Conseils matériel pour semi débutant

Bonjour à tous,

Je cherche quelques renseignements, car j’ai prévu de faire une randonnée avec l’UCPA en septembre. :smiley:

Je dois investir dans un sac de couchage et en passant au Décathlon près de chez moi, j’ai vu que les sacs de couchage démarraient à 35 euros environ, jusqu’à 90 euros. Ensuite, les poids varient, selon que le matelas (!) est intégré ou non (je ne connaissais pas ce système) par exemple. De 900 grammes à 3 kgs. 3kg ça me parait beaucoup !

Il s’agirait d’une randonnée de 7 jours 6 nuits, niveau débutant. J’ai fait une seule randonnée « sérieuse » jusque là, deux semaines en montagne en Italie en 2005, donc je dois me dérouiller les jambes. Que me conseillez-vous au niveau du matériel ci-dessus ?

Pour la randonnée, cela vous parait long, 7 jours / 6 nuits (j’ai aussi l’option 4 jours 3 nuits) ?

Merciiiiiiiiiiii d’avance ! :stuck_out_tongue:

Bivouac ? refuge? altitude?

Si tu es amené à dormir en bivouac (avec ou sans tente) en montagne, il faut un sac confort 0°c, les nuits sont fraiches en altitude.

Le matelas intégré me parait totalement inutile car tu perd en flexibilité (si tu veux utiliser ton duvet sans emporter le matelas???), mieux vaut acheter un matelas a coté

Apres dans ces températures de confort a toi de choisir avec ton budget pour avoir plus ou moins leger. (chez D4 ils ya des sacs de couchage en rayon alpi qui ne sont pas les mêmes qu’en rayon randonnée…)

7 jours / 6 nuits

Oui c’est déjà pas rien, surtout si tu n’as pas l’habitude de marcher… Enfin, ça dépends du dénivelé. Le risque c’est de commencer à avoir mal au jour 5 et de pas se faire plaisir le jour 6 et 7.

Après si tu cales un jour un peu plus tranquille au milieu, (petite étape ou autre activité) ça te permet d’aller plus loin:

[quote=« benounn, id: 1204467, post:3, topic:112285 »]7 jours / 6 nuits

Oui c’est déjà pas rien, surtout si tu n’as pas l’habitude de marcher… Enfin, ça dépends du dénivelé. Le risque c’est de commencer à avoir mal au jour 5 et de pas se faire plaisir le jour 6 et 7.

Après si tu cales un jour un peu plus tranquille au milieu, (petite étape ou autre activité) ça te permet d’aller plus loin:[/quote]

Merci de vos réponses ! :lol:

La rando en question se ferait en passant de refuge en refuge, pas de tente donc.

Je fais de l’aviron habituellement, et de la marche de temps en temps, niveau physique ça va mais tu as raison benounn, il est possible que j’ai mal aux pieds puisque ça m’arrive souvent au quotidien si je marche trop, après le choix des chaussures y est aussi pour beaucoup j’imagine.

Je me souviens qu’en 2005 le sac de 10 kg c’était largement assez, et que niveau pieds ça avait été difficile. On portait le sac en permanence pendant la marche. :slight_smile:

Franch, merci pour tes conseils en rapport au matelas, l’idée paraissait bonne effectivement, en plus je ne pense pas que l’un soit dissociable de l’autre (matelas autogonflant / duvet).

De refuge en refuge renseigne toi pour savoir si des couvertures sont fournies ou non.

Si c’est le cas plutôt que de porter un duvet de 1kg, tu peux trimballer un sac de soie de 150 g (25 € chez D4)

Le fait de dormir en intérieur change pas mal la donne, un duvet basique peut suffire

Le fait de dormir en intérieur change pas mal la donne, un duvet basique peut suffire est inutile. prendre juste un sac en soie si tu aimes ton confort, sinon, un caleçon long et un tshirt manche longue : moins confort pour dormir ds les couvertures, mais plus polyvalent (pour le soir au refuge).

[quote=« kikoo79, id: 1204404, post:1, topic:112285 »]Bonjour à tous,

Je cherche quelques renseignements, car j’ai prévu de faire une randonnée avec l’UCPA en septembre. :smiley:

Je dois investir dans un sac de couchage et en passant au Décathlon près de chez moi, j’ai vu que les sacs de couchage démarraient à 35 euros environ, jusqu’à 90 euros. Ensuite, les poids varient, selon que le matelas (!) est intégré ou non (je ne connaissais pas ce système) par exemple. De 900 grammes à 3 kgs. 3kg ça me parait beaucoup !

Il s’agirait d’une randonnée de 7 jours 6 nuits, niveau débutant. J’ai fait une seule randonnée « sérieuse » jusque là, deux semaines en montagne en Italie en 2005, donc je dois me dérouiller les jambes. Que me conseillez-vous au niveau du matériel ci-dessus ?

Pour la randonnée, cela vous parait long, 7 jours / 6 nuits (j’ai aussi l’option 4 jours 3 nuits) ?

Merciiiiiiiiiiii d’avance ! :P[/quote]
si ça peut t’aider voici un site ==>http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Merkiii à tous :smiley: