Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Pour les fix, idem gros moërell : LowTech ou rien.
Si vraiment tu tiens à faire du ski en koflach, y’aurait les nouvelles Silvretta Pure, mais les problèmes de fiabilité n’ont pas encore l’air bien résolus… et c’est quand même 500g plus lourd. Et puis le ski en koflach, c’est quand même pas bien fait pour…
Du coup, les LowTech te limitent un peu dans le choix des pompes. Pour l’alpinisme, ça risque d’être en priorité les dynafit de course (TLT3, plus de débords à l’avant pour les crabes, ou TLT4 tenue en descente moins mauvaise), avec des chaussons thermo pour le poids, la chaleur et la tenue.
C’est loin d’être le seul choix possible, le critère principal c’est l’adéquation à ton pied : certains ne seront bien que dans des Scarpa, d’autres ne jurent que par Dynafit, et il reste encore Garmont plus réputé pour la tenue en descente…
Pour les skis, l’avantage du Hagan Tour Extrem de 130cm réside dans son encombrement plus que dans son poids, vu qu’il pèse pareil qu’un ski léger (2200g la paire). C’est un peu limité en profonde, mais ça reste assez skiable (plus facile pour un débutant? mais moins rigolo pour un bon skieur).
Les skis « paraboliques » (taillés) sont plus rigolos à skier à la descente, les skis droits plus faciles à la montée pour schématiser : cherche donc un compromis entre les deux.
Côté poids, il y a des très bons skis à moins de 2.5kg la paire, des skis plus durs à skier vers 2kg la paire… Encore un choix.
Bonnes randos!