Conseils pour escalade du Mont Blanc

Bonjour je suis un jeune homme qui s’intéresse beaucoup à l’alpinisme, mon rêve c’est d’escalader le Mont Blanc.
J’aimerais trouver quelqu’un d’experimenté pour m’accompagner.
Pourquoi pas commencer par un mont plus petit.
Si vous voulez me répondre ou me donner des conseils n’hésitez pas à répondre ici.
Merci et à bientôt :slight_smile:

Bonsoir Mimire49100,

Déjà, bienvenue ici, tu as frappé à la bonne porte. J’espère que tu trouveras, dans mon commentaire et ceux qui suivront, les réponses à tes questions.

Je commencerais par une question, d’ailleurs (plein de questions en fait). Tu dis beaucoup t’intéresser à l’alpinisme, mais quel est ton niveau en alpinisme justement ? En as-tu déjà pratiqué ? Quelle est ta condition physique ? Ton niveau en escalade ?

A travers ces questions, je souhaite te mettre en garde contre un premier point. Le Mont Blanc est souvent décrit comme un sommet « facile » à atteindre, gravi chaque année par des dizaines (centaines ? milliers ?) de personnes peu familières à l’alpinisme. Dans ce forum, l’immense majorité des membres réprouve cette « commercialisation » du Mont-Blanc. Tout ceci m’amène à te dire qu’il ne faut pas sous-estimer les difficultés qu’impose cette montagne. Bien que facile, elle nécessite de bonnes bases en alpinisme, une certaine expérience, et surtout une très bonne acclimatation pour se faire sans (trop de) danger.

Je te conseille donc en premier lieu de t’assurer que tu as ce niveau (si c’est bon, tu peux sauter ce paragraphe). Si ce n’est pas le cas, il te sera toujours possible de progresser, non seulement en soignant ta condition physique, en te familiarisant avec l’escalade en salle ou en extérieur, et enfin en réalisant tes premières courses en montagne*. Pour ce dernier point, je peux te suggérer de t’inscrire dans un groupe afin de bénéficier de tout l’encadrement nécessaire. L’UCPA et le Club Alpin Français font ça très bien, et pourront t’accompagner progressivement. Ils organisent même des « stages Mont-Blanc » auxquels tu pourras participer une fois enrichi de tes premières expériences.

Tes premières courses en montagne en poche, l’aisance venant, tu verras se rapprocher l’occasion de concrétiser ton rêve. L’ultime étape de la préparation consiste à s’acclimater à l’altitude. Le Mont Blanc est haut, bien haut, suffisamment haut en tout cas pour que l’altitude devienne problématique. Une bonne acclimatation est donc indispensable, afin d’habituer ton corps au séjour prolongé en altitude. Les « stages Mont-Blanc » proposés par l’UCPA et le CAF incluent cette phase. Si tu passes par eux, tu seras donc entre de bonnes mains.

J’ai cité justement ces deux organismes car leur présence est répandue en France. J’ignore ton lieu de résidence, ainsi que la fréquence à laquelle tu te rends en montagne, mais si tu es proche des Alpes ou des Pyrénées, il te sera également possible de te faire accompagner par des Bureaux des Guides locaux.

J’espère que ces informations te seront utiles. Je te souhaite plein de courage dans ta préparation qui, rappelons le, peut être très longue : pour ne citer que mon exemple, il s’est écoulé 4 ans entre ma première expérience en alpinisme et ma première ascension du Mont-Blanc, qui était également un rêve de longue date. Chouette rêve d’ailleurs :smiley:

A tous les autres c2c-istes, j’espère ne pas avoir raconté trop de bêtises, toute information complémentaire sera la bienvenue :slight_smile:

Cheers !

M.R.


  • Si tu es vraiment débutant en montagne, je te conseille fortement de pratiquer la randonnée avant de commencer l’alpinisme. Des marches de plusieurs jours te familiariseront avec l’environnement pas toujours facile, la météo, le port du sac, l’effort prolongé, etc., tout ceci dans l’optique de mieux connaître tes capacités avant de passer aux choses sérieuses.

