Conseils pour premières courses pour débutant dans les Pyrénées

Hello,
Désolé de polluer le forum avec mes questions personnelles, j’ai besoin de vos conseils…

Pour faire rapide,
j’ai réussi à me libérer 4-5 jours début juillet de mes obligations familiales et professionnelles et je souhaiterais les mettre à profit pour aller faire mes première courses en montagne. C’est un projet qui me travaille et me fais rêver depuis quelques années déjà mais la je ne sais pas comment m’y prendre…
Je suis en bonne condition physique (sans être un sportif forcené…), je cours régulièrement, fais pas mal de vélo, j’ai des notions d’escalade et une certaine habitude de la hauteur liée à mon travail…Mais je n’ai jamais fait de course et je connais la montagne qu’a travers mes lectures…
Je souhaiterais prendre un guide pour faire quelques courses à la journée ou sur plusieurs jours avec refuge mais je ne sais pas trop ou m’adresser et à qui présenter mon projet.
Je suis preneur de vos avis et conseils!!!

Merci à vous,
Tristan

il faut aller au bureau des guides du coin où tu vas. Les Pyrénées c’est grand, dans quel coin vas tu ?

Je n’ai pas de région privilégiée la porte est ouverte!!
Je veux juste en prendre plein les yeux!

Il faudrait commencer par se fixer un objectif avant de chercher un guide.

Il y a quelques belles classiques qui me viennent à l’esprit qui seraient abordables pour toi:
Pic de la munia - /routes/174968/fr/versant-nw-par-le-col-de-la-munia-voie-normale-francaise
Vignemale - /routes/54213/fr/traversee-petit-grand-vignemale
Gourds Blancs - /routes/171442/fr/par-la-corniche-du-pic-arlaud-et-l-arete-e
Aneto - /routes/46071/fr/par-le-refuge-de-la-rencluse-voie-normale

Précise nous ce que tu entend par « notions d’escalade », mais si tu grimpes un peu et n’as pas peur du vide, il y a aussi ceci :
Néouvielle - /routes/54607/fr/arete-des-trois-conseillers
Pic du midi d’Ossau - /routes/54456/fr/face-n-par-la-fourche

Regarde un peu les photos pour te faire une idée du style.

Je recommande la traversée du Vignemale. C’est varié (escalade, glacier), spectaculaire et sans difficulté particulière avec un guide.

[quote=« grenouille mutante, id: 1632051, post:4, topic:144431 »]Il y a quelques belles classiques qui me viennent à l’esprit qui seraient abordables pour toi:
Pic de la munia - routes/174968/fr/versant-nw-par-le-col- … -francaise
Vignemale - routes/54213/fr/traversee-petit-grand-vignemale
Gourds Blancs - routes/171442/fr/par-la-corniche-du-pic … -l-arete-e
Aneto - routes/46071/fr/par-le-refuge-de-la-ren … ie-normale

Précise nous ce que tu entend par « notions d’escalade », mais si tu grimpes un peu et n’as pas peur du vide, il y a aussi ceci :
Néouvielle - routes/54607/fr/arete-des-trois-conseillers
Pic du midi d’Ossau - routes/54456/fr/face-n-par-la-fourche[/quote]

Je n’aurais pas dit mieux ! :slight_smile:

Merci!
Je regarde ça en détail! ça me fait déjà une base de travail!

J’ai fais un peu de SAE (niveau 6a/6b) il y’a quelques années mais je n’y vais plus trop régulièrement par manque de temps…

Donc un passage ou deux en IV ne devait pas trop poser de problème en second, ce qui ouvre la porte à pas mal de courses, comme les deux dernières de ma liste.

La grande classique pour démarrer en beauté, c’est l’arête du Péne Sarrière (Gourette).

Profites :cool:

Posté en tant qu’invité par Grands Yeux:

Salut
Du physique, pas peur du vide des notions d’escalade et un guide.
Alors on peut ‹ enrichir › la proposition de grenouille.
Pour la traversée Petit Grand Vignemale, la faire dans le sens de la descente
en étant monté sur le Grand par l’arête de de Gaube.
Plein les yeux garanti !

Ou alors monter par la NO au Grand Astazou mais l’Ossau par le Nord c’est pas mal non plus !

l’arête sud de la Pène Sarrière pour moi c’est léger si le mec marche bien et qu’en plus il prend un guide… :wink: ( il doit y avoir 600m de D+…)

grenouille à très bien cité les belles courses du coin mais perso pour la Munia je lui conseillerai les crêtes de Troumousse avec le mauvais pas du Gerbats puis enchainé, Troumouse, etc… jusqu’à la Munia , descente par la VN. Ça c’est marquant

Par contre je suis ABSOLUMENT d’accord sur la face Nord de l’Ossau par la fourche
Je l’ai faite il y a quelques années et pour moi elle a tout pour plaire. Engagement , escalade ludique sans être difficile, longueur, le tout dans un cadre sublime.

Si je devais faire quelque chose avec un guide pour en prendre aussi plein la figure ( et là aussi je connais un peu le coin) , ça serait la premier étage du cirque de gavarnie par la classique

/routes/54598/fr/cirque-de-gavarnie-1er-etage-classique-du-mur-de-la-cascade

C’est juste à tomber, pour moi c’est l’origine du pyrénéisme et c’est dans ce cirque que ce mot a tout son sens;

Donc si tu prends un guide une semaine, si tu tournes un peu avec lui, demande lui de t’amener là-bas, au milieu du cirque même si en Juillet ça risque de mouiller ( mais le rocher est très adhérent)

Si tu grimpes du 6a/6b et que tu es en forme, tu n’auras pas trop de probleme a suivre un guide dans la plupart des courses rocheuses jusqu’a D. Voici quelques autres suggestions:

Dans le secteur Gavarnie/refuge des Sarradets:

• face sud classique des Sarradets
  • arete Passet au pic du Marbore (super belle approche par le cirque si les neves ont fondu…)

Dans le secteur du Vignemale:

• arete nord du petit Vignemale

Dans le secteur du Balaitous:

• arete nord-occidentale du Balaitous
  • arete sud-est du pic Palas