Conseils lieu randonnées (Auvergne, Cévennes...?)

Bonjour à tous,

Je cherche à partir pendant les grandes vacances avec ma mère pour sa 1ère randonnée en montagne. Cette dernière est en plutôt bonne forme physique mais a tout de même 62 ans… Quant à moi j’ai 21 ans, et je suis en très bonne forme (sportif régulier).

Le voyage serait de 7 à 10 jours

Je cherche un village dans lequel je pourrais louer un logement, et qui me permettrait de rayonner dans les randonnées aux environs. Ces randonnées devraient être d’une difficulté débutante - intermédiaire maximum (ma mère n’ayant jamais randonné et ayant un certain âge).

Je me suis donc orienté vers les volcans d’Auvergne, de réputation accessible.

Je me renseigne également à propos du parc de Cévennes (qui m’a l’air moins accessible mais très joli).

Mes questions sont les suivantes :

-Quels endroits sont dotés de beaux paysages, en restant accessible pour des débutants, avec un dénivelé raisonnable ?

-Ai-je raison de chercher en Auvergne ? Même question pour les Cévennes.

-Auriez-vous des villages à recommander proches de ces parcs, ou non, qui correspondraient aux attentes susmentionnées (niveau de difficulté pas trop élevé, beau paysage…)

Merci d’avance pour vos réponses qui permettront à ma maman de vivre une belle expérience pour ces vacances d’été !

Bonjour,

En ce qui me concerne, je trouve le Vercors très agréable. Il y a des randonnées pour tous niveaux, depuis la simple promenade de quelques centaines de mètres depuis le parking (permettant tout de même d’aller dominer des falaises et des paysages par exemple à Fond d’Urle ou au Col de Rousset), jusqu’à des randonnées soit très longues, soit très difficiles, avec tous les intermédiaires possibles, même la possibilité de visiter des grottes soit aménagées, soit d’accès très simple.
Et heureusement que 62 ans n’est pas trop vieux pour randonner, j’en ai un peu plus (mais je randonne depuis bien plus tôt que ça).

Bernard

Assez d’accord avec Bernard, mais…
Il fait de + en + chaud, et le Vercors n’est globalement pas très haut, et est très sec.
Je pense que pour débuter il peut être agréable de viser l’altitude ou des lacs pour avoir de la fraicheur. Peut-être vers la Vanoise ? Pralognan peut être une bonne idée ? ou le Valgaudemar ?
Je suggère pour débuter de faire des randos courtes (2-3h, puis si ca va bien 3-4h, etc…), et de partir tôt pour éviter le cagnard?

Bonjour Halbi,
Je ne sais pas si la logistique / route est un problème, mais tu as aussi l’Ubaye.

Questions randos faciles et familiales : l’ultra-classique lac du Lauzanier, la boucle des lacs de la Cayolle , le lac du Ruburent , le lac des 9 couleurs , les lacs de Marinet , lac des Terres Plaines , le lac Verdet

Tu as aussi le mont Pelat ou encore le Cimet en 3000 « facile ».

Possibilité aussi de faire des randos sur 2 jours si tu le souhaites dans le secteur du Chambeyron pour une première nuit en refuge.

Et Barcelonnette est assez vivante en été, tu as d’autres choses à faire que de la rando pour varier les plaisirs (cinéma, animations, possibilité de baptême de parapente, piscine, sports d’eaux vives, …).

Sur ces « classiques », il est relativement facile d’observer de la faune, un + pour les débutants (marmottes, aigles, vautours. gypaète, chamois, bouquetins…)

L’Auvergne et les Cévennes sont 2 choix intéressants.

L’Auvergne, c’est 2 massifs : Coté Mont Dore et coté monts du Cantal. L’idéal serait de scinder ton séjour en 2. En 10 jours sur un seul massif, vous risquez de finir par tourner en rond. Par contre, 2 destinations permettent un peu de variation.

Les Cévennes c’est autre chose : j’ai randonné pendant 10 ans dans les Cévennes sans arriver à m’en lasser. Comme village, je pense à Valleraugues (forcément …), ou Les Plantiers, Saint André de Valborgne, …
Mais il y a aussi des gîtes complètement isolés dans la nature pour qui apprécie le dépaysement.

Les Cévennes en été… il fait chaud !
Je ne trouve pas que ce soit la meilleure idée en été…

Il fait chaud partout …

1 Like

Peut-être un peu rude pour débuter.
Dans le genre montagne à vaches et carte postale avec des randos de tout niveau je verrais plutôt les Aravis (grand bornand) ou le Chablais un peu partout (Abondance, Morzine…)

1 Like

C’est bas en altitude et c’st déjà bien au sud…

A mon avis, le Vercors c’est un peu « layant ». C’est un plateau avec des falaises autour. Et la Chartreuse, on en a vite fait le tour.
Mais je ne fais qu’exprimer un avis très personnel.

Pour 7/10 jours, il faut un secteur avec un peu d’envergure. Il y a bien le massif de Belledonne, ou même les Bauges, petit massif très diversifié, mais il faudra compter avec un peu de dénivelé.

L’Ubaye, c’est une bonne idée aussi.

Tout à fait d’accord. Du coup Chablais Aravis. Ubaye pas mal aussi effectivement .
Bauges oui c’est pas mal mais pas très spectaculaire. Et vite raide aussi
Sinon Pralognan la valeur sûre. Marmottes et compagnie.

1 Like

Le Trièves, entre Sud-Vercors et Dévoluy est effectivement un camp de base idéal, avec des escapades de tous niveaux, de la promenade de quelques 10aines de minutes à la rando longue engagée, sans oublier les plans d’eau (lac du Monteynard) et une proximité du massif des Écrins.
Mais comme cela a été rappelé, les chaleurs de l’été sont souvent rédhibitoires et ce n’est pas pour rien que cette région est surtout fréquentée au printemps et en automne.
Belledonne serait plus adapté pour trouver de la fraîcheur et des lacs, mais on est tout de suite et obligatoirement dans la pente avec de gros dénivelés.
Le Queyras serait aussi une bonne destination.
Quant au Cévennes, même en octobre, j’ai des souvenirs de nuits intenables à Vallleraugues.

Les Cévennes côté Lozère j’ai au contraire souvenir de nuits bien fraîches en plein été