Ps : si tu cherches des noms de randonnée et/ou ascensions faciles à réaliser en guise d’entrainement, dis-moi dans quel région tu souhaites d’aventurer et je t’apporterais des infos utiles.

Et sinon, tu passes par un guide :slight_smile:
oups, déjà proposé par Matt
Du coup je donne un peu plus de détails
: si tu es prêt à accepter le coût de ton rêve tu peux partir avec un guide (si tu as la capacité physique). Ça doit tourner entre 800-1500€ en fonction de la formule. Sinon, faudra y aller plus patiemment mais tu en retireras sûrement plus en y arrivant par toi même (mais au final ça te coûtera plus cher si ton seul but est le mont blanc)

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« Matt_R, id: 1604217, post:2, topic:141220 »][/quote]

  • 1000

    Ce qui est important ce n’est pas le but , mais le chemin pour y arriver …

Posté en tant qu’invité par DJ Népi du 7-4:

[quote=« sylvain_p, id: 1604310, post:3, topic:141220 »]Et sinon, tu passes par un guide :slight_smile:
oups, déjà proposé par Matt
Du coup je donne un peu plus de détails
: si tu es prêt à accepter le coût de ton rêve tu peux partir avec un guide (si tu as la capacité physique). Ça doit tourner entre 800-1500€ en fonction de la formule. Sinon, faudra y aller plus patiemment mais tu en retireras sûrement plus en y arrivant par toi même (mais au final ça te coûtera plus cher si ton seul but est le mont blanc)[/quote]

La capacité physique ne dépend pas de la présence ou non d’un guide.Elle est soit intrinsèque soit le fruit de l’entrainement.Le guide ne démarre pas sur un rythme d’enfer, à toi de le suivre si tu en es capable…bien au contraire la présence du guide peut tempérer les ardeurs et empêcher le débutant de commettre des erreurs…de débutant (rythme de marche trop rapide, etc).

Y arriver par soi-même quand on est débutant…2eme erreur.Dans ce cas-là, la présence d’un guide (ou d’un grimpeur expérimenté) est particulièrement conseillée…

J’hallucine à la lecture de certains « conseils » ou alors j’ai mal compris le sens des phrases…

Oui je pense que tu as mal compris le sens de mes propos, relis mieux, ou alors je me suis vraiment mal exprimés dans ce cas là; mea-culpa
Je lui suggérais que la présence du guide pouvait lui éviter l’apprentissage de toute les notions de techniques et de sécurité
Mais le guide ne le « portera » pas à 4000m, il faut donc qu’il ait un minimum la caisse

Tout ça pour re-re-redire qu’il faut d’abord que tu essayes de trouver d’abord quel est ton but:

  • uniquement faire le mont blanc, dans ce cas là, si tu en as les moyens (financiers) tu peux passer par un guide
  • ou faire de l’alpinisme, plus probable vu que tu dis toi même « t’intéresser beaucoup à l’alpinisme », dans ce cas là tu trouveras une immense satisfaction à suivre les conseils de Matt

Posté en tant qu’invité par DJ Népi du 7-4:

[quote=« sylvain_p, id: 1604335, post:6, topic:141220 »]Oui je pense que tu as mal compris le sens de mes propos, relis mieux, ou alors je me suis vraiment mal exprimés dans ce cas là; mea-culpa
Je lui suggérais que la présence du guide pouvait lui éviter l’apprentissage de toute les notions de techniques et de sécurité
Mais le guide ne le « portera » pas à 4000m, il faut donc qu’il ait un minimum la caisse

Tout ça pour re-re-redire qu’il faut d’abord que tu essayes de trouver d’abord quel est ton but:

  • uniquement faire le mont blanc, dans ce cas là, si tu en as les moyens (financiers) tu peux passer par un guide
  • ou faire de l’alpinisme, plus probable vu que tu dis toi même « t’intéresser beaucoup à l’alpinisme », dans ce cas là tu trouveras une immense satisfaction à suivre les conseils de Matt[/quote]

Ok, on s’est mal compris.J’approuve :wink:

Bientot cinquante ans que je regarde le Mont-Blanc par mes fenètres. Jamais eu l’occasion de le faire dans mes années les plus « efficaces » . Mais depuis 15 ans, mon dieu que ce sommet a dégringolé dans mon estime! C’était un un dieu, un roi. Mais le roi se fait marcher dessus par les foules avides. Gamin je revais de l’aventure, maintenant je n’entend que " rivalité", « commerce », « politicard », " produit de consommation", « norme », « principe de précaution », « voie pourrie », « étude de faisabilité », " fondation", « gendarme », " pollution", « inconscient », « magouilles », " people", « hygienne », « accueil », « dégradation », « go-pro », « assurance », « enquète », « forum »…
Mon dieu qu’il y a d’autres belles montagnes à découvrir et à toutes dans le mouchoir de poche qu’est l’arc alpin!!. Des aussi belles, des aussi longues, aussi dures ou aussi simples, aussi majestueuses. Certaines, vous partirez de plus bas ou de plus haut peu importe. Ce qui est important, c’est de trouver SA montagne, celle qu’on découvre au hasard ou en cherchant une sortie originale sur les cartes. Et qui fait rever pendant des semaines . Celle sur laquelle vous avez l’impression d’avoir toujours un petit bout de votre esprit qui est resté la haut. Et qui vous donne le sourire par la simple pensée d’y retourner un jour…

je n’ai plus envie de monter au Mont Blanc. J’ai trouvé MA montagne. Bien plus belle à mes yeux, bien plus sauvage et inconnue.

Un conseil, cherchez VOTRE montagne, même si l’exploit n’aura de valeur qu’à vos yeux puisque personne au bureau n’en a entendu parlé.

Posté en tant qu’invité par rabajoie:

c’est marrant, ya un truc que les candidats au Mont Blanc ne savent pas, c’est qu’une personne sur trois abandonne au refuge et une autre sur trois sur les bosses !! alors « facile » oui, pour le débutant (entrainé) qui est allé en haut avec un guide ou avec quelqu’un d’expérimenté sympa qui a pris le risque de faire demi-tour alors qu’il pouvait aller en haut, lui !! et qui au retour (c’est humain, on sait ça) a tendance a tout se souvenir en rose (alors qu’il en a bavé comme une bête mais c’était tellement magique qu’il a tout refoulé ça)!! « ouais, facile! » … et je parle même pas des risques objectifs bien connus…
bref, c’est vrai ya des sommets plus faciles, plus beaux, mais faut avouer que le sommet du mont-blanc c’est unique forcément (le tour d’horizon avec tout le reste en-dessous) , à une condition : grosse lapalissade, que ça se passe bien, bien accompagné et surtout avec le beau temps !!!
en gros, faudra accepter de peut-etre faire demi-tour la première fois, ça fait partie aussi de l’apprentissage !

J’ai parlé avec pas mal de personne qui ont « fait le mont blanc » une fois dans le vie, en tant qu’amateur. Je veux dire qu’ils avaient juste le niveau pour le faire mais pas plus. Je constate souvent une chose quand on pousse un peu la conversation : ils ont bien souvent plus de plaisir à raconter leur histoire qu’il n’ont eu de plaisir à la vivre.

La longueur, le refuge du gouter et son foutoir, la descente interminable, les engueulades pour des pierres ou des croisements perilleux, etc; ca revient tres souvent dans la conversation… Interrogez les sur le plaisir et les sensations une fois en haut et souvent les commentaires sont plus laconiques.

