J’ai posté une question similaire en octobre, lorsque je cherchais une nouvelle veste imperméable.
Mollotof avait partagé ce lien très interessant : How Waterproof & Breathability Ratings Work | evo
Et je me permet de te partager une des réponses : [quote=« lksio31, post:7, topic:251958 »]
Pour de l’alpi je pense que 20 000 /25 000 schmerbers sont largement suffisants, sauf si tu fais de l’alpi en conditions « extrêmes ». 30 000 c’est de l’eVent j’imagine, qui reste très respirant malgré tout (plus que le GTX en tout cas).
Pour une utilisation rando je pense même que l’on peut faire tomber l’étanchéité à 10 000 / 15 000 parce qu’on exerce moins de pressions sur le vêtement (alors qu’en alpi on la baudrier qui compresse la veste, on s’appuie au caillou etc). Polartec avait par exemple fait le choix de développer une membrane (NeoShell) avec un indice d’étanchéité de « seulement » 10 000 schmerbers (ils considèrent que c’est amplement suffisant) mais 4 à 5 fois plus respirante que l’eVent (et je parle même pas du gore tex).
[Edit : un article (Mountain Equipment Centurion & Tupilak: Gore-Tex Pro vs Polartec NeoShell – BLISTER) où sont comparées une veste en NeoShell et une autre en GTX Pro ; le résultat est qu’en gros, sauf conditions très extrêmes, une imperméabilité de 10 000 schmerbers est suffisante]
Ma veste reste dans le sac 95% du temps, et comme le dit Mollotof quand les condis sont pourries je reste au chaud. Quand j’ai choisi ma veste j’ai privilégié la ventilation mécanique parce que je pense que quand tu t’agites, tu as beau avoir le tissu le plus respirant du monde, tu vas quand même surchauffer et tremper l’intérieur. Donc j’ai pris une veste avec deux énormes zips de ventilation qui s’ouvrent des aisselles aux hanches.
Un article intéressant d’ailleurs : Vêtements imper-respirants ni
[/quote]
A titre personnel, j’ai trouvé depuis ce que je cherchais : à savoir une veste imperméable et résistante. Je suis parti sur la K Pro de chez Millet pour la simple et bonne raison que je l’ai trouvé soldée à 50% et que cela devenait pour le coup très intéressant. J’en suis très satisfait pour le moment : utilisation en alpi, ski de rando, randonnée pédestre, ballade avec le chien sous la pluie des dernier jours (pour ce dernier exemple, un poncho aurait pu suffire !),…mais effectivement, il ne faut pas être trop habillé en dessous sinon cela condense vite évidemment.