Posté en tant qu’invité par J2LH:
olivier a écrit:
Est-il plus « sympa » de fair le GR20 en bivouacant ou en
empruntant les refuges?
Je le trouve plus sympa en bivouaquant, mais de toute façon si tu le fais entre juin et septembre et si tu ne veux pouvoir profiter de l’itinéraire sans être obligé à tout moment de presser le pas pour être sûr de trouver une place au refuge mieux vaut prendre une tente et un bon duvet. Surtout que c’est évidement quand il pleut que tout le monde se précipite dans les refuges, avec une tente tu es tranquille.
est il accessible pour des débutants ayant une bonne condition
physique?
Oui mais je te conseillerais de faire 3-4 jours en autonomie pour t’entrainer si tu n’as jamais fait ce genre de chose. C’est plus une question de savoir faire son sac et de trouver son rythme que de condition physique.
Est il conseillé de le fair la première fois ac une personne
l’ayant déja fait?
Mieux vaut le faire avec quelqu’un qui voit les choses de la même façon sur le plan du rythme de marche.
enfin est ce que partir à l’arrache serai de
l’inconscience?(j’entends par ,partir à l’arrache, ne pas
définir les refuges avt le depart, ou planter la tente tous les
soir qd bon nous semble!!!)
Il ya t’il differents itinéraires pour le GR?
Il n’est pas utile de trop définir les refuges mais plus plutôt de partir avec un peu de marge de temps. Le bivouac sauvage est interdit et l’amende salée, il faut bivouaquer à proximité des refuges.
Il y a quelques variantes. Habituellement il se fait Nord-Sud mais je conseille l’autre sens parce que les étapes sont plus courtes dans le Nord et qu’il y est plus facile soit de ralentir si on a le temps et aller faire des sommets en plus soit au contraire de doubler les étapes si on est à la bourre. Le Nord étant encore plus beau que le Sud il est domage de le traverser en se disant qu’il ne faut pas trop trainer parce qu’on a encore le Sud à faire.
Le meilleur conseil que je peux donner sur le GR20 est de partir tôt le matin, du genre levé 5H, départ 6H, refuge vers 12H et après-midi tranquille ou sommet supplémentaire si tu as encore la pêche. En partant tôt tu marches dans de bien meilleures conditions de température.