Conseils pour TMB

Posté en tant qu’invité par valerie:

bonjour, je fais le tour du mont blanc cet été et voudrais avoir qq conseils d’étapes, quels gites et si c’est possible de camper au alentour des gites gratuitement? merci

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut!

J’ai fait le TMB il a 3 ans avec mon frere, on a fait les etapes suivantes:
-Les Houches-Les Condamines par le col du tricot
-Montee au refuge du Bonhomme
-Col des fours et de la Seigne, refuge Elisabeta
-Courmayeur, navette en bus et montee au refuge Elena
-Col pour passer en Suisse (j’ai oublie le nom, pas de carte sous les yeux) puis descente a la Fouly.
-Montee a Champex et au val d’arpette (avec baignade dans le lac!)
-Fenetre d’arpette et descente jusqu’a Trient.
-Col de Balme et descente a Argentiere
-Montee a la Flegere et au Brevent et descente sur Chamonix en telepherique

Soit 9 jours. On etait en tente, pas de probleme pour camper a cote des refuges, par contre on a ete decu par le refuge Elena en Italie qui ne nous laissait meme pas utiliser les toilettes sous pretexte qu’on ne consommait rien au refuge!

Profite bien!

Angelique

Posté en tant qu’invité par Michmuch:

Hello,
Je l’ai bouclé en 92, mais il n’y a sans doute pas grand chose de changé depuis.
Qqs trucs dont je me souviens :

• à peu pres 150km de parcours,
  • possibilité de rentrer en France en bus à partir de Courmayeur (si casse physique)
  • epiceries hors de prix en suisse
  • planifier un peu les etapes pour eviter de se retrouver vers 13h devant une boutique qui ne réouvre qu’à 15h (ne surtout pas croire que les boutiques du tour du mt blanc sont ouvertes 7j/7 de 8h à 20h)
  • sur les cartes top25 ign que j’avais, il manquait qqs km de sentier de part et d’autre du col des sapins, au dessus de Courmayeur (c’etait la fin de journée, personne à qui demander, on a un peu galeré …). Si le decoupage des cartes ign n’a pas changé, il manque donc encore ces 3 ou 4 kms pas trop evidents.

Je tiens à disposition le profil altimetrique du tour, avec des temps de parcours moyens assez detaillés (utile pour planifier).

Bon voyage ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jes:

Un conseille si c’est le mois d’août prend une tente les refuges sont trop chargés et
on ne dorme pas très bien.

Bonne rando