Bonjour,
Etranger à la pratique de la randonnée en montagne, je souhaite me mettre à cette discipline avec deux amis.
En Décembre nous avons monté (faute de neige pour skier) le mont Grand Veymont et le virus nous semble nous avoir pris tout les trois.
Depuis cette expérience, il nous tarde de recommencer, le soucis, c’est que nous sommes tout les trois sportifs mais complètement novice dans le domaine de la montagne et de la randonnée, et nous voulons éviter de nous mettre en danger par inexpérience.
J’ai beaucoup de questions en tête et peut de personnes qualifiés autour de moi pour y répondre, je vais donc les énumérer ici, et lire avec attention vos précieux conseils:
-
Y’a il des formations, préparant à la randonnée alpine, aux règles de sécurités basiques, et a tout ce qu’il y’a à savoir pour débuter dans cette activité?
Nous sommes inscrit à un stage d’une journée dans le massif des Ecrins en Juillet prochain, pour apprendre a cramponné, s’encorder et passer des crevasses. Si il existe des stages plus long et plus complet, nous sommes demandeur! -
Dans quel matériel investir en premier?
La randonnée a l’air de demander pas mal de matériel afin d’être pratiquer sans danger (casque, baudrier, piolet, longes, crampons, vêtement spé…) Par ou commencer? quelles sont les indispensables et ceux ou l’ont peut se permettre de prendre sont temps ou de louer? -
Est il possible de pratiquer la randonnée avec dénivelée en hiver, en temps que novice? Si oui, avez vous des coins par ou il est agréable de commencer?
Ce sera tout pour l’instant, en vous remerciant d’avance pour vos réponses!
Mathias