Conseils pour l'achat d'une veste

Très bon topic pour relancer la polémique, je renouvelle ma veste millet goretex qui a plus de 20ans.
En faisant quelques recherches sur le web je me suis rendu compte de plusieurs trucs:
-il y a bcp mais bcp plus de marques et de choix qu’avant même au sein d’une même marque.
-Visiblement toutes les marques ont adopté les zip d’aération sous les bras comme quoi les membrannes ne sont pas si efficaces
-on trouve assez peu de vestes avec doublures détachables
-les fermetures avec zip sont elles viables dans le temps (par rapport à celles avec rabats)
-coutures thermosoudées est durable dans le temps?

ça ne me dérange pas de mettre de l’argent dans une veste si c’est du durable mais quand on voit des commentaires de vestes à 400 euros qui lâche au bout de quelques utilisation ça fait peur.

C’est principalement pour des trekking assez long en conditions humides froides, des weekend d’alpinisme/rando (facile AD) et accessoirement pour le ski.

ps: je connais/lu la passion de @mollotof pour MH et le dryQ malheureusement j’ai l’impression que ce n’est plus au catalogue.

Bon jour Rapha,
Un sujet a été créé ici.
Il vaut mieux ouvrir un sujet spécifique plutôt que de déterrer un vieux sujet sur le Goretex et les membranes, qui de plus n’avait pas un étroit rapport avec une demande de conseils pour le choix d’une veste. :wink:
csv pour la modération

J’ai posté une question similaire en octobre, lorsque je cherchais une nouvelle veste imperméable.

Mollotof avait partagé ce lien très interessant : How Waterproof & Breathability Ratings Work | evo

Et je me permet de te partager une des réponses : [quote=« lksio31, post:7, topic:251958 »]
Pour de l’alpi je pense que 20 000 /25 000 schmerbers sont largement suffisants, sauf si tu fais de l’alpi en conditions « extrêmes ». 30 000 c’est de l’eVent j’imagine, qui reste très respirant malgré tout (plus que le GTX en tout cas).

Pour une utilisation rando je pense même que l’on peut faire tomber l’étanchéité à 10 000 / 15 000 parce qu’on exerce moins de pressions sur le vêtement (alors qu’en alpi on la baudrier qui compresse la veste, on s’appuie au caillou etc). Polartec avait par exemple fait le choix de développer une membrane (NeoShell) avec un indice d’étanchéité de « seulement » 10 000 schmerbers (ils considèrent que c’est amplement suffisant) mais 4 à 5 fois plus respirante que l’eVent (et je parle même pas du gore tex).

[Edit : un article (Mountain Equipment Centurion & Tupilak: Gore-Tex Pro vs Polartec NeoShell – BLISTER) où sont comparées une veste en NeoShell et une autre en GTX Pro ; le résultat est qu’en gros, sauf conditions très extrêmes, une imperméabilité de 10 000 schmerbers est suffisante]

Ma veste reste dans le sac 95% du temps, et comme le dit Mollotof quand les condis sont pourries je reste au chaud. Quand j’ai choisi ma veste j’ai privilégié la ventilation mécanique parce que je pense que quand tu t’agites, tu as beau avoir le tissu le plus respirant du monde, tu vas quand même surchauffer et tremper l’intérieur. Donc j’ai pris une veste avec deux énormes zips de ventilation qui s’ouvrent des aisselles aux hanches.

Un article intéressant d’ailleurs : Vêtements imper-respirants ni
[/quote]

A titre personnel, j’ai trouvé depuis ce que je cherchais : à savoir une veste imperméable et résistante. Je suis parti sur la K Pro de chez Millet pour la simple et bonne raison que je l’ai trouvé soldée à 50% et que cela devenait pour le coup très intéressant. J’en suis très satisfait pour le moment : utilisation en alpi, ski de rando, randonnée pédestre, ballade avec le chien sous la pluie des dernier jours (pour ce dernier exemple, un poncho aurait pu suffire !),…mais effectivement, il ne faut pas être trop habillé en dessous sinon cela condense vite évidemment.

Mine de rien et sans le vouloir peut-être, tu as parfaitement résumé le problème, ainsi que le gouffre qui existe entre le discours marketing dont on est abrutis depuis quarante ans et la réalité du terrain !

