Conseils pour le Huascaran (Pérou)

Posté en tant qu’invité par harry olivier:

J’envisage l’ascension du Huascaran en août 2003.
L’expé se monte progressivement mais sous les conseils d’un guide, il semblerait qu’il y ait des risques non négligeables de chutes de séracs (exposition pendant plusieurs heures).
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Voir éventuellement un autre itinéraire mais moins expo.

Merci.

Posté en tant qu’invité par yves:

effectivement, l’huascaran par sa voie normale est déconseillée actuellement du fait de la présence d’énormes séracs dominant un passage obligatoire pour accéder au sommet…
existe-t-il un autre passage, je ne le sais pas…
il me semble raisonnable de choisir un autre objectif, les sommets magnifiques ne manquant pas dans la région ; leur accès depuis huaraz étant tout aussi facile…
bonne chance ;

va voir sur ce meme site la voie normale du chopicalqui ; j’y donne l’adresse d’un guide à huaraz extremement sympa ; il ne parle qu’espagnol mais te donnera des infos

bonne chance

Posté en tant qu’invité par Armelle:

Le Huscaran a un sommet Sud (6768) et un sommet Nord (6654) séparés par un large col où s’installe le dernier camp lorsqu’on fait la voie normale.
Du col, la montée au sommet Nord est moins exposée aux séracs (en fait, c’était le cas il y a quelques années), ce qui réduit les risques, au moins pour la partie supérieure de la course.

Posté en tant qu’invité par pierre-alain:

salut, la VN du HUASCARAN reste un itinéraire exposé aux chutes de séracs, auxquel j’ai renoncé il y a quelques années .
Par contre, il y a d’autres somments sympas dans le coin, en particulier : le NEVADO PISCO, 5800 environ, idéal pour s’acclimater ; et puis le NEVADO CHOPICALQUI, avec une belle arete et environ 6350m.
pour les avoir gravis en 1981, je te les recommande vivement.

bon voyage
Pierre-alain

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Au Huascaran cet été (juin-juillet), 2 accidents par chutes de séracs, un groupe d’Autrichiens et un d’Américains (de mémoire), 7 morts au total. Mieux vaut attendre que la Garganta se calme un peu !

Posté en tant qu’invité par panpan:

j’en reviens, pour confirmer ce que dit Bertrand, 14 morts au Huascaran entre le 10 juillet et le 25 juillet, fin juillet, il ne restait plus personne sur la montagne, mis à part quelques expés qui faisaient toutes demi tour bien avant le camp de la garganta…
nous avions comme objectif, le huascaran, nous nous sommes rabattus sur d’autres sommets…
nous avons gravis: le pisco ( 5752 m ), l’ Inshinca ( 5530 m ), le tocllaraju ( 6035 m: absolument magnifique !!! ) et le chopicalqui ( 6354 m: en face du Huascaran )
le huascaran retse un défi mais elle n’est pas la montagne la plus interessante du coin…
maile moi si tu as besoin d’info, ciao

Posté en tant qu’invité par gregory:

ben la vn est évidemment à éviter comme les autres l’ont dit!
si toutefois le sommet te tente vraiment, une alternative est possible. c’est une voie située sur la droite, ca s’appele la via Escudo et c’est D+. Ca me parait une voie plus belle et pas exposée aux séracs. Voit avec les guides de Huaraz!

sinon je confirme le chopicalqui est top! par contre l’alpamayo craint aussi: pleins de monde pas expérimentés et une groos corniche bien menacante donc au mieux voie francaise plus raide et moins expo!
voila

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Un conseil, si tu passe dans le coin, va pendant l’acclimatation, a l’alpamayo (la montana la mass bella del mondo).
Pour le huascaran, j’sais pas, on est passe sans probleme il y a 4 ans!

bon courrage pour tes projets

Posté en tant qu’invité par Dewevre Elodie:

Bonjour voila je ne demande pas un conseil, mon ami est parti pour le Huascaran, et je ne mis suis pas interessée ou du moins j’ai eu peur de mis interesser, il est parti dimanche 26 juillet 2003 il doit rentrer le 24 aout et c’est maintenent que je mis interesse je suis allée voir sur internet et je suis tombée sur vous et je peux vous dire que j e ne suis pas rassurée du tout.Est ce que cette année les conditions sont bonnes?

Posté en tant qu’invité par Philippe SIMON:

Je souhaite gravir le Huascaran en juin 2004.
Je recherche des adresses faibles sur place afin d’organiser cette ascension
Merci de votre aide

Posté en tant qu’invité par Huaraz_girl:

Mais arrêtez avec ce Huascaran !!! Il y a des sommets nettement plus beaux en cordillère blanche et huayhuash.

Le risque est important je pense, beaucoup de problèmes l’été dernier. Bon, d’accord, il y a eu aussi des accidents à l’Alpamayo :’(
et il y aura toujours des accidents. En pratiquant la montagne, on en accepte les risques. Mais bon, il faut savoir les limiter.

Vous faites de la montagne pour vous ou pour dire « j’ai fait ça », « j’ai fait un sommet connu » ?
Personnellement, je préfère aller là où il n’y a personne. Et peu importe si les personnes à qui je raconte ce que j’ai fait ne connaissent pas ces sommets. Je fais de la montagne pour moi et non pas pour les autres.
Par contre, il y a des sommets « connus » à faire, comme le Toqllaraju par exemple.

Voilà, c’était mon avis. Mais c’est vrai que tous les clubs organisent des expé au Huascaran… et ce n’est pas le plus beau… et pas le moins risqué…

Quel est votre avis là dessus ?

Posté en tant qu’invité par eric:

Hi,

On a fait le trek autour de la cordillere Huayhuash l’année passée (fin juin) à 2 en autonomie ensuite 2 sommets : le Toqllaraju et le Huascaran (avec un super guide).

Pas eu de problèmes. Il est vrai que pendant la montée vers le camp 2, il y a des risques de chute de seracs. A ma connaissance, il n’y pas eu d’accidents graves l’année passée au Huascaran mais bien à l’Alpamyo.

Voici les coordonnées du guide qui est très dynamique, sympa et extrêment compétent et à prix doux. Il a suivi une formation de guides suisses et a fait des stages dans
les rocheuses (Colorado, USA). Début d’année, il était en Autriche et en Suisse pour voir des amis et of course grimper!

Max Angeles de Solandino, Av. a gamarra n°815 A postal n°202 HUARAZ
FAX 51(044) 722850 mail : max.angeles@hotmail.com ou angmaxi@yahoo.com.

bye,

Eric.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Le probléme est surtout pour monter au col.
A mon avis, il n’est pas possible de dire aujourd’hui comment ça sera avant d’y être allé. Il faut savoir improviser, aller voir et éventuellement savoir prendre la bonne décision : monter ou redescendre.
L’éperon Ouest est une bonne solution également.
Mais les conseils sont sans intérêt ici. Il faut voir sur place.