Conseils Pérou Octobre/Novembre 2018

Salut à vous,

A la lecture du forum et des sorties dans le coin je me rends compte qu’il y a beaucoup de savoir chez les contributeurs de ce forum. Je prépare un séjour au Pérou entre octobre et novembre de cette année. L’idée est de découvrir les cordillères mais aussi les sites Inca.

J’ai repéré quelques randos, je ne pourrais pas tout faire et donc j’hésite! En arrivant d’Équateur je pensais m’arrêter à Huaraz pour découvrir la Cordillère Blanche via le tour de l’Alpamayo ou la Cordillière Huayhuash via un tour de cette dernière (11jrs - topo dans le bouquin de Vincent Geus).
Niveau intérêt? Fréquentation? Météo mi/fin octobre? Possibilité d’autonomie? Prix d’un muletier à Huaraz? On part pour un long voyage alors on va essayer d’économiser des ronds mais on est pas contre marcher léger et discuter avec un muletier qui connait bien le coin!

Après ces 10 jrs de trek départ pour Lima puis les environs de Cusco pour rejoindre le Machu Pichu à pied sur 8/9 jrs en partant de Choquequirao. Quelqu’un a déjà fait? Ça vaut le coup ou c’est blindé et il faut mieux se dépêcher d’aller voir le Machu Picchu depuis Cusco et privilégier un trek plus loin de la masse touristique comme le tour de l’Ausangate ou autre parcours dans la cordillère Vilcanota? J’aime bien l’idée d’arriver à pied par des chemins moins fréquentés au Machu Picchu mais si c’est Disney partout bof bof…

Preneurs pour tous vos retours. Derrière on part en Bolivie, je ne me suis pas encore penché sérieusement sur la question mais j’ai cru voir que la cordillère royale valait également son pesant de cacahuète!

Merci d’avance :slight_smile:

mes 2 pesos

Au niveau de la Météo ce n’est pas la meilleure saison .
le Machu Pichu se réserve à l’avance .

La Cordillère Vilcabamba n’est pas beaucoup plus ou moins fréquentée que celle de Vilcanota. Sauf pour le trek du Salkantay, a éviter (voir ici). Il n’y a qu’un chemin qui mène au Machu Picchu, l’Inca Trail (réservé aux agences), les autres font arriver au site via Aguas Calientes (Machu Picchu Pueblo), pour Vilcabamba, voir les topos Guide Apacheta.

Par contre, fin octobre/novembre, ca commence à être limite. Ca devrait être bien pluvieux du côté de Vilcabamba et à Vilcanota, y a un risque de se faire bloquer par la neige au niveau des cols.

Merci à vous deux.

J’ai bien noté que le trek du Salkantay était sur fréquenté. Le parcours que j’ai repéré part de Cachora via Choquequirao puis Yanama avant de rejoindre le Salkantay entre Collpa Pampa et Playa Sawayaco pour bifurquer vers Llactapata puis Agua Calientes.

La météo est meilleure côté cordillière blanche ou c’est pareil à cette saison?

PS: super ton site et les guides que tu proposes! Je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt pour mes 2 voyages dans les Balkans!

Salut
L’année dernière nous étions au Machu Picchu
On est parti de Ollantaytambo en train en direction du KM104, point de départ de la randonnée.
On a remontée la vallée pour rejoindre le site archéologique de Wiñaywayna, l’Inti Punku, est la Porte du Soleil, qui offre une splendide vue sur le Machu Picchu. On peut faire aussi le sommet en face le Huayna Picchu à partir de 10 h jusqu’à 15 h (à confirmé)
Attention au quota d’entrées sur les sites ou autres restrictions.
Après la navette pour redescendre sur Aguas Calientes.

Niveau Machu Picchu je pense que je suis calé, merci!

Des infos sur la cordillère blanche en octobre? On y serait du 15 au 25 pour le tour de l’Alpamayo ou la cordillère Huayhuash c’est jouable ou il faut mieux éviter? Lequel privilégier?