3 Likes

Je privilégie de plus en plus les vêtements un peu stretch, d’abord pour les pantalons mais maintenant aussi pour les vestes finalement.
Je préfère une veste « imper »/coupe-vent sans doublure, prend pas de place, légère, car restant un inconditionnel de mon pull en laine increvable et chaud.
Pour l’étanchéité je suis de l’avis inverse que plus haut, en rando il faut que ce soit le plus étanche possible plutôt qu’en alpi, on pars plus volontiers sur les sentiers sous la pluie qu’en paroi. Et la pluie mouille plus que la neige.
Dans le cas où on se prend une rincée en paroi, quelle que soit la veste tu seras trempé, le plus important est d’avoir chaud et à l’abri du vent.
Dans le cas où on est certain que la rando se fera sous des trombes d’eau, je laisse l’étanchéité à la maison - car elle ne dure jamais très longtemps - et ne pars qu’avec un coupe-vent léger (trempé pour trempé, autant être léger et à l’abri des courants d’air).
En marques pour le moment je tourne avec Carrefour (pull, chaussettes type sport en lots de 5), Simond (doudoune et pantalons) et Vertical (veste).

oui, MH a cédé aux sirènes du marketing et s’est remis au GTX, moins efficace (nettement) mais plus connu.

Un autre point à prendre en considération, c’est le traitement déperlant. Il est la plupart du temps à base de fluor, extrêmement polluant. Il y a une campagne Greenpeace à ce sujet, Detox : des produits dangereux retrouvés dans des articles de sports de plein air - Greenpeace France.

Perso, si je devais changer ma veste aujourd’hui, j’irais voir du côté de Vaude et de la membrane sympatex. A priori très efficace, pas de PFC , fabrication asiatique mais « fair wear ».

Si quelqu’un connaît une marque made in Europe, sans PFC avec une membrane très respirante, je suis preneur.

Fjall Raven et son poly Cotton ? Enduit à la cire

Hello,

Cela ne répondra pas directement à tes questions mais voici quelques réflexions sur le sujet « hardshell »

En utilisation « réelle » les vestes étanches (goretex ou autres) j’ai maintenant tendance à considérer que c’est du consommable pour ne pas être déçu/surpris au niveau durabilité et performance.
Pour moi, la clef c’est de les utiliser uniquement la ou elles ne peuvent être remplacées, c-à-d dans 2 cas: tempête ou pluie.
Dans tous les autres cas, une doudoune, une polaire coupe vent ou une softshell font un meilleur boulot.

Concrètement j’ai 2 vestes étanches, une plutôt lourde, Arcteryx Theta AR (goretex) pour le ski et la vie quotidienne et une super légère de chez Rab (modèle Flashpoint, non goretex) pour le ski de rando, la rando, l’alpi, l’escalade, la cascade et le voyage.

Le ski est le seul cas ou je la porte en permanence (et encore, au printemps je la remplace par une softshell), dans tous les autres cas si il n’y a pas de pluie ou de tempête (de neige ou de pluie) la veste reste dans le sac à dos et comme dit plus haut, j’utilise autre chose.

mais j’y ai pensé d’autant plus que les vestes actuelles sont pourvues d’aérations. Hélàs je n’ai pas trouvé que des retours positifs, les avis semblent mitigés.

J’ai eu ça il y a quelques décennies.Des qu’il pleut fort tu es mouillé, le coton mouillé met
des lustres à sécher et est lourd comme un âne mort et en plus ça respire pas vraiment…

Constats et stratégie identique dans mon cas

1 Like

On en a déjà parlé et je partage l’avis de molotof sur le gore tex : plus connu mais pas le mieux. Vertical et sa membrane MP+ bonne alternative au gore tex (principe différent pas besoin de remettre de produit comme le goretex).
30k est pour moi essentiel niveau respirabilite même en alpi (approche). J’ai une dizaine de vestes (suivant activité, course, région et météo) ma préférée est la windy spirit (surtout en ski de rando rien trouvé de mieux) mais je ne connais pas toutes les marques et membrane ! Gore tex millet a néanmoins un rapport poids/résistance interessant.

je crois que j’ai une piste… mais le prix pique sa race …

https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/alpinisme/vetements-d-alpinisme/veste-eve.html

Et les ventilations ont l’air assez petites (pas sous les bras en particulier).

si en fait, sur leur site, ils parlent de " ventilations latérales pour s’aérer en cas d’effort soutenu - elles suivent les bretelles du sac à dos, et permettent l’accès facile aux poches des vêtements portés en dessous".
On les voit mieux sur cette photo https://www.lagoped-shop.com/img/cms/Lagoped_Jeremy%20Vernay%20et%20Lucie_Photo%20Primitif%20Aventure_Lac%20Inari_Laponie_kaamos(nuit%20polaire)_950x850.JPG

C’est ce que je dis, cela ne remonte pas jusqu’aux aisselles ; mais c’est peut-être suffisant.

Oui, faut aller voir en magasin (bon vu le prix, va falloir trouver une grosse promo)…