Conseils pour Grepon mer de glace

Posté en tant qu’invité par Epicea:

Bonjour,
J’ai envie de réaliser cette course prochainement, si vous l’avez déja faite …quels sont les pièges à éviter , les petits trucs, matériels, que sais je encore
Merci par avance

Salut,

C’est une superbe course avec une grande ambiance. Ça grimpe surtout sur les 200 derniers mètres et sur les 20 premiers…
Inutile d’emmener les chaussons, l’escalade en grosse est parfaite, il y a seulement un pas un peu fin juste sous le sommet dans la fissure Knubel. Nous avions pris 6 friends et des sangles.

L’itinéraire nous avait semblé assez évident mais je ne sais plus ce que nous avions comme topo.

Ce qui nous a le plus marqué fût la descente. Renseigne toi bien sur les conditions du glacier des Nantillons et prend un bon topo pour la descente du Rognon.

Tu peux voir quelques photos sur mon blog : ICI

Posté en tant qu’invité par Epicea:

[quote=« BenjD, id: 1047549, post:2, topic:101782 »]Salut,

C’est une superbe course avec une grande ambiance. Ça grimpe surtout sur les 200 derniers mètres et sur les 20 premiers…
Inutile d’emmener les chaussons, l’escalade en grosse est parfaite, il y a seulement un pas un peu fin juste sous le sommet dans la fissure Knubel. Nous avions pris 6 friends et des sangles.

L’itinéraire nous avait semblé assez évident mais je ne sais plus ce que nous avions comme topo.

Ce qui nous a le plus marqué fût la descente. Renseigne toi bien sur les conditions du glacier des Nantillons et prend un bon topo pour la descente du Rognon.

Tu peux voir quelques photos sur mon blog : ICI[/quote]

Merci pour les infos
Cool
Pour ce qui est de la descente je l’a connais pour avoir fait la traversée charmoz Grepon il y a quelques années
Je sais que c’est merdique au niveau du rogon et d’une fois sur l’autre on se souvient plus…
Par contre en ce qui concerne je pensais les prendre pour être plus à l’aise et moins se fatiguer
Ce que j’ai compris c’est que vous avez fait corde tendu jusqu’à 100 m du sommet c’est bien ça?

,

Je crois qu’on a essentiellement tiré des longueurs après la vire que l’on traverse vers la gauche.
Bonne course !

Posté en tant qu’invité par ane:

les chaussons sont conseillés si vous voulez grimper vite et sécurit
pour info, je ne suis pas vraiment un rigolo, je l’ai fait en solo intégral, à vue et en deux heures (6 h du train à la benne), mais en chaussons …
mais chacun fait ce qu’il veut, et peut être que je suis un pipoteur …
allez, bonne course, c’est vraiment une jolie face à grimper

Posté en tant qu’invité par Knub:

J’ai mis 5h10 (train-benne) mais j’avais d’excellentes conditions à la descente.

Je confirme, c’est une très jolie petite journée pour ceux qui marchent bien…

[quote=« Epicea, id: 1047534, post:1, topic:101782 »]Bonjour,
J’ai envie de réaliser cette course prochainement, si vous l’avez déja faite …quels sont les pièges à éviter , les petits trucs, matériels, que sais je encore
Merci par avance[/quote]

J’ai fait cette course dimanche dernier. Attention, la course est longue et soutenue (contrairement a ce que certaines personnes trop expérimentées pourraient laisser entendre). Donc à ne pas sous-estimer.
Matos: on a pris 10 friends, c’est pas de trop pour faire des longues portions sans relais. On a pris un tres gros friend (N°3?), qui nous a servi à plusieurs reprises. Les petits servent également.
Attention de ne pas râter le rappel en milieu d’ascension (difficile à trouver). Comme beaucoup, on l’a râté, en grimpant trop haut dans les dalles, et du coup on a dû faire 2 longeurs en 5c derrière. Ca fait perdre du temps.
Sinon, le topo (l’envers des aiguilles?) est très bien décrit.
L’attaque de nuit, dans du mouillé est surprenante! Globalement, il vaut mieux attendre qq jours après une chute de neige ou de pluie pour faire la course, car on a eu bcp de portions mouillées.

Le schéma du topo c2c est-il bon ?