Conseils pour Trek

Posté en tant qu’invité par O²imp’r:

Bonjour à tous

J’envisage de faire un Trek courant 2007 et j’ai beaucoup du mal à choisir ma destination.
Je fais donc appel à ceux qui ont l’expérience de ce genre de voyage pour avoir des conseils.
Pour l’instant j’ai récupéré les catalogue de différentes agences : Atalante, Terre d’Aventure, Tirawa, UCPA, Zig-Zag et Allibert. Il y en a peut être d’autre, je ne sais pas.

Initialement j’avais envie de faire le Kilimanjaro en disant que ce serait une première expérience avec l’altitude (+ 1000 m par rapport au Mont-Blanc que j’ai déjà fait sur une courte durée). Mais j’ai des amis qui en sont revenu déçu.

Pour me présenter un peu, je pratique alpinisme, ski de rando, escalade et VTT, j’ai donc une bonne condition physique.

Financièrement je me pose aussi la question des frais à prévoir en plus de l’agence de trek : achat de matos particulier, frais de visa etc…???

Je ne sais pas si sur un premier voyage il faut partir longtemps (3 semaines au Népal par exemple) ou faire plus court.

Voilà tout ça est un peu vague mais tous les conseils et le retour d’expérience sont les bienvenus

Merci d’avance

Pierre

Posté en tant qu’invité par pastriste:

vas voir ce site de l’agence népalaise Trinetra ils sont francophone et travaille essentiellement avec des clients français.

je viens de faire mon premier Trek d’un mois avec eux , c’était super bien organisé.

ils sont moins cher que les grosses agences européennes.

mais ils sont du pays , gros avantage.

ils ont un question réponse sur toute les incertitudes que tu peux avoir sur un Trek ou un Trekking Peak ( sommet).
j’ai fait le Chulu East 6500 m avec eux.

c’est trés instructif et bien fait.

le Trek des annapurnas c’est trés progressif et bien pour l’acclimatation , plusieurs 6000 sont autorisés sur sont itinéraire.
tu peux faire un crochet par Phugaon et Naar c’est trés sauvage et intact ces village à 4000 m. ambiance tibétaine.

http://www.trinetra-adventure.com/index.html

[%sig%]

ok merci pour ta réponse.
Tu avais déjà une expérience de l’altitude avant d’aller à 6500 ou tu n’avais jamais dépassé les 4800 de notre Mont-Blanc ?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

O²imp’r a écrit:

ok merci pour ta réponse.
Tu avais déjà une expérience de l’altitude avant d’aller à 6500
ou tu n’avais jamais dépassé les 4800 de notre Mont-Blanc ?

j’ai jamais pu faire le Mont Blanc , mon plus haut en europe c’est le Grand Paradis.

pas du prob avec le mam en europe.

je me suis bien acclimaté au Népal 13 jours de trekking avant le sommet, départ à 850 m tu monte trés progressivement du coté des Annapurna , on as navigué entre 3600 et 4000 puis 4800 .et puis un col à 5300 m .

ensuite trois jours pour les camps de base, et trois pour le sommet. ( camp d’altitude 5800 deux jours ).
aprés puis 7 jours pour passer le Thorong à 5400 m et prendre l’avion à Jomoson ligne interieure pour revenir à Katmandou.

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut,

j’ai été faire mon premier 6000 cet été, alors qu’avant je n’avais pas dépassé les fameux 4807m : pas de différence notable, ce qui compte c’est une bonne acclimatation ; le trek doit te permettre de t’habituer progressivement à l’altitude, ce qui peux passer par quelques nausées et maux de tête : les 3-4 premiers jours ont certainement été plus durs pour moi entre 4300 et 4800 que le sommet.

A la limite, je crois que le Kili est plus « hard » car même si tu montes un peu moins haut, la prise de dénivelé est plus rapide et l’acclimatation plus courte (pour ce que m’ont dit ceux qui y sont allés).

A mon avis si tu veux faire un bon trek avec un sommet en étant bien acclimaté, il faut bien 3 semaines, en comptant le voyage, les liaisons, les visites etc.

A+

Posté en tant qu’invité par grrrrrrrrrrr…:

Ne pas oublier que tu peux partir faire un trek sans passer par une agence.
Non seulement tu feras un beau voyage mais tu auras le plaisir de le monter toi même (cela fait partie aussi du voyage la préparation-logistique ect… ).
De plus, je ne te parle pas de la grosse économie.
1 trek avec une agence = deux trek en individuel.
Le Népal c’est fantastique comme l’ensemble de la chaîne himalayenne.
Néanmoins, à 2 ou 3 heures de la france il y a des treks vraiment engagés physiquement qui te resteront à vie dans la tête.
POur ma part les agences que tu cites ont peu d’intérêt hormis de te prendre en charge à 100% dans des groupes de 10 à 16 personnes en transhumance.
Faire el Kili, Ouaf! Ouaf!

Posté en tant qu’invité par SanLap:

J’ai une experience de trek limitee (deux fois 1 mois en Bolivie et Pakistan) mais je te conseillerais aussi vraiment de t’organiser sans agence francaise (il est quand meme souvent necessaire de faire appel a une certaine infrastructure locale pour le portage, etc…mais c’est nettement moins cher - je confirme au moins un facteur 2). Ce n’est vraiment pas beaucoup plus difficile, et tellement plus interessant. Il suffit de discuter avant (via ce forum ou d’autres) avec des gens qui sont deja passes par ta destination pour etre a meme d’eviter les pieges eventuels.

Et tu dois effectivement compter rajouter une somme parfois non negligeable pour le matos supplementaire. Les frais de visas ne sont jamais trop chers, mais tu peux avoir a acheter un bon sac de couchage, une doudoune, etc… pour peux que tu t’exposes a des temperatures negatives. Avec l’economie substentielle que tu realises en t’organisant tout seul, tu peux ainsi te permettre d’acheter du bon materiel qui te feras d’autant plus apprecier ton trek.

Enfin, je te conseille de partir le plus longtemps que tes conges et finances puissent te permettre (en notant que souvent, le plus cher dans un trek lointain c’est le billet d’avion, et qu’une fois sur place, rester 3 ou 4 semaines ne changera pas grand chose a ton budget total). Je trouve personnellement qu’un mois complet (4.5 semaines) est ideal pour completement se changer la tete…

Quant a la destination, la chercher fait aussi parti du grand plaisir des voyages ! Cela depend beaucoup de la saison a laquelle tu pars… Si la Bolivie ou le Pakistan te tentent, je peux te donner plus d’infos.

Posté en tant qu’invité par marc:

Pourquoi pas le Pérou.
Va voir sur : www.andean-adventures.com

Qu’est ce que tu proposes commes trek à 2 ou 3 heures de la France ?

J’ai peur d’être un peu juste au niveau finance pour la Bolivie. Par contre le Pakistan et le glacier du Baltoro pourait me tenter.
Autre question est ce qu’il y a une saison à privilégier ?

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

J’ai peur d’être un peu juste au niveau finance pour la
Bolivie. Par contre le Pakistan et le glacier du Baltoro
pourait me tenter.

Tout dépend de ce que tu y fais sur place, mais pour moi, ça m’a coûté à peu près la même chose, 4 semaines en Bolivie et au Pakistan.

Autre question est ce qu’il y a une saison à privilégier ?

Ca dépend où tu vas… Bolivie ou Pakistan, c’est plutôt en été (juin-septembre en gros), Népal c’est plutôt printemps ou automne.

Loïc