Conseils piolets svp!

Posté en tant qu’invité par Julien:

Salut à tous
Je vais racheter une paire de piolets techniques pour une utilisation alpine (voies D à TD) et une utilisation occasionnelle en cascade grade 3 à 5 sup grand maxi, le dry ce n’est pas pour moi). Je cherche donc un piolet poyvalent galbé mais pas trop avec un pertit ergot mais pas trop gros pour pouvoir éventuellement faire des ancrages par le manche… Je sais que tout cela est très compliqué mais j’avais pensé à plusieurs modèles :
Vautour de chez simond
Quark
Mirage de chez cassin
Que pensez vous de ces modèles?
M’en conseillez vous d’autres?
Merci d’avance pour vos réponses avisées
Julien

Posté en tant qu’invité par marco:

bonne chance à toi, moi zai pas de réponse sur mes questions de piolets :-p

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,
on m’a dit beaucoup de bien sur les najas (et naja cup) de simond
les quark c’est la valeur sur après faut y mettre le prix
perso, je viens d’acheter 1 paire de quazar qui collent pas mal avec ton cahier des charges (et en occaz’ le prix est correct)
bon choix

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bon, je suis un peu géné de répondre, puisque une foule de forumers doit avoir un avis plus pertinent que le mien sur le sujet, vu la modestie de mes performances.
Cependant, compte tenu de l’utilisation que tu prévois, et qui correspond à la mienne, je me permet d’attirer ton attention sur le risque en utilisation « grande voie » d’engins trop galbés et avec un ergot trop marqué : les ancrages coté manche sont plus que médiocres : ils ne sont pas fait pour ça.
J’ai fait l’acquisition d’une paire de Naja (Et non Ninja, Marco !), et j’ai l’impression que ce n’est pas loin dêtre le compromis idéal.

Bon choix !

Posté en tant qu’invité par marco:

merci msieur Pierre ! (c vrai, les ninja, c les chaussons bleus!)

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut,

parmis les piolets tractions plutôt typés montagne il y a l’Aztar de chez Charlet particulièrement bon marché.

Pour des piochons plus performants en cascades mais polyvalents, effectivement il y a le choix:
Quark de chez Charlet, un best seller
Naja, Naja Cup (+++ car l’ergot est amovible) ou Anaconda cup de chez Simond (+++)

Une nouveauté à voir aussi avec le X-ice ou le X-dry de chez cassin, hyper polyvalent car sur la même base on change la poignée, les lames, la panne ou le marteau suivant sa pratique: montagne, cascade ou dry

à voir aussu le Awax de chez Camp (perso, j’aime moins du point de vu de la dragonne)

je te conseille d’essayer un max de pioches pour te faire un vrai comparatif de terrain bien à toi (prêt ou loc).

Posté en tant qu’invité par Bert:

Regarde les BD Viper aussi; malgré leur galbe ils semblent s’en tirer pas trop mal en montagne selon un vertical de l’hiver dernier. En tous cas en cascade c’est impec!

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Julien,

(pardon pour mon francoise)

Je vote pour les viper ou les awax, tres polivalents.
Et si tu veux economiser tu peux chercher un paire des vieux Quasar un peu moins legere que les Quark mais plus polivalents et avec la precision de Charlet Moser.

Bonne election

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut!

Viper de BD c’est top: polyvalents, ergot amovible (viper fang) permettant le sans-dragonne, dragonne clip très pratique (car courte) ou avec la dragonne lockdown…
Toujours chez BD: le piolet Rage, très polyvalent également, mais sans véritable ergot…
Grivel aussi fait du tout bon…
Le mieux reste d’essayer, pour sentir le feeling perso… Il n’existe pas vraiment de mauvais piolet…