Conseils pour débuter le trail

Posté en tant qu’invité par Sarah:

Bonjour à tous,

je souhaite commencer à faire du trail, en attendant la neige.
Je recherche des conseils/infos sur des endroits où pratiquer, des clubs ou itinéraires. J’habite dans les Bauges.

Merci d’avance pour vos conseils!
Sarah

Partout en montagne. Il suffit d’une paire de basket, une carte, etc…

Utiliser un GPS permet d’éviter de perdre trop de temps à gérer l’orientation. Ca me permet de courir dans des coins que je connais pas trop bien sans devoir m’arrêter à chaque intersection pour regarder la carte. Je suis la « route » que j’ai rentré au préalable chez moi.
Un petit exemple : http://www.camptocamp.org/outings/173322/fr/croix-du-nivolet-tricotage-depuis-st-alban-leysse
Pour visionner la trace GPS. il suffit d’ouvrir la « carte interactive ».

Attention au genou … donc investi dans une bonne paire de pompe.

J’ai fait la connerie d’aller courrir un trail l’année dernière sans entrainement … j’ai suis rester bloquer quelques semaines (syndrome rotulien).

Apres en fonction de tes aptitudes … il faudra plutot travailler la descente ou la montée, apprendre à gérer la délicatesse du terrain (mauvais souvenir de descente humide feuillu bien raide …)

Il existe des clubs … je peux pas t’en dire plus (y a une féfé de course à pied je crois)

Y a surement des gens plus competant que moi qui seront à même de te renseigner.

Je suis aussi sur les Bauges.

J’ai plein de parcours à proposer, tout dépend de ton niveau et de tes aspirations.

Là je n’ai pas trop de temps mais tu peux m’envoyer un mail si tu veux, sinon je reviens sur le forum en fin de semaine pour te donner quelques infos.
a+
yves (castellardinois)

Bonsoir Sarah,
le trail est un excellent moyen de se préparer pour la neige. Comme cela a été dit, une bonne paire de baskets (indispensable) et aussi une paire de bâtons. Certains les préfèrent repliables, d’autres comme moi préfèrent des bâtons légers qui ne se plient pas; certains font du trail sans bâton mais si c’est pour se préparer à la neige alors c’est mieux avec.
Sur C2C il commence à fleurir de nombreux itinéraires de trail. Commence raisonnablement en durée (2h mini malgré tout) et très progressivement augmente la durée. Choisis des itinéraires où ça monte et descend plusieurs fois, c’est plus ludique. Choisis des boucles, c’est plus sympa.
Ne sois pas surprise si tu peines à courir au début, ça viendra tout seul; quand ça monte raide on va plus vite en marchant qu’en courant de toute façon.

Les Bauges est un bien beau terrain de jeux, il suffit d’ouvrir une carte et d’imaginer où courir. Comme Christ@phe, je suis passé au GPS car c’est un peu pénible de sortir trop souvent la carte.

Et surtout, crée nous de nouveaux enchaînements d’itinéraires pour leur donner une suite logique, ce sera le début du bonheur. Au plaisir de les lire.