Conseils pour course d'arête Belledonne/Vercors/alentours

Bonjour tout le monde,

Je cherche une idée de course d’arête pour la semaine prochaine. Je pars avec une amie qui n’en a jamais fait, mais qui a un bon niveau en rando et un excellent niveau en escalade sportive.

J’aimerais que ce ne soit pas trop loin de Lyon (disons 2h15 de voiture max), une course rocher sans neige, avec une belle ambiance montagne, et une cotation PD, PD+, AD- ou AD. Un truc pas trop trop long, comme elle débute on sera lents.

On peut monter dans la cotation si les sections dures sont équipées (disons 6b max équipé P1, mais 5a max si pas équipé).

La traversée des pics de Belledonne et les arêtes de Gerbier remplissent (à peu près) ces conditions mais je les ai déjà faites donc j’aimerais autre chose (et la traversée des pics de Belledonne c’est trop long pas exemple).

Et évidemment, la qualité du rocher est importante aussi :slight_smile:

Si vous avez des conseils à me donner, je vous remercie par avance !

Traversée des Petites Aiguilles de l’Argentière (Deux longueurs de 5a pas vraiment equipées)? Il y a moyen d’enchaïner avec Extatique (6a, P1) aussi, qui fait shunter le début de l’arête. Regarde cette sortie, par exemple.

https://www.camptocamp.org/routes/56687/fr/aiguille-capdepon-extatique

Les Grandes Aiguilles de l’Argentière c’est beau aussi, mais le caillou est franchement moins solide.

Si non tu pourrais peut-etre monter au Sorreiller (mais ça commence peut-être à être un peu loin? 2h30 plûtot). Là il y a plein des choses et assez peu de monde en cette saison. Vous pourriez faire une combinaison des voies dans la face sud de la Dibona: une sorte de Berthet-Boell-Stofer avec quelques sections de Visite Obligatoire par exemple. C’est assez long mais les relais sont tous en place donc ça déroule. J’ai fait la Berthet-Boell-Stofer en cordée assez debutante (2 cordées de 2) et on a mis 8h je crois.

Bonne course!

D’où la réponse :

Logique…

Merci Rufus pour ces conseils, je vais regarder pour la traversée des petites aiguilles de l’argentière.

Effectivement, le Soreiller c’est cool, mais un peu loin, et on cherche plus une course d’arête qu’une GV (mais on a hésité, alors les idées sont toutes bonnes à prendre !)

Ouais je comprends ta critique mais j’ai entendu beaucoup de monde utiliser le terme ‹ course d’arête › pour designer toute course d’alpi rocheux. En tout cas l’endroit est très beau, et il y a aussi des courses d’arêtes dans le coin.

Si non, jamais fait cette course, mais j’ai eu des bons retours des potes qui ont fait les arêtes du pin.

Ta proposition de coupler Extatique et traversée des Petites Aiguilles est pas mal. J’ai fait les deux séparément cet été et c’est vrai que c’est plus logique de coupler (le début de la trav des petites aiguilles étant peu intéressante).

Arête du Pin, pourquoi pas, mais j’avais trouvé ça un peu moins fun que la voie Plume, par exemple.

Les aiguilles de l’argentière en Belledonne sont très belles, je trouve que c’est une super idée. Dans la même veine très simple et pas long il y a la traversée de l’Oreille du Loup au dessus de Saint Honoré. Sinon en Belledonne la combinaison d’arête Petite Lance puis grande Lance de domène qui est sympa (Pour les dents du loup je sais pas si l’éboulement a impacté la voie). Sinon il y a l’arête Fort - grands Moulin plus sauvage dans le nord de Belledonne.

1 Like

Vous pouvez faire ça et enchaîner avec la traversée des arêtes
https://www.camptocamp.org/routes/1227133/fr/l-oreille-du-loup-coyote-attend

Ou bien aller aux dents de lanfon
https://www.camptocamp.org/routes/55985/fr/dents-de-lanfon-choc-thermique
Puis les arêtes

1 Like