Conseils pour débutant!

Posté en tant qu’invité par olivier:

Bonjour a vous!!!

Voila suite a une petite sortie sur la route du mont blanc ( et oui on n’a pas pu monter tte en haut faute de matos) à partir du nid d’aigle, la volonté de vouloir finir la route jusqu’en haut ma pris.
C’est pour ca que je souhaiterai que l’on me conseil a tous les niveaux, securité, equpements, conditions physique, etc…, pouvoir beneficier de l’experience de chacun afin de prendre un maximum de plaisir.
Pour le matos, sachant que je souhaiterai partir pr des randonnées à la journée, mais aussi, (ce qui m’interresse le plus), pouvoir partir pour plusieurs jours… Est ce que un sac de 70l serai trop important? le matos quechua est-il de bonne qualité??

Merci d’avance,

olive

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

70l c’est clair c’est trop important…70 c’est vraiment pour le vrai trek, la haute route, le voyage, quoi…

en alpi faut un sac compact et 40-45l est souvent le bon compromis ( pas plus!) par contre quecha doit être un peu limite question usage (plutôt essayer millet, osprey, north face, lafuma42l)

en rando ou longue rando tu peux essayer le 50-55l (ça doit être trouvable en quechua et en qualité très correcte pour la rando)

Le matos quechua ne serait dc pa adapté pour l’alpi?
sinon un 50l serait suffisant jusqu’a combien de jour environ??? (si cela se mesure par rapport au nombre de jours…)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

olivier : "sinon un 50l serait suffisant jusqu’a combien de jour environ??? "

Il y a une grosse différence selon que tu es en autonomie (avec toute ta bouffe, ton duvet, ta tente), ou pas. Et aussi selon le matériel que tu dois emporter (corde, ferrailles diverses).
Si tu dors dns les refuges, et si tu as du matos « léger », tu peux tenir infiniment avec un 50l.
Si tu pars pour un bivouac sur neige, le 50l risque d’être juste, même poru une nuit.

Le contenu du sac, c’est toute une science. 100gr par ci, 200gr par là, font vite plusieurs kg.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Sac de couchage+tapis de sol+parka+pull+sous vetement de rechange+crampons+piolet+pharmacie+eau+nourriture+corde etc…=sac de 70l

Posté en tant qu’invité par J2LH:

olivier a écrit:

Le matos quechua ne serait dc pa adapté pour l’alpi?

Bien sûr que si Quechua fait des produits tout à fait adaptés à l’alpiniste moyen, surtout pour ce qui concerne les sacs. Ils font ça par exemple : http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/mountain/climbing-sports/mountaineering/mountain-backpa/product_5417781/index.html qui a l’air pas mal. L’idéal restant tout de même d’avoir un gros sac (60L env.) pour les randos de plusieurs jours en autonomie et un sac plus petit (35L env.) pour les randos à la journée ou sur 2-3 jours avec hébergement en refuge.

sinon un 50l serait suffisant jusqu’a combien de jour
environ??? (si cela se mesure par rapport au nombre de jours…)

Cela se mesure surtout en fonction des conditions, avec 50L pas de problème pour le Mont-Blanc puisque tu dors en refuge, c’est même un poil trop grand. C’est surtout si tu dois prendre la tente, le matelas et le duvet que ça commence à poser des problèmes.

Pour une rando comme le GR20,en admettant ne pas dormir en refuge!!un 70l serait dc le matos adequat??
au niveau des tapis de sol??
des duvets et des tentes???

Merci pour tte vos précision vous m’apportez beaucoup!!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

D’accord avec Patrick. J’ai un 70L (Karrimor) et un 35L (Deuter) Le premier est nickel pour les sorties avec bivouac (si tu ne veux pas que la moitié du contenu pende en dehors du sac) Le deuxième impeccable pour une sortie à la journée (ou sur 2 jours avec nuit en refuge)

olivier a écrit:

Pour une rando comme le GR20,en admettant ne pas dormir en
refuge!!un 70l serait dc le matos adequat??
au niveau des tapis de sol??
des duvets et des tentes???

Je l’ai fait 2 fois avec un 70L, tout tenait confortablement dedans (5 jours de bouffe, tente 2 places, duvet, vêtements, etc…) si ce n’est le matelas mousse.

Est-il plus « sympa » de fair le GR20 en bivouacant ou en empruntant les refuges?

est il accessible pour des débutants ayant une bonne condition physique?

Est il conseillé de le fair la première fois ac une personne l’ayant déja fait?

enfin est ce que partir à l’arrache serai de l’inconscience?(j’entends par ,partir à l’arrache, ne pas définir les refuges avt le depart, ou planter la tente tous les soir qd bon nous semble!!!)
Il ya t’il differents itinéraires pour le GR?

Merci d’avance pour vos reponses

olive

olivier a écrit:

Est-il plus « sympa » de fair le GR20 en bivouacant ou en
empruntant les refuges?

Je le trouve plus sympa en bivouaquant, mais de toute façon si tu le fais entre juin et septembre et si tu ne veux pouvoir profiter de l’itinéraire sans être obligé à tout moment de presser le pas pour être sûr de trouver une place au refuge mieux vaut prendre une tente et un bon duvet. Surtout que c’est évidement quand il pleut que tout le monde se précipite dans les refuges, avec une tente tu es tranquille.

est il accessible pour des débutants ayant une bonne condition
physique?

Oui mais je te conseillerais de faire 3-4 jours en autonomie pour t’entrainer si tu n’as jamais fait ce genre de chose. C’est plus une question de savoir faire son sac et de trouver son rythme que de condition physique.

Est il conseillé de le fair la première fois ac une personne
l’ayant déja fait?

Mieux vaut le faire avec quelqu’un qui voit les choses de la même façon sur le plan du rythme de marche.

enfin est ce que partir à l’arrache serai de
l’inconscience?(j’entends par ,partir à l’arrache, ne pas
définir les refuges avt le depart, ou planter la tente tous les
soir qd bon nous semble!!!)
Il ya t’il differents itinéraires pour le GR?

Il n’est pas utile de trop définir les refuges mais plus plutôt de partir avec un peu de marge de temps. Le bivouac sauvage est interdit et l’amende salée, il faut bivouaquer à proximité des refuges.
Il y a quelques variantes. Habituellement il se fait Nord-Sud mais je conseille l’autre sens parce que les étapes sont plus courtes dans le Nord et qu’il y est plus facile soit de ralentir si on a le temps et aller faire des sommets en plus soit au contraire de doubler les étapes si on est à la bourre. Le Nord étant encore plus beau que le Sud il est domage de le traverser en se disant qu’il ne faut pas trop trainer parce qu’on a encore le Sud à faire.

Le meilleur conseil que je peux donner sur le GR20 est de partir tôt le matin, du genre levé 5H, départ 6H, refuge vers 12H et après-midi tranquille ou sommet supplémentaire si tu as encore la pêche. En partant tôt tu marches dans de bien meilleures conditions de température.