Ca nous met vers début novembre pour Choquequirao - Agua Calientes et là ça risque d’être bien trop pluvieux?

A la suite je regardais la cordillère royale en Bolivie mais niveau météo c’est même plus la peine d’espérer j’imagine…

La meilleure stratégie ne serait-elle pas de remettre à un autre voyage ces jolis treks et de se diriger vers le sud du continent où la météo devrait être moins humide?

le sud Chili / Argentine en gros la Patagonie est idéal en Novembre peu de monde mais le budget sera plus important

Hello !
Quelques rando plus ou moins touristiques accessibles à la journée depuis Huaraz et qui sont déjà sympa (laguna Wilcacocha, laguna 69, laguna churup, etc.)
Pour les treks, le trek de Santa Cruz et le tour de l’alpamayo (un bout de chemin commun) ont l’air chouette (on en a fait un petit bout l’été dernier à l’occasion des marches d’approche pour l’alpi).
Par contre on nous a très chaudement recommandé la cordillère huayhuash en trek et si je devais retourner dans le coin, je viserais cela à coup sûr.
Je ne me souviens plus exactement du prix d’un muletier. De mémoire ce n’était pas forcément donné pour un engagement sur plusieurs jours (plusieurs centaines d’euros).
Tout cela doit très bien se faire en autonomie modulo un sac un peu lourd.

1 Like

C’est une période de transition, de la fin de l’hiver, difficile d’être plus précis en dehors de dire qu’en novembre le risque de pluie régulière est élevé. Une année, ça pourra aller et l’année suivante non…

Octobre pour la Patagonie, c’est pour moi la même chose. Il vaut mieux attendre mi-novembre au plus tôt.

Des infos sur la cordillère blanche en octobre? On y serait du 15 au 25 pour le tour de l’Alpamayo ou la cordillère Huayhuash c’est jouable ou il faut mieux éviter? Lequel privilégier?

Merci à vous,

Je retiens qu’on est bien limite mi octobre pour la Cordillière blanche/huayhuash. En plus des laguna à la journée qui ont l’air sympa on tentera surement soit le tour de l’Alpamayo soit le tour de la Huayhuash… Peut être la moins engagée pour renoncer après 4 jours de pluie :smiley:
D’après ce que tu disais @Simond38 c’est possible de trouver de la neige dès fin octobre malgré les températures qui remontent?

Je pense qu’on va zapper l’idée d’aller à pied à Agua Calientes sauf si on a vraiment une belle météo annoncée.

Patagonie c’est la suite du voyage: on passe en Bolivie puis dans le Nord de l’Argentine avant de filer en Patagonie et de remonter par Nahuel Huapi objectif Santiago mi février. J’ai cru voir que tu connaissais bien le coin @Simond38, des conseils sur des zones à ne pas louper?

Niveau météo en mi novembre en Bolivie j’oublie la traversée de la Cordillière Royale? Il faut rester plus côté mer pour avoir beau c’est bien ça?

Oui, la température remonte, mais elle part de très bas au départ :grin: A 5000m (passage des cols), ce n’est pas les tropiques. Il est possible qu’elle tombe abondamment en novembre

En Bolivie, la saison des pluies arrive un peu plus tard. En octobre/novembre sur l’Altiplano, ce n’est pas mal (il peut avoir quand même des risques de pluie). Il fait bien moins froid qu’en juillet/août.

En Patagonie, j’aime beaucoup le Parc Nahuel Huapi, grandes possibilités de rando et belle météo de décembre à mars ! Très beau également, le parc Villarrica au Chili. Et surtout en Patagonie du Nord, il y a bien moins de monde que dans le Sud (Torres del Paine, Fitz Roy). Je ne connais pas tous les parcs, voici ce que j’ai parcourus : www.patagonie.dubuis.net

Je m’en suis rendu compte en l’écrivant, qu’elle ne devait pas partir de bien haut la température. Raté pour le gros programme trekking dans les Cordillières, on est pas parti qu’il faudra y retourner.

Altiplano il faut que je regarde en détail, j’avais peur que ce soit sec et bien vaste pour de la marche uniquement, j’ai vu pas mal de gens se balader plutôt à vélo.

J’ai vu que tu avais édité un guide pour le Parc Nahuel Huapi, je pense qu’il me sera bien utile. Merci aussi pour ton site qui défriche bien le terrain pour la préparation!

Pour Choquequirao, j’avais fait ça en 2008 à la même période (ça devait être fin octobre) et ça se faisait carrément bien. Et surtout il n’y avait personne, personne (on nous avait dit autant ici en deux ans qu’en un jour au Machu Pichu). Faut dire qu’il fallait tout se trimballer pendant cinq jours, sans rien de rien sur la route, même pas d’eau. Alors ça, je pense que ça a changé par exemple. Mais en tout cas, je pense que ça vaut le coût.

Pas loin, depuis Arequipa, il y a moyen de faire l’un des 6000 les plus faciles du monde, si jamais ça te branche : le Chachani, 6075 mètres. Nous on avait fait ça sans guide, ça passait sans problème. Mais encore une fois, c’était il y a dix ans.

PS, si jamais tu arrives depuis l’Equateur et que les ruines te branchent, du côté de Chachapoyas il y a une vieille forteresse pré-inca qui a sacrément de la gueule : Kuelap

Top!! merci pour toute les infos il faut que je regarde en détail!
Cool de savoir que Choquequirao sur les bonnes années ça peut passer en novembre. Au pire ça n’a pas l’air trop engagé et on doit pouvoir couper à Yanama…

Carrément branché par les 6000 faciles et les ruines, on ira voir, surtout qu’on planifie d’avoir le temps de prendre le temps!

Ben si jamais tu veux qu’on en discute, on va se faire une voie dans les calanques dans les temps à venir. Parce qu’il y a de quoi dire :slight_smile:

Carrément partant! Je suis pas dans la région en ce moment mais avec plaisir!

1 Like

Bonjour,
Partant au Pérou sur la seconde quinzaine d’octobre, à savoir dans 2 semaines, je me questionne à la lecture de vos messages sur la quantité de neige que vous pensez possible de trouver sur les treks vers Huaraz (Santa Cruz) et Cusco (Salkantay, Ausangate).
Je ne suis pas frileux mais le matériel à prévoir et l’attitude à adopter ne sont pas les mêmes fonction de la réponse.
Avez-vous pu en faire le constat sur place ?
Merci d’avance !

Salut,

À partir de mi octobre c’est la saison des pluies à Huaraz. Quand il pleut dans la vallée il neige en hauteur…
Tu peux avoir de la chance et passer avant la pluie, mais c’est théoriquement pas la meilleure saison.

Nous à cette période on a renoncé au tour de l’alpamayo. Il ne faisait que pleuvoir.

Bonjour Nolan,

Merci pour ton retour ! Désolé de ne répondre que 3jrs après, je n’avais pas les notifs.
Aïe aïe aïe, j’ai checké sur MeteoBlue, effectivement de la pluie de prévue, mais les aprems, en mode pluie dès 15h. Cela nous laisse le temps de randonner de 6h à midi c’est déjà ça =)
Si effectivement la tente sous la pluie c’est un peu relou, je t’avoue que ma principale inquiétude est le passage de col sous la neige (ici le Punta Union). Effectivement l’Alpamayo est un peu long sous la pluie, le Santa Cruz étant plus court, on va croiser les doigts.
On sera mieux vers Cusco !

Oui normalement c’est pluie uniquement l’après midi… Ça reste théorique, on avait de la pluie dès 10h et surtout les montagnes étaient dans les nuages…

Sur le Santa Cruz et pour le Punta Union je pense que vu la fréquentation tu n’auras pas de souci à passer le vol! :slight_smile: