Conseils pour débutants

Bonjour,
Etranger à la pratique de la randonnée en montagne, je souhaite me mettre à cette discipline avec deux amis.
En Décembre nous avons monté (faute de neige pour skier) le mont Grand Veymont et le virus nous semble nous avoir pris tout les trois.
Depuis cette expérience, il nous tarde de recommencer, le soucis, c’est que nous sommes tout les trois sportifs mais complètement novice dans le domaine de la montagne et de la randonnée, et nous voulons éviter de nous mettre en danger par inexpérience.

J’ai beaucoup de questions en tête et peut de personnes qualifiés autour de moi pour y répondre, je vais donc les énumérer ici, et lire avec attention vos précieux conseils:

• Y’a il des formations, préparant à la randonnée alpine, aux règles de sécurités basiques, et a tout ce qu’il y’a à savoir pour débuter dans cette activité?
    Nous sommes inscrit à un stage d’une journée dans le massif des Ecrins en Juillet prochain, pour apprendre a cramponné, s’encorder et passer des crevasses. Si il existe des stages plus long et plus complet, nous sommes demandeur!

• Dans quel matériel investir en premier?
    La randonnée a l’air de demander pas mal de matériel afin d’être pratiquer sans danger (casque, baudrier, piolet, longes, crampons, vêtement spé…) Par ou commencer? quelles sont les indispensables et ceux ou l’ont peut se permettre de prendre sont temps ou de louer?

• Est il possible de pratiquer la randonnée avec dénivelée en hiver, en temps que novice? Si oui, avez vous des coins par ou il est agréable de commencer?

Ce sera tout pour l’instant, en vous remerciant d’avance pour vos réponses! :slight_smile:

Mathias

Il me semble que les clubs sont faits pour ça.
Vous allez voir les CAF ou clubs de randos autour de chez vous, vous participez à des sorties clubs ensembles, et vous continuez entre vous et avec des personnes rencontrées…

Salut,

Tu me semble confondre rando et alpinisme. Par besoin de crampon, piolet … pour de la simple rando. Une paire de chaussure, de l’eau, quelques vivres, un sac, une veste, une carte ou un guide et c’est parti. Ce n’est pas bien compliqué la rando il faut juste commencer par des rando bien balisées puis avec l’expérience tu t’aventureras hors des sentiers battus.
Pour l’alpinisme le mieux et le plus économique est de s’inscrire dans un club (CAF, FFME …).

Okay!
Quelle est la frontière entre la randonnée et l’alpinisme? En fait, à terme c’est aller chercher à faire des sommets qui nous intéresse, sans avoir forcément à escalader des falaises.
J’ai l’impression que selon les itinéraires et les courses, la frontière est mince.
Pour prendre le seul exemple sur lequel je puisse me basé, au Veymont, il y’a eu des passages avec de la neige glacée (du névé?) et nous aurions probablement eu besoin de cramponné.
Pour ce qui est des clubs, j’ai jeté un œil sur les CAF proche de chez moi (Lyon) et il ne proposent que des sorties de Skirando en hiver. Je vais mieux me renseigner sur le sujet du coup.

Je suis d’accord, la limite entre rando et alpi dépend vraiment de l’expérience de chacun. Si tu veux faire des itinéraires ou tu aura besoin de matos (corde, crampon, piolet …) il faut que tu apprennes à t’en servir. En général c’est au printemps ou début d’été que les clubs font des sorties initiation à l’alpinisme, c’est là que tu apprendra à te servir du matos et pas sur des sortie rando. Une autre solution consiste à avoir des pots qui t’apprennes. Sinon si tu as les moyens tu peux faire des stages avec guide de haute montagne car il me semble que les accompagnateurs en montagne n’ont pas le droit d’utiliser corde …

C’est le matériel que l’on emporte et le milieu dans lequel on évolue.

L’expérience et le vécu peuvent aussi repousser plus ou moins loin la ligne frontière.

La limite entre rando et alpi, c’est qd on commence à risquer de se casser la g…le.
Ce qui est rando en été peut devenir alpi en hiver…

J’ai quitté Lyon depuis trop longtemps pour donner un conseil avisé sur les clubs de là bas;
L’important est de trouver une ambiance qui vous convienne, ca peut être très variable d’un club à l’autre…

Pourquoi tu passe pas par un guide pour tes ascensions ? Ou du moins au début, tu apprendrais beaucoup.

C’est exactement ce qu’on va faire Junsuke!
Après à la longue ça risque de revenir cher, mais pour les premières ascensions « un peut technique » on se fera accompagner c’est sûr!
Déjà en Juillet, on a un stage prévu dans le Glacier de la Girose pour apprendre des bases! Mais ça fait beaucoup d’attente d’ici là, et si je pouvais me faire les dents sur des courses facile entre mai et Juillet, je dirais pas non! :slight_smile: