Conseils piolet technique polyvalent

Posté en tant qu’invité par xavier:

Salut à tous,

Pour la saison prochaine, je souhaite faire l’aquisition d’un (deux?)piolets techniques polyvalents. L’utilisation projetée est d’une part des parois de neige/glace, jusqu’à env. 60° (exemple : Obergabelhorn, facenord), et d’autre part des grandes courses mixte (niveau jusqu’à D).

L’idéeest donc d’avoir un piolet polyvalent (pas envie de dépenser 15 fois lasomme en ayant un piolet pour chaque utilisation), utilisable pour ce genre de course. Le but n’est pas (du moins pour les dix prochaines années) de faire des cascades de glace ou des goulottes de la mort…

J’ai repéré des piolets style Grivel Alp Wing ou Simond Maverick, seraient-ils adaptés, ou pas assez techniques?
Il y a aussi les axar et pulsar (c’est quoi, exactement, la différence entre les deux?) de charlet-moser, qui présentent l’avantage d’avoir des lames interchangeables semble-t-il facilement, mais eux sont peut-être un peu trop techniques (?).

Avez-vous un avis? des remarques? un model particulier à (dé)conseiller?

Merci d’avance pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Salut,

je recherche également des piolets pour la même pratique.

je pensais au piranha de simond, que j’ai deja essayé, en mixte et goulotte, et bien aimé…

est-ce que quelqu’un a des remarques sur ce piolet?

merci,

Posté en tant qu’invité par Marco:

Le « jorasse » de grivel est pas mal assez leger et plutot technique.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, j'ai un axar que j'avais achete pour une utilisation mixte cascade/goulotte. En cascade un pote me prete un pulsar (un vieux modele avec manche droit...). L'axar est plus leger et plus technique, il ancre plus facilement et mieux. En plus la forme du manche evite de s'exploser les mains sur la glace...Je precise que je n'ai fait que des petites cascades, pas trop raides dans de la glace compacte et uniforme (pas de structures compliquees genre colonnettes...). Pour les goulottes gentilles j'imagine que ces remarques sont encore valables. Par contre pour progresser en piolet canne dans un couloir en neige ca doit etre chiant un manche trop technique et un pulsar convient certainement mieux (je n'ai jamais utilise que des piolets classiques en couloirs). Pour du terrain montagne avec mixte facile je pense qu'un pulsar convient mieux. Personnellement pour ce genre de courses, j'ai un "goulotte" moins technique qui va bien (tres robuste), mais il est un peu lourd. Je precise que j'ai pas une grande experience du mixte mais en septembre a la Kuffner au Mt Maudit ca suffisait mais les conditions etaient bonnes...J'ai jamais utilise de pirhana. A plus et bon choix.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Le pulsar est un piolet totalement dépassé !
Il a été un progrès à un moment donné mais acheter un pulsar (neuf) aujourd’hui est idiot ! (j’en ai 3).
Le pulsar est très lourd, la lame est courte (pas de dégagement entre manche et la lame) et surtout son utiisation n’est pas du tout aisée en piolet traction.
La frappe n’est pas naturelle : il faut donner un léger coup de poignet en fin de frappe pour « faire descendre la lame », cela en raison de la forme banane très (trop) fort (sinon on casse la glace et on s’épuise). Ce coup de poignet est très difficile voir impossible à réaliser si on ancre très bas (genre hauteur des yeux en desescalade) ou les bras à l’horizontal sur un rétablissement. Bref c’est un calvaire pour les débutants.
Seul avantage : le desancrage est super (interet de la forme banane très prononcée) et la position confortable en couloir lorsque on s’appui sur la tête.

En fait tu as deux solutions :
1/ une lame cascade et interchangeable : le galbe intégral moderne n’est pas forcement une gène, au contraire, dans la neige (mais pas de butée pour le sans dragonne) je pense au naja par exemple, mais par contre pour les passages de rimée, pas moyen d’utiliser la panne pour ancrer dans la neige pourrie (le galbe du manche te fais desancrer !). Le piranha en couloir est très bien sauf pour le poids. Autre avantage prend un marteau sur un des 2 : en mixte tu peux taper sur les clous.

2/une lame classique : super en couloir mais le desancrage est galère en glace dur. Cela dit si tu es sur de ne pas faire de cascade (Dingue ce que tu manques…). Le Grivel Jorasse me semble très bien.

Bonnes courses
Eric

Posté en tant qu’invité par bernard:

J’ai un Raptor DMM avec lame interchangeable et ma foie, j’en suis satisfait

Posté en tant qu’invité par XAV:

le jorasse de grivel est super en couloir, mais limité en glace car sa tête est trop légere, en revanche l’alp wing de grivel me parait très bien pour ton utilisation, il te permettera de progesser et surtout d’aller voir un peu les cascades, car ça serait dommage de rater ça. en ce qui concerne les pulsar ni penses plus; ils sont dépassés.
bon hiver a tous