Conseils matériels débutants

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Bonjour,

Je souhaites m’équiper pour la première fois en ski-rando.
Je pratique principalement l’alpinisme (courses variées à tendance technique, goulottes…) et effectue jusqu’à présent l’approche en raquette pendant l’hiver / printemps.
J’aimerais gagner du temps à la descente…donc utiliser des skis de randonnée pour les approches. De plus m’équiper m’ouvrirait les courses de randonnées.

Pour compléter mon profil, précisons que je suis un skieur franchement moyen, que la performance technique ne sera pas le critère principal, en revanche poids et polyvalence sont importants !

Quel équipement (type, marques) me conseillez-vous ?

Merci
Jean-Marc

PS : désolé pour une question aussi générale

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Si le poids est important, déjà aucun doute sur les fix: low tech de dynafit. Avec ça pour un pack hyper léger tu peux prendre des chaussures tlt4 chausson thermo.
En ce qui concerne les skis, tu peux prendre du matos de compet, le plus léger (altiplume de dynastar, trab race aero ou autre), ou du « léger classique » comme le trab sintesi, dynastar altitrail, hagan txt etc., un peu moins léger mais plus skiable et avec une meilleure longévité que le matos de compet.
Sinon, si c’est siumplement pour les approches, tu as l’option agan tour extrem, ski court (130 cm) censé servi de ski d’approche et de ski de couloir. Pas d’expérience pour ma part sur ce type de matos.

Posté en tant qu’invité par jean luc:

Les ski courts ( ex hagan) permettent de ski facile avec des coques et de les mettre sur le sac .Mais pour le plaisir du ski avec des chaussures normales c’est pas ça .

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour les fix, idem gros moërell : LowTech ou rien.
Si vraiment tu tiens à faire du ski en koflach, y’aurait les nouvelles Silvretta Pure, mais les problèmes de fiabilité n’ont pas encore l’air bien résolus… et c’est quand même 500g plus lourd. Et puis le ski en koflach, c’est quand même pas bien fait pour…

Du coup, les LowTech te limitent un peu dans le choix des pompes. Pour l’alpinisme, ça risque d’être en priorité les dynafit de course (TLT3, plus de débords à l’avant pour les crabes, ou TLT4 tenue en descente moins mauvaise), avec des chaussons thermo pour le poids, la chaleur et la tenue.
C’est loin d’être le seul choix possible, le critère principal c’est l’adéquation à ton pied : certains ne seront bien que dans des Scarpa, d’autres ne jurent que par Dynafit, et il reste encore Garmont plus réputé pour la tenue en descente…

Pour les skis, l’avantage du Hagan Tour Extrem de 130cm réside dans son encombrement plus que dans son poids, vu qu’il pèse pareil qu’un ski léger (2200g la paire). C’est un peu limité en profonde, mais ça reste assez skiable (plus facile pour un débutant? mais moins rigolo pour un bon skieur).
Les skis « paraboliques » (taillés) sont plus rigolos à skier à la descente, les skis droits plus faciles à la montée pour schématiser : cherche donc un compromis entre les deux.
Côté poids, il y a des très bons skis à moins de 2.5kg la paire, des skis plus durs à skier vers 2kg la paire… Encore un choix.

Bonnes randos!