Conseils pour trip grimpe + surf avril à juin. USA,Thaïlande?

Bonjour à tous!

Je voudrais partir mi avril pour un trip de 2/3 mois, combinant grimpe et surf. J’ai un niveau intermédiaire dans les deux disciplines.
Il y a pas mal de choix, même en mettant l’hémisphère sud de côté (éviter la saison hivernale). J’avais mis l’Europe un peu de côté également pour profiter de cette longue période de congés pour aller voir assez loin. Je m’étais donc arrêtée sur la Thaïlande et la Californie/Oregon.

Problèmes:

  • USA: Beaucoup de sites ont l’air super, seul soucis: le budget. Est-ce que quelqu’un sait s’il est possible de louer une voiture (style break pour dormir dedans) sans exploser le porte-monnaie? C’est mon seul frein pour l’instant… (J’aurai 26 ans en avril, donc ok pour les histoires de conduite américaines)

  • Thaïlande: commentaires un peu négatifs sur les sites de grimpe en Thaïlande (très patiné, pas énormément de sites et ambiance très (trop?) touristique). Est-ce que ça vaut le coup malgré tout? Niveau budget là, on est bons…

Je ne suis pas fermée malgré tout et si aucune de ces options ne semble être bonne, je suis ouverte à d’autres propositions, même plus proches, tant qu’elles mixent grimpe surf et nature. On m’a suggéré les Canaries, l’Espagne, le Maroc… La cerise sur le gâteau serait de pouvoir faire un peu de grande voie, encore mieux si c’est au-dessus de l’eau, mais là je m’enflamme… De plus je pars seule et il me faudrait trouver des compagnons de route/vague/cordée sur place… Quelques paramètres donc à prendre en compte.

Si vous avez quoi que ce soit comme infos ou conseils, je suis preneuse :slight_smile:
Merci beaucoup!
Laura

Bonjour Laura.

Je ne me prononce ni sur les USA ni sur la Thaïlande que je ne connais pas.

Je connais mal les conditions d’escalade au Maroc, mais d’après ce que je vois passer comme compte-rendus ici, il y a l’air d’y avoir beaucoup de bonnes choses. Mi avril en plus, il ne doit pas encore faire une chaleur écrasante, donc pour grimper ça doit être cool. Lulu002 pourrait notamment je pense pas mal t’en parler.

Pour ce qui est du surf par contre je connais mieux, et le Maroc c’est vraiment super. Il y a une vraie mine d’or entre Agadir et Essaouira. Je pense qu’en plus, en avril, il reste encore de belles houles et la température, eau comme air, doit être très agréable. Si tu veux des infos, n’hésite pas.

Merci! Oui il faut que je jettes un oeil un peu plus appuyé au Maroc en effet, et l’idée qu’on m’a donné serait de le rejoindre en partant directement de France et en descendant la côte ouest européenne, Espagne Portugal et Maroc…

Là je suis actuellement en train de regarder l’Afrique du Sud, qui a l’air dément à tous les niveaux! Est ce que tu sais quelque chose sur ce coin, à tout hasard? :slight_smile:

Non, je n’y ai jamais mis les pieds.
Je sais ce qu’on en dit sur la température froide de l’eau, la grande qualité du surf là-bas (et la fréquentation par les requins accessoirement).
Je ne sais pas si tu connais les Stormrider Guides. C’est à ma connaissance la source d’info écrite la plus fiable pour préparer les voyages surf.
https://lowpressure.co.uk/product-category/books/

Ah non je ne connaissais pas, merci beaucoup!
Pour ce qui est de la température de l’eau je ne m’inquiètes pas trop, je n’ai surfé qu’en bzh… j’ai la peau dure :wink:

Yep je confirme, moi j’n’y connais rien en surf mais côté falaises, ça déchire !!!

Mi-avril c’est la pleine saison de Taghia, mais ça continue à le faire aussi à Todghra où les orientations permettent de jouer avec le soleil, et c’est forcément opé aussi à Talembote… C’est les seules falaises que j’connaisse, mais elles méritent toutes le détour pour leurs gvs au caillou fantastique !

