qu’on ne connait ni le parc ni la région, mais alors pas du tout), cad en gros les coins sympas, les coins à éviter, les belles vallées, les vallées tranquilles, les autoroutes, etc. Bivouac de préférence…

Ou peut-être un site où je peux trouver ces infos…

Je veux y faire encore un tour avant que ces balcons de M#$§! ne soient installés (en espérant qu’ils ne le soient jamais)…

Merci d’avance!

A+
Jo

Il me semble que le bivouac est interdit sur les autoroutes.
A confirmer :slight_smile:

…bein vu!

On comprendra : les autoroutes à touristes (du genre avec un parking à proximité). Pour justement savoir où on ne peut pas bivouaquer.

les balcons du mercantour ne seront a priori jamais installés, fort heureusement. Le conseil général a finalement renoncé, apparemment faute de financements.

Pour ce qui est de ta ballade, tout ce que je peux te dire est que le sentier balisé entre le col de TENDE et SOSPEL est très agréable et offre de belles vues. Le nombre de touristes dépend évidemment de la saison, mais c’est sûrement assez couru à partir de mai/juin.

J’y suis passé il y a 3 semaines environ et n’y ai croisé personne, mais c’était à la limite du praticable au-dessus de 1500 m (il y avait des névés et il fallait une corde et des crampons, mais il faisait spécialement froid à l’époque, je pense que maintenant ce serait plus simple), comme dans pratiquement tout le parc d’ailleurs.

Faisable en 4 jours (et c’est même prévu pour). Il me semble que le bivouac est autorisé dans le parc la nuit mais c’est à vérifier. NB : ce chemin ne pénètre pas dans le parc mais longe + ou - la frontière italienne. Sinon, un gîte ou hôtel à chaque étape (mais ce n’est apparemment pas ce que tu cherches).

Sinon, pour des coins plus sauvages, je penses que tu trouveras ton bonheur en fouillant par là :

http://www.mercantour.eu/mercantour/parc-mercantour.php

ou par là :

http://www.alpes-photos.com/som_rando_mercantour.htm

Merci capitole,

j’avais déjà repérer ces cites en fouaillant un peu. Merci pour ton idée d’itinéraire, mais c’est vrai que j’aimerai bien rentrer dans la zone centrale du parc et prendre un peu de hauteur.

A vrai dire je vais peut-être cibler l’ouest du parc, Haut-Verdon, Haut-Ubaye, au départ de Barcelonnette (puisque je rêve de voir ce coin!).

Quans j’y suis passé il ya 2 ans, le bivouac était autorisé de 17 h à 9h le lendemain.

Le bivouac est autorisé à minimum 1h de l’entrée du parc ou 1h d’une route. Honnêtement, c’est juste par esprit de discrétion et de 19h à 7h me semble-t-il. Du moment que tu ne plantes pas ta tente à côté du GR, il ne devrait pas y avoir de souci, il suffit de se cacher. Il y a plein de magnifiques endroits dans le Mercantour, vu le coin où tu veux aller, je te conseillerais bien de faire le Cimet, c’est un 3000 de rando au départ de la Cayolle, très facile et d’un calme absolu comparé au Pelat. Pas tout à fait dans le même secteur mais pas trop loin de Barcelonnette non plus, tu peux aller voir le Salso Moreno et rendre visite à la tête de l’Enchastraye (2954m), inoubliable. En plus pour y aller, tu dois passer en voiture par le col de la Bonette, pas dégueu non plus.
Quant aux Balcons, ils ne verront pas le jour…

Posté en tant qu’invité par Balad06:

Il est possible de bivouaquer sur les lacs inférieurs de Vens

Superbre endroit

en stock, j’ai rando estivale, 5 jours (faisable surement en 4), bivouac uniquement, traversée, pas besoin de voiture: .

tout peu faire la vrai traversée du parc au départ de St Etienne de Tiné en passant pas l’Italie
il y a des passages vraiment sauvage (le vallon italien del Sauma )

c’est faisable sans voiture les bus partent de Nice (1 euros le trajet)

ah j’oublias le lien vers les rando oxigene

Posté en tant qu’invité par pstoto:

[quote=« co4x, id: 860444, post:10, topic:85202 »]tout peu faire la vrai traversée du parc au départ de St Etienne de Tiné en passant pas l’Italie
il y a des passages vraiment sauvage (le vallon italien del Sauma )

c’est faisable sans voiture les bus partent de Nice (1 euros le trajet)[/quote]

Sympa les photos!! tres mignonne ta fille!

Une splendide boucle : Lac de Vens - chemin de l’énergie - Lac de Rabuons - Pas de l’Ischiator (bon crapahut) …

Tu te retrouves en Italie, descendant dans une magnifique vallée pleine de lacs plus beaux les uns que les autres.

Ensuite, au niveau du refuge Migliorero, remonte vers le nord, parallelement à la ligne de crête - frontière en passant par de très beaux cols et vallées.

A un moment, descends dans la vallée Stura au niveau du lac de Roborent, monte au lac (panorama *****), passe le col du même nom, passe à côté du lac Oronaye, redescends vers Larche et là, plein sud vers St Etienne.

Je suis désolé, je n’ai pas mes cartes avec moi et ne peux être plus précis mais l’itinéraire coule de source.

Si ca t’intéresse, je ferai une recherche internet pour retrouver le nom des cols, des vallons etc.