Conseils pour raquettes

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

En tant que snowboarder,je désir savoir quel type de raquettes est le plus approprié pour randonnées avec skieurs en peaux de phoques.Ou serait-il plus avantageux d’utiliser des mini-skis pliables en alu? (fixations pour boots de snoboard)

Posté en tant qu’invité par mickael:

Salut,

Mon ami Aurélien est snowboarder. Il a des Raichle aux pieds et des Raquettes TSL 215 avec des fixations comme les crampons semi auto derrière et une attache style leash devant. Je parle pour lui mais c’est un système super efficace. Rapide, sûr, solide, pas trop encombrant. Il porte la planche derrière sur son sac à dos Lowe Alpine (assez grande capacité) qu’il attache avec des bouts de cordelettes.

Il a vraiment trouvé le bon truc… Je te déconseille fortement les raquettes Inook.

Salut
Mick

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Je te deconseilles les petits skis. Ces derniers, beaucoup plus courts que de vrais skis, n’offrent pas les avantages des grands. Du coup, les raquettes sont un meilleur choix: beaucoup plus polyvalant, moins encombrant. Beaucoup de riders utilisent des raquettes, tu veras, ca marche bien, faut s’faire la main. Evites simplement de pourrir la trace des skieurs.

Les raquettes TSL style 217 fonctionnent assez bien: une griffe et des pointes pour accrocher en pente raide, une bonne portence. Il parait d’autres raquettes comme les MSR vont mieux dans les devers… a voir. Pour les TSL, tu devras prendre la fixation ‹ Rando ›, vu que tu as des soft boots. Verifie tout de meme bien que ces dernieres s’adaptent bien a ta fixation, car ce n’est pas toujours le cas (tu vas le voir, pour la rando en snow rien n’est vraiment prevu, du coup c’est au cas par cas).

Si tu fais de la pente raide/couloir, tu seras peut-etre amene a utiliser des crampons a la montee. Si tu veux garder tes boots a la montee, il faudra opter pour des crampons a lanieres. Encore une fois, il faudra verifier la compatibilite: un crampon qui lache au milieu d’un couloir en neige dure, ca peut tourner a la catastrophe. A noter qu’il existe des crampons wide, +/- prevus pour mettres des boots de snow.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Dernier truc, j’oubliais, l’option split-board. C’est une board de snow qui se separe en deux, ce qui donne deux skis de taille raisonnable. Les avantages sont indeniables : tu utilises le meme engin pour la montee comme la descente (d’ou gain de poids/place), et monter a ski est quand meme plus facile, en general. Bref, ca marche plutot bien surtout que, contrairement a ce que l’on peut croire, les qualites de la planche en descente sont au rendez-vous (ex: split board Burton).

Notons quand meme qu’a la montee ce n’est pas aussi bien qu’avec de vrais skis de rando, que c’est plus lourde qu’une planche classique, et surtout que ca coute tres cher.