L’Espagne déchire aussi d’ailleurs, c’est la pleine saison Catalogne (Ahhh, Monterbei), mais je n’sais pas c’que ça dit niveau surf…

L’Afrique du Sud, pas encore eu le temps d’y grimper, mais j’y étais en rando le mois dernier. Les paysages sont géniaux : des univers fantasmagoriques, des plantes décalées, un dépaysement assuré ! Et un accueil agréable, une vraie « facilité » de vie, pour pas grand cher…

La Thaïlande reste fun pour le côté plein cagnard en hiver, mais franchement concernant la grimpe, ce n’est pas la destination que je choisirais en avril !

Si t’as besoin d’autres infos sur les quelques lieux que j’ai explorés, n’hésite pas.
Lu

Essaye de regarder Madagascar :wink:

joli projet

grimpe & surf, tu conçois ça +/- au même endroit ou grimpe « ici » et surf « là »?

parce qu’il me semble que trouver ça pil poil au même endroit ne doit pas être simple.
et si les lieux sont distants, ben, probablement voiture de loc obligatoire (ou transport en commun avec un surf sous le bras?)

Thaïlande:
LE spot là bas c’est la presqu’ile de Tonsaï/Raïley
devenu sale (ou luxueux coté Railey; béton/clim)
le cadre est majeur. des voies à faire (pas vraiment intéréssant et, oui, patiné, sous le 6b pour les couennes. qq GV majeures à faire dans le 6
à peu près facile de trouver du monde sur place (même si, tous ne sont pas forcement ouverts à partager la grimpe…)

de vagues vaguelettes, jamais vu, ni imaginé de surf là bas.
les 2 autres spots de Thaïlande sont Koh Yao Noï un peu au dessus de Railey, et White Horses dans le Nord du pays. Loin de la mer.

USA cote Est,
il se dit qu’il y a de très beaux spots de surf sur le Pacifique en Californie.
les spots d’escalade ne sont pas au bord de l’eau… (Yos, red Rocks, Owens river gorge)

le cote distance entre spots de surf et d’escalade ne te poserait pas de soucis? (Maroc = idem il me semble).

Penhir en bretagne :wink:

Merci pour vos réponses!
Je ne cherche pas forcément la grimpe et le surf pile l’un à côté de l’autre, mais que ce soit accessible en qques heures de voitures maxi ce serait bien :slight_smile:

A l’heure qu’il est je reste plutôt sur l’Afrique du Sud en plan A (le plan B, en cas de foirage, c’est descente de la côte Ouest européenne, Espagne Portugal pour finir au Maroc).

Le Cap me semble être une bonne base de départ, avec pas mal de spots de grimpe dans la partie Sud-Ouest du pays (ce qui éviterait que je loue une voiture/van d’entrée de jeu, ça revient tjrs cher et apparement dormir dedans c’est même pas en rêve) mais j’aimerai quand même monter jusqu’au Nord-Est à un moment, où il a l’air d’y avoir des sites dingues!

L’idéal serait de trouver des grimpeurs vers Le Cap donc, en premier lieu. L’un d’entre vous aurait-il un bon plan auberge de jeunesse/ salle de grimpe/ autre… pour trouver des individus de cette espèce? :wink:
Merci encore!

Eheh, bien vu! (j’imagine qu’il y a du breton de souche derrière cette proposition ?!) J’y suis déjà allée, et j’avoue que c’est génial, j’y retournerai c’est sur mais pour un prochain coup :slight_smile:

Pas un breton, un auvergnat qui avait pleuré quand son stage initiateur avait été annoncé à PenHir alors que Buis était complet, et qui au final ne rêve que d’y retourner.

Vu mes demandes je me doutais que tu avais des envies d’ailleurs mais il faut reconnaître que tous les critères étaient réunis.

Les Canaries ça peut être sympa je sais qu’à Lanzarote et Fuerteventura il y a de bons spots de surf. Par contre pour l’escalade Lanzarote je suis pas sûr, peut être plus Tenerife. En plus malgré la latitude l’eau est fraîche donc tu ne seras pas trop dépaysée. Et comme il y a sept îles tu peux en faire plusieurs un peu plus surf sur l’une, un peu plus escalade sur l’autre. Pour les vagues c’est mieux sur la côte ouest et ça tombe bien c’est en général la plus préservée, typiquement à Lanzarote où la côte Est est vraiment laide par endroits à moins d’aimer le genre et de parler couramment…allemand :wink: