Conseils pour la création d'itinéraires

Bonjour,

Je découvre un nouvel itinéraire :
Pic Saint Michel et Moucherotte
Selon certaines discussions que j’ai lues ici, il serait éventuellement préférable de créer un itinéraire de montée et un itinéraire de descente, afin que chacun puisse plus facilement les utiliser en aller-retour, ou les combiner dans une autre boucle que celle décrite, et ne décrire la boucle que dans une sortie associant les 2 itinéraires ?
Mais dans le cas que je cite, la montée aurait tendance à ne décrire que le trajet pour arriver au Pic Saint Michel. Et la descente ne décrirait que le trajet pour descendre du Moucherotte ? Dans un tel cas, la jonction entre le Pic Saint Michel et le Moucherotte, il serait pertinent de la décrire où ? Dans un 3ème itinéraire séparé ? Ou uniquement dans la sortie ? Ou bien il ne faut pas se poser de question et créer une seule boucle comme l’utilisateur cité l’a fait ?

Merci pour les conseils et suggestions.

Bernard

Salut Bernard,

particulièrement pour la randonnée, l’idée est effectivement de « factoriser » autant que possible les itinéraires, et de ne garder les boucles que pour les itinéraires classiques, qui seront créés à nouveau par d’autres utilisateurs sinon. Par exemple pour la Dent de Crolles, on a un itinéraire par le pas de l’Oeille, un autre par le trou du Glaz, etc.
Dans le cas particulier que tu cites, ce n’est pas aussi évident. Personnellement, j’aurais tendance à le laisser tel quel pour l’instant, la traversée n’est quand même pas ultra classique en boucle (ou alors plutôt sur une traversée plus longue des crètes du Vercors, par exemple depuis le col vert) - il me semble en tout cas.