Conseils pour acquisition GPS

Posté en tant qu’invité par Gnome:

Bonjour

Je cherche un GPS pour utilisation en trek et ascensions dans les Andes (Chili/Argentine/Bolivie). Etant totalement novice en la matière et ayant un budget relativement limité, auriez-vous des conseils ou des modèles particuliers à me conseiller ?

Merci pour votre aide !

Posté en tant qu’invité par Julien R:

J’ai utilisé un GPS au Chili: c’est la merde! Impossible de connaitre leur référence géodésique (c’est pas marqué sur les cartes), même en demandant au service cartographie militaire à Santiago. Du coup j’ai essayé qq références au pif et j’ai gardé celle qui admettait le moins d’erreur (entre 50 et 100m).

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Par contre tu peux toujours utilisé ton GPS sans carte pour marqué des points de passage, pour nepas se perdre sur le retour de ta course. C’est essentiellement cette usage que j’en ai fais au Chili.

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Tu devrais regarder les post qui sont sorti cet hiver sur le même thème (hormis le fait d’aller au Chili). Ils ont sur skirando.
Ton gros soucis à mon avis c’est de trouver les cartes du coin comptatible GPS. Tu devrais poser la question au Vieux-Campeur pour savoir si ça existe. Si c’est pas le cas je vois pas trop l’intérêt d’investir dans un outil de ce style.

Bon trek

Pierre

Posté en tant qu’invité par Gnome:

Merci pour ces conseils !
Je ne pense pas m’équiper d’un GPS avec cartographie. J’ai récupéré pas mal de waypoints des endroits qui m’intéressent et je pensais me servir du GPS pour : m’indiquer le chemin entre 2 waypoints, tenir un cap précis sur de longues randos et pour ne pas me paumer sur certains sommets en cas de sale temps… Crédible ou utopique ?

Posté en tant qu’invité par jules:

c’est toujour bon de savoir ou se trouve une cabane ,meme si la ligne droite n’est pas forcement le chemin le plus court en montagne.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Même sans référence sur ta carte, tu peux aussi rentrer des Waypoints avec la méthode azimuth-distance : la plupart des GPS offrent cette fonction par laquelle, pour entrer un point, au lieu des coordonnées que tu ignores, tu entres une distance et un azimuth par rapport à l’endroit ou tu te trouves (qui lui est indiqué sur la carte…il faut seulement savoir ou tu te trouves…) que tu as préalablement entré avec la fonction « Mark » (peu importe alors la référence, dans le doute prendre la classique UTM). J’utilise cette méthode avec les « vieilles » IGN non quadrillées et la précision est convenable, on a navigué dans le brouillard à Pâques dernier en Vanoise comme ça.

Posté en tant qu’invité par fab:

Julien R a écrit:

J’ai utilisé un GPS au Chili: c’est la merde! Impossible de
connaitre leur référence géodésique (c’est pas marqué sur les
cartes), même en demandant au service cartographie militaire à
Santiago. Du coup j’ai essayé qq références au pif et j’ai
gardé celle qui admettait le moins d’erreur (entre 50 et 100m).

Au chili ca doit etre SAD69 (South American Datum 1969, Projection Transverse Mercator, ellipsoide GRS1967) ou PSAD56 (Provisional South American Datum 1956, Projection Transverse Mercator, ellipsoide international 1924)

Dans mon Garmin c’est noté " Sth Amrcn '69 " et " Prov S Am '56 ".
C’est pas toujours tres facile de s’y retrouver dans tout ce charabia…

Sinon, méfie toi des cartographies chargeables dans les GPS du genre « map source » ou équivalent : ça marche tres bien pour les villes et les autoroutes américaines et européennes, mais dans la pampa, il y a souvent de très grosses imprécisions. je me souviens qu’au mexique, une grosse ville comme Tuxtla (capitale du Chiapas) était pointée avec 30 km d’erreur !!!

a+

Fab

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par buron:

A mon sens toutes les cartes peuvent utilisée avec un GPS. Sur ce point je suis d’accord avec Bertrand, qui à utilisé une carte IGN non quadrillée en projetant des Way Point.
La notion de compatibilité GPS est toute relative, les top25 dites « compatibles gps » sont plus faciles à utliser, ce qui n’interdit pas l’utilsation d’une carte non quadrillée.
Une bonne connaissance des possibilité d’un GPS est indispensable, on peut aussi faire son quadrillage soit même.
Il me parait aléatoire, de partir au Chili avec des Way Point récupérés s’il on est pas certain de la source et du format géodésique d’origine.