Conseils initiation alpi en mai en Oisans

Bonjour,

On prévoit de partir à 4 en Oisans un week end du mois de mai. On est 2 à avoir un peu d’expérience dans le coin et surtout en été. Vous avez des itinéraires (F à PD) en bonne bonne condi à cette période précoce de l’année à conseiller?

Merci!

up

Bonjour,
Selon les conditions de neige, ça peut brasser ou être tip top à cette saison.
VN de la Dibona en rocher.
Arête NE du Mont Gioberney en mixte.
VN du pic Coolidge en mxite/neige.
Sinon, tu utilises la fonction recherche d’itinéraire ou de sortie avec tes critères, ça marche bien.
Bonne grimpe.

Il a de quoi a faire en partant du refuge du Sorreiller - la course d’arete sur l’aiguille occidentale du Sorreiler par ex.

Itinéraires plutôt neige ou plutôt rocher ?

Si tu veux du rocher, Tête du replat, arête SE de mémoire… PD, cadre sympa et approche/retour cool quand c’est enneigé.

Pour avoir emmené une fois une personne débutante ici, je l’ai plus terrorisée qu’autre chose dans le passage de la vire vires…

C’est vrai qu’en mai il faut s’attendre à avoir encore pas mal de neige. Sinon viser les versants bien sud type soreiller/rouies/gde ruine.

La route de la Bérarde est ouverte en mai?

Pour le Coolidge il veut surtout mieux passer par le couloir à cette époque :+1:
En mai en Oisans/écrins les possibilités sont nombreuses… Au gioberney, pointes de la pilatte, ailefroide, agneaux, Pelvoux, replat, râteau, grande ruine, soreiller …

Ouais, j’ai déja fait ces superbes courses, mais je posais sur la questions sur les condi en cette saison précoce : avalanches, brassage…

J’ai l’impression qu’il y a un passage clé au niveau des vires lorsque ce n’est pas sec qui est assez expo et délicat.

Par ex: je pensais Pointe de la pillate, rouies (depuis le chardon ou le pigeonnier)…

1 Like

A oui tu confirmes… j’avais pas vu!

Oui j’y pensais. Ca se descend bien ce couloir?

Et au Pavé, y a plein de trucs F ou PD qui on l’air cool en mai? J’y suis jamais allé

Mai actuellement correspond à juin « dans le temps « c’est à dire une période charnière entre la fin du ski de rando et le début de l’alpinisme estival. Suivant l’orientation tu risques de trouver pas mal
de neige en rocher et de patauger dans les courses de neige. Il sera donc prudent de prévoir des raquettes.
( ce sont des considérations d’ordre général )

Généralement elle ouvre autour du 1er avril. Il y a 20 ans c’était autour du 15 avril. Info disponible ici
Cette année, elle était ouverte le 29 mars : Camptocamp.org