[quote=« rabajoie, id: 1604370, post:9, topic:141220 »]et qui au retour (c’est humain, on sait ça) a tendance a tout se souvenir en rose (alors qu’il en a bavé comme une bête mais c’était tellement magique qu’il a tout refoulé ça)!! « ouais, facile! » … et je parle même pas des risques objectifs bien connus…
bref, c’est vrai ya des sommets plus faciles, plus beaux, mais faut avouer que le sommet du mont-blanc c’est unique forcément (le tour d’horizon avec tout le reste en-dessous) , à une condition : grosse lapalissade, que ça se passe bien, bien accompagné et surtout avec le beau temps !!!
en gros, faudra accepter de peut-etre faire demi-tour la première fois, ça fait partie aussi de l’apprentissage ![/quote]

C’est marrant j’étais exactement dans le même état d’esprit que toi il y’a quelques années… « pfeu le mont blanc c’est trop couru par les alpinistes d’un jour »
et puis avec un pote on y est passés, et je dois dire que c’est une très belle course (3 monts), et un magnifique sommet, et que c’est décidément très bêt e(pour pas dire autre chose) de bouder la montagne à cause des autres

Non non, pas de snobisme pour moi. Je suis un " alpiniste" tres tres moyen . Je dis simplement qu’il est dommage de commencer « l’alpinisme » ( vraiment j’aime pas ce mot) avec pour objectif le Mont Blanc comme grââl. J’ai vu tellement de gens faire le Mont Blanc puis passer à autre chose que la montagne comme si ils avaient fait le tour du truc et qu’ils passaient à un autre sport, un autre exploit. Et je dois dire qu’à chaque fois ça me chiffone un peu.

Pour ce que j’en ai vu, du col du l’Izoar à la Grimselpass, ils y a des sommets epoustouflants dans l’arc alpin. Profitez!!

Posté en tant qu’invité par rabajoie:

ce que je veux dire c’est que c’est n’importe quoi que dire que c’est « facile »: c’est dur physiquement (peut-etre encore plus à la descente!), on peut même trouver ça dur mentalement, les pierres, l’arete qu’on peut trouver vertigineuse, le temps menaçant, avoir le souffle d’un petit vieux, la cohue, le stress du refuge, etc… mais, mais… tout dépend de qui « t’emmène » !!! les débutants qui te diront « ouais, ouais, facile » oublient un peu vite que quelqu’un les a monté et créé les conditions physiques et psychologiques pour que tout se passe bien ! alors là tu vas te souvenir que de la moraine géante, de la montée impressionante, du panorama grandiose, de l’arrivée magique (si ya des tas d’autres personnes le même jour, t’en auras rien eu à foutre)…
tu devrais déjà aller au dome des écrins (bien sur que tu ne seras pas le seul !! et alors ?)

Posté en tant qu’invité par DJ Népi du 7-4:

Enfin…déboucher une bouteille de champagne au sommet du Mt-Blanc à 6h du mat’…avec ce panorama splendide…c’est plus fort que tout le reste :cool:

Posté en tant qu’invité par rabajoie:

évidemment avec un club ou un guide ou à ton initiative mais après quelques saisons en club !!

Posté en tant qu’invité par rabajoie:

trop fort !
au sommet en général on a plutot envie de gerber… :frowning:

Et alors ! :rolleyes:
Déjà le jugement des autres sur sa liste de courses, on ne devrait pas s’en soucier.
Si justement ce sont des « non-initiés » comme tu dis, leur jugement est encore moins pertinent.
A toi « l’initié » de leur expliquer que non, le Mt Blanc n’est pas l’unique montagne à gravir.

De plus, il n’y pas de « passage obligé dans la carrière de l’alpiniste » comme tu le dis.
L’important c’est d’avoir une liste de courses qui te rappelle de beaux souvenirs et une liste encore plus longue de beaux projets.
Perso, bien que ça me dirais bien d’y trainer mes crampons un jour, le Mt Blanc n’est vraiment pas dans le haut de ma listes de projets et de rêve.

Posté en tant qu’invité par Fanf:

Ca me fait penser à Quand on te dit qu’atteindre le sommet du Mont Blanc est le summum de l’alpinisme