Conseils pour développer mon carnet courses autour de Chamonix

Bonjour à tous,

Il y a deux ans, j’ai commencé un peu d’alpi :slight_smile: autour de Chamonix. Dans l’ordre j’ai fait :

. Pointe Lachenal
. Vallée Blanche
. Aiguille du Tour
. Mont Blanc par le Gouter
. Grand Paradis
. Arête des Cosmiques

Je voudrais continuer à apprendre, évoluer, aller croissant dans les difficultés. Quelles possibilités s’offriraient à moi dans la suite logique des choses tout en restant autour de Chamonix ?

En vous remerciant d’avance.

Posté en tant qu’invité par gilbert74:

• traversée aiguille d’Entreve
  • Dômes de Miage
  • Dolent
  • Pointe Isabella
  • Arête de Rochefort

et toutes les belles courses dans les Aiguilles Rouges !

Les Marbrées sont réputées sympas aussi il me semble.

Posté en tant qu’invité par kuent74:

tu peux en rajouter un paquet:

traversé midi-plan
traversé des courtes
aiguille du tour VN, couloir de la table (en ce moment)
Le chardonnet par arete forbes, eperon migaut
Aiguille d’argentière VN
Le moine VN…

et en rocher? il y en plein des faciles ds aiguilles rouge
et aiguilles de cham (l’M, traversé petit charmoz, peigne VN, pélerin VN)

Merci à tous, kuent74, Seb, gilbert74 pour vos réponses bien détaillées. Je vais regarder tout ça sur les topos c2c.

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par meffi:

Enfin il faut pas tout mettre dans le même panier: les dômes de Miage c’est de la marche facile (et splendide) faisable pour n’importe quel débutant, le Migot au Chardonnet, sans être une grande course est quand même quelque chose d’un tout autre accabit où il faut déjà avoir un certain niveau…

Ca y est, je reviens de Cham où j’ai réalisé 3 courses en 3 jours.

J’ai suivi vos conseils en m’appuyant aussi sur ceux des guides de la compagnie dont un qui m’avait déjà vu cramponner.

Programme :

• Traversée et Aiguille d’Entrèves : belle course au départ d’Helbronner (via tunnel du mont Blanc et Courmayer à cause des travaux pour le nouveau téléphérique italien les oeufs ne sont ouverts qu’à certains horaires). Marche d’approche rapide mais encordement long et crevasses à passer. On arrive au col d’Entrèves assez féérique. A main gauche on s’approche des premiers petits rochers et commence l’escalade proprement dite. Pas de difficultés. C’est juste assez aérien car l’arête est souvent fine et raide. Après le sommet, désescalade et rappel.
    Bonne entrée en la matière qui permet de passer à l’étape suivante.

• Petit Charmoz, traversée par l’Etala : course très sympa, un peu plus physique car l’approche est longue (2h) à travers roches et névés. La partie escalade est très sympathique. Je l’ai trouvé assez facile sauf quand le guide m’a proposé de passer par une belle fissure alors que les autres prenaient l’itinéraire normal. J’en ai un peu bavé, coincé un genou dans la fissure pendant de longues et interminables secondes mais c’est passé. Beau sommet aérien et superbe série de rappels pour sortir par le col de la Bûche. Long retour vers le plan de l’Aiguille.

• Brévent, voie Frison-Roche : mon guide m’avait proposé soit ça, soit l’arête des Papillons mais comme le temps était prévu d’être orageux dans l’après-midi, on a opté pour la Frison faisable en une matinée. Ma première grande voie ! Peu d’expérience en escalade à part les deux courses précédentes et 2 passages en salle à Paris l’année précédente. Un peu d’appréhension surtout quand la veille à la maison de la presse, j’ai vu que c’était côté TD- avec des passages en 5c-6a. Mais les 2 guides qui me connaissaient m’ont dit que j’avais le niveau et que pour s’améliorer il fallait un minimum de challenge.
    C’est sûr, ce fut dur mais bon surtout quand on arrive en haut ! J’ai zippé pour la première fois, drôle d’impression. Mais tout en douceur grâce à la corde dynamique. Sur les passages clés, je bourrinais quelque peu et me suis retrouvé avec les avant bras en feu. Je comprend mieux maintenant la notion de rythme et de dosage de l’effort. En 2 heures c’était bouclé. Beaucoup de plaisir sur la dernière longueur même si la fatigue des 3 jours commençait à se faire sentir.

Superbes expériences en tout cas qui me donnent plus que jamais envie de confirmer.

Merci à tous.

C’est super, blublusky !
Merci pour ton compte-rendu en images !

Et maintenant… tu n’as plus qu’à noter tes 3 sorties dans le topo-guide de C2C !

[quote=« catherine, id: 1401284, post:8, topic:123735 »]C’est super, blublusky !
Merci pour ton compte-rendu en images !

Et maintenant… tu n’as plus qu’à noter tes 3 sorties dans le topo-guide de C2C ![/quote]

Merci Catherine :slight_smile:

C’est fait pour la première ! :

/outings/358783/fr/aiguille-d-entreves-traversee-sw-ne

Posté en tant qu’invité par Grimpeur du 75:

[quote=« blublusky, id: 1401269, post:7, topic:123735 »][/quote]

Belles courses, et de bien belles photos, ça me rappelle quand j’ai repris l’alpi et que je voulais aussi progresser et franchir un cap.
Continue comme ça, avec pleins des projets plein la tête pour tes prochaines sorties.

Posté en tant qu’invité par kuent74:

cool pour toi…